Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La polygamie : un don du ciel

Posté par: Birame Ndiaye| Samedi 19 octobre, 2013 00:39  | Consulté 11688 fois  |  36 Réactions  |   

Exception culturelle, précaution à la débauche ou instrument de domination, la polygamie défie la prétention de l’intellectuel sénégalais jouisseur, républicain et laïc. Serigne Fall sourit du coin de la bouche, baisse les yeux et se redresse tout contrarié. Sur la défensive, il tergiverse, balbutie et  baragouine le slogan mythique des hommes à femmes. Son fils l’a pris au dépourvu en l’interpelant sur son choix distinctif pour la polygamie.

Ton oncle Paul, monogame, est chrétien alors que moi, je suis musulman, dit-il à voix à peine audible. N’eut été la moue de la deuxième femme et l’approbation nonchalante de la toute dernière, la première toute blasée n’aurait pas fait cas d’une situation aussi déstabilisante. Matrimonialement religieux, culturellement nègre, idéologiquement social-démocrate, assène-t-elle avec ironie avant de sortir du salon au rythme d’un gracieux déhanchement à faire évanouir Naar le maure.

Pour autant, le petit ne lâche pas le morceau : voilà qui explique comment tu es devenu polygame, mais toujours pas pourquoi tu as fait ce choix? Va jouer dehors, lui rétorque Serigne Fall comme pour dissiper la fumée toxique du frottement des références socioculturelles. Autrefois moyen de survie et de raffermissement des rapports sociaux, la polygamie à motivation religieuse se heurte aux principes séculiers d’égalité des sexes et de rationalisation des ressources familiales.

Les sénégalais tentent de s’accommoder aux exigences du modèle économique libéral. Ils se cherchent et s’usent coup sur coup entre l’identitarisme négro-africain et l’islamisation en cours. Serigne Fall a de quoi entretenir tout un bataillon, mais il n’a qu’une vie à consacrer à l’éducation de ses enfants. L’épanouissement plein et entier d’une âme-sœur, émancipée des tabous de la sensualité, requiert également une attention assidue et exclusive, manifestement à tout le moins.

Se soumettre ou se démettre, rabâche le mastodonte à sa boudeuse de deuxième femme quand vient le temps de s’expliquer sur ses performances d’athlète. Pour minorer les méfaits de la polygamie sur sa progéniture, il se targue d’être un produit exemplaire tout aussi gratifiant de la polygamie. Gare à celle qui lui oppose que les réalités ne sont plus ce qu’elles étaient, il y a 40 ans dans sa bourgade paysanne, recluse et communautariste. Pour sa défense, il brandit toujours l’éventualité d’un quarté gagnant, menaçant la troisième, jusque-là, reine et chouchoute.

Tant pis! La gente féminine l’accepte et semble s’y accommoder. Pourquoi l’homme se priverait d’un tel privilège de ratissage, luxuriant et gratifiant, déclare son fils beaucoup trop égalitariste au goût de son géniteur. Voilà pourquoi Serigne Fall lui défend de fréquenter la voisine de palier, célibataire endurcie de confession féministe.

Il reproche à cette grossière activiste ses amours libres, son caractère de garçon manqué et surtout son autonomie déplacée. Militante de la condition féminine, la dame se sert du taux élevé de délinquance chez les jeunes issus des familles polygames pour fustiger l’égoïsme, l’hédonisme et le machisme des notables du quartier.

Birame Waltako Ndiaye
 L'auteur  Birame Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Polygamie, Senegal
Commentaires: (36)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Octobre, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°:1
L'auteur essaie de faire du style, et finalement tout cela est verbeux. Il faut vraiment se fatiguer pour comprendre où il veut en venir.
Lucide! En Octobre, 2013 (17:20 PM)0 FansN°: 1122425
Et tu proposes quoi a la place? rien bien sur. Critiquez est ce que vous savez faire le mieux. Je suis d'accord que la flatterie ne sert a rien. Je suis d'accord qu'une critique positive peut faire du bien et ameliorer la performance mais parler pour ne rien dire comme dans ton cas est une perte de temps. L'auteur est a felicite pour l'effort non seulement mais aussi pour le style. Si tu t'es fatigue pour comprendre ou il voulait en venir (c'est a dire que la polygamie ne sert que les interests de son instigateur) et que t'as rien saisi la faute est a ton manqué d'intelligence averee.
Anonyme En Octobre, 2013 (13:09 PM)0 FansN°: 1124656
Moi, je ne propose rien, mais je ne n'écris pas d'article au titre racoleur (et du coup, je ne fais pas perdre de temps à des centaines de lecteurs). Que tu apprécies le style de cet auteur - je n'ai rien contre cette personne - , c'est ton opinion pas la mienne.

Exemple : "L’épanouissement plein et entier d’une âme-sœur, émancipée des tabous de la sensualité, requiert également une attention assidue et exclusive, manifestement à tout le moins." Ca, c'est ce que je j'appelle du style verbeux.

Enfin, cet espace est le mien, je ne suis obligé ni de flatter, ni de faire de "critique constructive".
Tall En Octobre, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:2
mon cher tu peux traiter ce sujet avec un style romancer mais moins poussif ou pompeux.on sent que tu cherches ton style
Mous En Octobre, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:3
c tou simplement bien ecrit
Anonyme En Octobre, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:4
Très beau texte. Big up à l'auteur
Anonyme En Octobre, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°:5
bad style
Adja mana En Octobre, 2013 (12:34 PM) 0 FansN°:6
Ne fuyez pas le debat mes chers. Vous n'aimez pas qu'on parle de ça hein!! Face a cette question complexe, beaucoup sont de très mauvaise foi. Homme comme femme nak.
Anonyme En Octobre, 2013 (13:10 PM) 0 FansN°:7
Quand c'est écrit par un homme....
Anonyme En Octobre, 2013 (14:41 PM) 0 FansN°:8
C'est à croire que l'auteur est homo. À défendre les femmes de cette manière.......
Anonyme En Novembre, 2014 (12:40 PM)0 FansN°: 1824982
alors là c'est parce que vous n'avez rien compris cher anonyme. l'auteur a un beau style plein d'humour pour traduire une réalité parfois complexe et dure, tout simplement; d'autre part, les femmes savent se défendre toutes seules, je vous l'assure. merci
l'auteur
Xeme En Octobre, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:9
La polygamie est belle et bien un don du ciel:
- Le ratio femmes/hommes est de loin supérieur à un.La raison est du au mode de vie dit moderne (tinyurl.com/q8ywg98 ou tinyurl.com/oj7gbvo)
- La nature humaine est propice à la polygamie. Ceux qui se fixent des lois qui leurs interdisent de le faire violent ses même lois pour le faire de façon illégale.
- Toutes les religions l'ont institué, y compris le christianisme.
Whateverman En Octobre, 2013 (18:59 PM)0 FansN°: 1120315
tu mens! donnes des donnees specifiques sur le ratios hommes/femmes, c' purement economique et rien d'autre. La polygamie n' a de place que si la polyendrie est permise. ca viendra bientot car la polygamie comme l'esclavage n'a plus de place dans ce monde...
@Xeme En Octobre, 2013 (11:50 AM)0 FansN°: 1122135
"La nature humaine est propice à la polygamie" : donc je suppose que dans ta phrase la femme ne fait pas partie de la nature humaine puisque qu'elle n'a pas de le droit d'avoir plusieurs époux en m^me temps..... je n'ai jamais vu autant de démagogie!!!!
Xeme En Octobre, 2013 (17:45 PM)0 FansN°: 1122465
C'est bien un lien que je vous ai offert, non ?
MaxMaguette En Octobre, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:10
à vouloir trop nuancer, l'auteur semble, effectivement, y avoir perdu tout son latin mais je ljui trouve comme excuse la délicatesse du sujet.
Anonyme En Octobre, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:11
le style est trop cherché, trop factice: c'est ce qui embrouille ses idées
Arafzcl En Octobre, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:12
vive la polygammie  :) 
Bayefaal En Octobre, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:13
C'est une pratique qu'il faut interdire de nos jours car ,elle a perdu son sens et fait des malheurs dans les familles.
Amadou SARR En Octobre, 2013 (02:50 AM) 0 FansN°:14
Votre me semble incomplet quoiqu'il pose le problème de la polygamie. Si je comprend bien, c'est un garçon qui demande à son père pourquoi il a épousé trois femmes et celui a du mal à s'expliquer.Eh bien mon cher Birame, je vous renvoie à votre titre:"La polygamie:Un don du ciel." Oui, c'est une presciption d'ALLAH(SWT) et aussi loin que vous remonterez l'histoire de l'humanité, toutes les sociétés sont polygames.Le modèle occidental que vous semblez promouvoir est un leurre. Je vous renvoie aux frasques de Berlusconi, ou encore à Félix Faure, un président français qui est mort dans son cabinet dans les bras d'une femme.Aux Etats Unis allez chez les mormons ou les quakers, ils pratiques librement la polygamie.Pour ma part, je préfère la polygamie, au mariage homosexuel.
@Amadou SARR En Octobre, 2013 (03:39 AM) 0 FansN°:15
yaw mom tu promeus le modèle islamique:"oui ,c'est une prescription d'ALLAH(SWT)".Non seulement c'est totalement faux,c'est une option,mais le modèle Occidental que tu sembles mépriser n'en est pas moins aussi légitime que le tien;
C'est absurde de devoir pérenniser ces façons de faire.Tantôt pur africain,tantôt démocrate moderne,tantôt musulman,tantôt juif ,Un véritable peuple d'opportunistes.
Anonyme En Octobre, 2013 (11:55 AM)0 FansN°: 1126774
tu es comme un ignare qui parle. Regarde plus bas tu verra les verset tiré du Coran.
Anonyme En Octobre, 2013 (09:52 AM) 0 FansN°:16
LA POLYGAMIE EST LA PIRE FORME DE VIOLENCE FAITE A LA FEMME
Anonyme En Octobre, 2013 (11:25 AM)0 FansN°: 1126715
Pour donc les femmes acceptent d'être deuxièmes, troisième ou quatrième femme.
Flamme En Octobre, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:17
ya ques des attardés mentaux et des saletés d'egoistes qui pensent du bien de la polygamie
Maïmoune En Octobre, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:18
Je suis musulmane, je gagne 475.000 FCFA / mois et j'ai une grande maison que je mets en location à Mermoz et je vis chez papa et maman à Petit-M'bao. J'aimerais trouver deux hommes intelligents, salariés de préférence mais pas obligatoire pour les épouser et vivre une vie harmonieuse. pour toute réponse, prière d'écrire ici
Anonyme En Octobre, 2013 (12:52 PM)0 FansN°: 1126842
va te faire foutre.
Anonyme En Octobre, 2013 (12:53 PM)0 FansN°: 1126843
va te faire foutre
Conseil En Octobre, 2013 (10:40 AM) 0 FansN°:19
Paix sur ceux qui suivent la vérités,
Il n'y a pas de choix pour nous après qu'Allah a jugé. Seule un non croyant dénigre ce qu'Allah a légiférè.
La poligamie telle q'Allah le très haut l'a légiféré ne peut être que bonne pour la société car c'est Lui l’Omnipotent,l'Omniscient le Miséricordieux. Il veut du bien à la société et Il a toute la science et la compétence qui lui permette ne légiférer ce qui est bon pour nous.
Le musulman doit savoir aussi qu'Allah nous teste par ce qu'il a légifèré, celui qui le suivra sera sauvé et celui qui tournera le dos périra au dans l'audela.
Conseil En Octobre, 2013 (10:41 AM) 0 FansN°:20
Paix sur ceux qui suivent la vérités,
Il n'y a pas de choix pour nous après qu'Allah a jugé. Seule un non croyant dénigre ce qu'Allah a légiférè.
La poligamie telle q'Allah le très haut l'a légiféré ne peut être que bonne pour la société car c'est Lui l’Omnipotent,l'Omniscient le Miséricordieux. Il veut du bien à la société et Il a toute la science et la compétence qui lui permette ne légiférer ce qui est bon pour nous.
Le musulman doit savoir aussi qu'Allah nous teste par ce qu'il a légifèré, celui qui le suivra sera sauvé et celui qui tournera le dos périra au dans l'audela.
Fdfdfd En Octobre, 2013 (10:41 AM) 0 FansN°:21
Paix sur ceux qui suivent la vérités,
Il n'y a pas de choix pour nous après qu'Allah a jugé. Seule un non croyant dénigre ce qu'Allah a légiférè.
La poligamie telle q'Allah le très haut l'a légiféré ne peut être que bonne pour la société car c'est Lui l’Omnipotent,l'Omniscient le Miséricordieux. Il veut du bien à la société et Il a toute la science et la compétence qui lui permette ne légiférer ce qui est bon pour nous.
Le musulman doit savoir aussi qu'Allah nous teste par ce qu'il a légifèré, celui qui le suivra sera sauvé et celui qui tournera le dos périra au dans l'audela.
Fdfdfd En Octobre, 2013 (10:42 AM) 0 FansN°:22
Paix sur ceux qui suivent la vérités,
Il n'y a pas de choix pour nous après qu'Allah a jugé. Seule un non croyant dénigre ce qu'Allah a légiférè.
La poligamie telle q'Allah le très haut l'a légiféré ne peut être que bonne pour la société car c'est Lui l’Omnipotent,l'Omniscient le Miséricordieux. Il veut du bien à la société et Il a toute la science et la compétence qui lui permette ne légiférer ce qui est bon pour nous.
Le musulman doit savoir aussi qu'Allah nous teste par ce qu'il a légifèré, celui qui le suivra sera sauvé et celui qui tournera le dos périra au dans l'audela.
Conseil En Octobre, 2013 (10:58 AM) 0 FansN°:23
Allah dit à la sourate 4 verset 4,5:"...
Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). (3) Et donnez aux épouses leur mahr (5)".
Conseil En Octobre, 2013 (11:04 AM) 0 FansN°:24
Allah dit à la sourate 4 verset 129:
"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (129)"

Ajouter un commentaire

 
 
Birame Ndiaye
Blog crée le 05/03/2012 Visité 868780 fois 334 Articles 9881 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Hey! Elle m’a appelé Tonton
Il était une fois un « kaw-kaw » à Dakar
Moubarack Lô! Expliquez-vous davantage
Aidez-nous, dites à Sidy Lamine Niasse de se calmer
« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance