Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

De barbares à victimes, les criminels passent pour des défenseurs de la forêt classée de Boffa Bayote

Posté par: Birame Ndiaye| Lundi 08 janvier, 2018 22:01  | Consulté 1004 fois  |  0 Réactions  |   

Tant qu’à faire, tous ceux qui insultent leurs prochains peuvent être cloués au pilori, tous ceux qui conduisent mal au point de frustrer les usagers de la route sont « massacrables », séance tenable. Pourquoi ne pas autoriser les crimes d’honneur au nom de la honte que subissent les familles vilipendées ? Condamner la tuerie tout en mettant en exergue des explications écologistes, c’est de la falsification. Trouver ainsi une justification de la mort des 13 coupeurs de bois, c’est mesquin et très lâche. Les auteurs du crime odieux en ont égorgé, ils en ont brûlé vifs et, malgré tout, certains qui passent pour analystes et spécialistes de la Casamance accusent l’Etat et l’administration  de manquement.

Ce qu’il y a lieu de se demander, c’est surtout comment l’Etat sénégalais peut encore admettre que des citoyens, rebelles ou malfaiteurs, disposent d’arsenal militaire et se permettent encore de délimiter des zones interdites. L’armée sénégalaise laisse faire sous prétexte d’une sauvegarde de la paix ou plutôt d’une politique de « containment » d’une crise en latence. Dans le Ferlo aussi, le vol de vaches, veaux et taureaux si chers aux hal pulars ne peuvent en aucune façon justifier l’assassinat des brigands.

Par ailleurs, s’il existe en Casamance, des groupes lourdement armés autres que les forces du MFDC au point de s’imposer en justiciers expéditifs, c’est que nous avons du souci à nous faire pour le retour définitif de la paix. C’est un traitement sans discrimination, même pas positive, qui scellera sans doute l’encrage de la Casamance à l’État du Sénégal, terre de nos aïeux à nous tous, sanctuaire de martyrs de toute la nation. Le règne de la peur et des ressentiments n’a que trop durer.

Waltako

 L'auteur  Birame Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Birame Ndiaye
Blog crée le 05/03/2012 Visité 966560 fois 378 Articles 11975 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
Une fois mort et enterré, on se prosternera… enfin
Macky Sall, coupable de sa propre mort
Dakar by next
Résister à la tentation du piètre candidat le mieux placé
Parrainage pantin
Commentaires recents
Les plus populaires
Hey! Elle m’a appelé Tonton
Il était une fois un « kaw-kaw » à Dakar
Moubarack Lô! Expliquez-vous davantage
Aidez-nous, dites à Sidy Lamine Niasse de se calmer
« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance