Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Il y a transhumant, il y a aussi maraudeur

Posté par: Birame Ndiaye| Samedi 20 mai, 2017 02:05  | Consulté 282 fois  |  0 Réactions  |   

Transhumant, c’est papa, maman et bébé qui cherchent nourriture partout où elle se trouve. Ils s’orientent là où fleurit le blé ; ils ne songent plus à rien, ils fléchissent à l’appel des espèces sonnantes et trébuchantes. Quant aux maraudeurs, habiles bergers, ils sont encore plus futés, plus ambitieux. Ce sont des pasteurs, ennemis d’hier, qui se groupent pour domestiquer les troupes. De concert, ils leur disent : « Qu’importe ! Nous n’avons toujours pas transhumé, et c’est la preuve de notre sagesse. Cotisez-vous, payez-nous le transport pour que nous nous rendions plus vite au vert pâturage. Nous ne savons pas comment,  mais vous serez probablement servis par la suite.

Forcé par la nécessité et séduit par la vanité, les classiques politiciens misent sur la parade et les artifices populistes pour se venger. Charmé par des méthodes autoritaires archaïques et excité par les louanges intéressées, Macky Sall mise sur le surplace et recourt aux astuces cabalistiques pour contourner les obstacles à sa réélection. Il ne nous reste qu’à espérer des Sonko et consorts que leurs discours et leurs vitalités brisent les plafonds de verre.

Birame Waltacko Ndiaye

Waltacko@gmail.com

 L'auteur  Birame Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Birame Ndiaye
Blog crée le 05/03/2012 Visité 903890 fois 367 Articles 10312 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Hey! Elle m’a appelé Tonton
Il était une fois un « kaw-kaw » à Dakar
Moubarack Lô! Expliquez-vous davantage
Aidez-nous, dites à Sidy Lamine Niasse de se calmer
« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance