Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance

Posté par: Birame Ndiaye| Lundi 02 février, 2015 14:02  | Consulté 14586 fois  |  37 Réactions  |   

En confessant publiquement ses petits plaisirs, Souleymane Faye ne fait pas dans la légèreté, il règle des comptes avec lui-même. L’artiste s’est assigné l’attribut de « musulmenteur », il exprime l’embarras du sénégalais partagé entre pudeur par-ci, entente par-là sur le décor fabuleux des valeurs déclamées et la manifeste propension au laisser-aller. Dans cette inconstance, dans les successifs tempéraments conflictuels, se logent, entre objection de conscience et refus du don de soi, les auto-griefs d’imposture, de tartuferie et de trahison. Au Sénégal, être musulman n’est pas toujours synonyme de conviction et de choix; il est dévolution, rôle et discrétion. 

« Je mens, je commets l’adultère, je bois du vin, je suis un musulmenteur », a dit Souleymane Faye. Il n’a toujours pas tout dit, il omet de préciser que c’est la société sénégalaise qui pèche par duplicité. Voilà une masse qui connait et admet n’importe quoi à la condition de ne pas dire tout ce que l’on fait. Ce pays sophistiqué de fictions, de condamnations et d’opinions larguées urbi et orbi sans adhérence ni adhésion se berce de projections et d’artifices. Il est question de système de représentation mirobolante échafaudée mais jamais éprouvée.

Les auxiliaires de la morale spéculent sur la dépravation des mœurs sans jamais remettre en cause le créneau des défaillances. Rien de surprenant! Les médiums qui garantissent leur promotion et leur succès sont en partie les principales courroies de transmission des tares tant décriées. Les télés, les radios et les salons rembourrés à partir desquels leurs messages, ciblés et surtout destinés aux moins nantis, n’ont pas intérêt à ce que la tendance se renverse. Les goûts tentaculaires des effets de modes, les illusions captées et les rêves branchés leur servent d’appât et d’éclat   

Il faut des Souleymane Faye pour secouer, pour révéler l’ampleur du décalage et la juste mesure des étirements entre les décrets de rigidité et les ancrages à la jouissance. Ces va-et-vient entre traitements et turpitudes acculent aux repentis incessants plus par frayeur que par disposition. Pour cette raison, la sentence populaire accable l’artiste de ses arrêtés immuables: il n’a qu’à faire comme tout le monde. Des gens comme lui, incapables de duplicité et de mystifications faites d’obéissances et de feintes, restent écroués à la marge. Jules Faye a raison de tous les mimiques malmenés, illuminés de craintes et, par la suite, excessifs dans l’euphorie, à répétition.

Encore une fois, une brebis est sortie du troupeau, Jules Faye a péché pour avoir vendu la mèche, semblent soutenir la bien-pensance non moins soumise au régime des faux-semblants. Le retentissement des commentaires sur son âge avancé et sur la nécessité de son repentir pour le salut prochain de son âme égarée fait tilt. Le crime de l’artiste est d’avoir enfreint l’omerta. Ne sait-il pas que ce n’est pas par répulsion des vices que ça ne se dit pas? C’est pour rester exempt de tout reproche au pays des apparences et des hypersensibilités.

La délivrance à la mouvance communautaire, marge sans cesse croissante des individualités, s’annonce de plus en plus. Il n y a pas longtemps le mannequin, Fleur Mbaye, a déclaré publiquement fumer et boire de l’alcool et n’avoir de compte à rendre à personne. Les rideaux se déroulent, la comédie sociale s’édulcore de lassitudes et de contradictions. Il s’agit du sens inversé des ordres qui fait croire que la force des valeurs égrenées en tic tac commande les comportements. N’en déplaise, le courant alléchant des bonheurs accostables et simples se déchaîne contre les promesses de pérennité et d’éternité. Au zénith des déclarations de foi et des appels discordants à l’intégrité, Souleymane  Faye, l’artiste, s’est imposé animateur de spectacle.

Birame Waltako Ndiaye

waltacko@gmail.com

 L'auteur  Birame Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (37)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Sidy M Gueye En Février, 2015 (03:59 AM) 0 FansN°:1
Vous ne pourriez pas dire mieux mon frere. Et j'ai beaucoup aime votre commentaire sur Jules, et la societe Senegalaise.
Entre parenthese, j'aime ce nom (Birame Waltako Ndiaye) qui me semble 100% senegalais.  :) 
A bientot!
MUSULMENTEUR VRAI En Février, 2015 (18:10 PM)0 FansN°: 2182101
Je suis un vrai musulmenteur.

Dire que Souleymane Faye n'avait pas à le dire n'aucune importance jusqu'à en faire un sois disant article pourri.

Il est comme, il se décrit et Apres?
Ton article selon toi, de quoi peut il nous servir et sans parler de ton francais que tu cherches à embellir juska faire hors sujet.

YEENA NGUI GNOUY FAAT QUOI, FRANCHEMENT.
MAYLEGNE GNOU JAAM.
Anonyme En Février, 2015 (17:56 PM)0 FansN°: 2193807
mais c koi 100% senegalais
Talibe cheikh En Février, 2015 (11:57 AM) 0 FansN°:2
Qu'est ce qui est mieux, Mentir cacher la veritée et vivant comme un saint pendant qu'on est faut ou dire la veritée?
BRAVO JULE,que tous es vrais musulmants disont ceux qui sont honnétes et humbles reconnaissent la même chose.
Au moin ceux qui sont concernés.
Eh En Février, 2015 (21:13 PM)0 FansN°: 2178904
Guenethi cheikh, ce qui est mieux c est ce que le prophète a dit que c'était mieux soutoural sa bopp, déjà que l islam de Jules Faye moy lolou Aÿ bayy fall, faut d abord se demander s il est musulman tout court mais s ils dévoile lui même ses péchés son cas est réglé s il ne se repenti pas, yalla dinako wer thi bess bâ thi kanamou nieup

Accessoirement se retrouveront dans ses propos toute personne qui fait les mêmes déviances et surtout les hypocrites, surtout les hypocrites de la foi. Il n y a aucun courage lui a fait son temps c facile de raconter ce qu'il a dit, dafa daw bâ batterie fay, bouniou kenn yapp way
Eh En Février, 2015 (21:14 PM)0 FansN°: 2178907
Guenethi cheikh, ce qui est mieux c est ce que le prophète a dit que c'était mieux soutoural sa bopp, déjà que l islam de Jules Faye moy lolou Aÿ bayy fall, faut d abord se demander s il est musulman tout court mais s ils dévoile lui même ses péchés son cas est réglé s il ne se repenti pas, yalla dinako wer thi bess bâ thi kanamou nieup

Accessoirement se retrouveront dans ses propos toute personne qui fait les mêmes déviances et surtout les hypocrites, surtout les hypocrites de la foi. Il n y a aucun courage lui a fait son temps c facile de raconter ce qu'il a dit, dafa daw bâ batterie fay, bouniou kenn yapp way
Anonyme En Février, 2015 (12:07 PM) 0 FansN°:3
apres jules je suis le numéro 2 des musulmenteurs ou êtes vous les autres
Biabah En Février, 2015 (16:30 PM) 0 FansN°:4
Ce monsieur jules doit demander pardon au bon Dieu au lieu de dire des bêtuses qui ne concernent que lui.
DEUG4 En Février, 2015 (18:38 PM)0 FansN°: 2178578
95% des sénégalais sont des musulmenteurs.
Jules faye est un heros, il a honnete et Dieu aime les gens honnetes même s'ils sont faillible?
Par contre les sénégalais aime l'hyprocisie et el mensonge!
Cheikh En Février, 2015 (19:11 PM) 0 FansN°:5
SOULEYMANE FAYE DALE BETE NAMA.NDAKH KATE LIMOU WAKH APE DIOULITE DOU KO WAKH .NIKI MEME BOU FEKE LIGUAYE DEF YUIWOUL , NEUBE KO TE GUE NIANE SOUNOU BOROMBI GUENELA THI .WANTE KILIFA GOU TOLNI SOULEYMANE FAYE DI WAKH WAKH YOU NIAW YUI DOYNA WARE.
Saa En Février, 2015 (14:25 PM)0 FansN°: 2181565
pays dhypocrite
Jaraf Diar Raay  En Février, 2015 (20:26 PM) 0 FansN°:6
Jules a denoncer plus qu'un a travers son message . Ne le prenez jamais au "Face Value ". Ces paroles sont tres profonds et sont destines a qui se sentent concernes. C 'est lartiste qui surprend encore . les gars , lisez entre les lignes et ecoutez les non- dis dans son message . il a sonne l alarme . En bon netendeur salut ! Merci Birane
Sakho En Février, 2015 (22:53 PM) 0 FansN°:7
Bravo jules continue comme ça comme un artiste.mais le terme musulmenteur tu l avaleras un jour aupres de ton Créateur et plus de cela tu divulgue des péchés même pas au public mais au monde entier.
ça te suffira d humiliation.....
Sakho En Février, 2015 (22:56 PM) 0 FansN°:8
Sali toi tout seul mais pas l islam
Anonyme En Février, 2015 (22:22 PM)0 FansN°: 2182596
je crois que pour salir l islam boko haram alquaida les shebab, l etat islamique d'irak ainsi que d'autres groupes de terroristes islamistes réussissent déjà bien donc pas besoin de jules pour cela.
en plus Il risque de se salir les mains inutilement car l'islam est deja trop sale
dina takh gratuitement djarouko
Anonyme En Février, 2015 (18:44 PM)0 FansN°: 2194119
vas te faire foutre toi ki dis k LISLAM est deja sali .....tu ne sais méme pa de koi tu parles enfoiré de merde
Anonyme En Février, 2015 (18:48 PM)0 FansN°: 2194149
vas te faire foutre ki es tu pr dire k l'Islam est trop sale ....espéce d'enfoioré de merdeux
CHRISTIAN En Février, 2015 (00:11 AM) 0 FansN°:9
Qui sommes nous pour juger ses actes? Seule la justice divine compte alors mes chers frères ne jugeons personnes et dans la vie chacun est responsable de ces actes et de ces choix. Alors Souleymane Faye à raison ou pas de dire ses propos? Doit-il le dire ou pas? Libre à lui mais nous n'avons certainement pas le droit de le juger.
BONNE FIN DE SOIRÉE mes frères et sœurs!!!
Passou En Février, 2015 (08:34 AM) 0 FansN°:10
Si justice est un droit, qui en a le droit de juger l'autre ou son prochain alors qu'il en garde farouchement ses fautes ? Le droit de se juger soi-même est légal au droit que le Créateur possède de juger quiconque alors qu'il n'est pas pour quiconque de juger quelqu'un. Je félicite mon frère Jules de tout son enseignement. La confession de soi et un acte foi.
Mamadou Touré En Février, 2015 (08:37 AM) 0 FansN°:11
Merci à Birame Ndiaye

J'ai une haute estime pour Soulymane Faye l'artiste. Cette estime est davantage décuplée car l'homme vient de se révéler comme plus craintif du châtiment d"Allah que du jugement des hommes musulmans, plus généralement et sénégalais particulièrement...Lui ne e cache pas derrière une fausse pudeur pour exorciser ses démons
Anonyme En Février, 2015 (08:50 AM) 0 FansN°:12
Jules Faye n' a fait que dire les tares de la société sénégalaise teintées d'hypocrisie.
ESPRITCLAIR En Février, 2015 (10:30 AM) 0 FansN°:13
Merci Birahim pour cette analyse. c'est une des rares pertinentes que jai eu a lire.
Grand jule, tu n'est pas le seul. moi aussi je le fais, vous vous le faites vos marabouts le font, vos autorités le font aussi. et pourtant on aime bien mentir. Je souhaite juste k cette déclaration puisse et d'autres encore puissent nous élever a d'autres mentalités, car la mentalité sénégalaise est tt simplement a foutre dans la poubelle.On s'assume et on vis comme on le sent sans atteindre personne et sans tomber dans vos jugements. je vous nikk ts avec un doigt d'honneur et rien a foutre de vos jugement " c'est en d'autre terme ce k veux dire Jules" et je le dis a voix haute.
Pif En Février, 2015 (11:04 AM) 0 FansN°:14
@ESPRITCLAIRE
Vas dire dire ça à la place publique au lieu de te cacher derrière ton clavier pour te leurrer
J'aime bien les gens bien eduqués
Dykhar En Février, 2015 (11:50 AM) 0 FansN°:15
Du n'importe quoi. La plupart des commentateur ne comprenne rien du tout à loi musulmane. Chez nous, la confession n'existe pas. Et même chez nos amis les chrétien, on parle de secret de la confession. Donc étaler ses péchés au niveau des médias n'est autre que du "matayisme". Quand on commet des péchés (et tout le monde en commet), il faut se repentir, demander pardon au bon Dieu et essayer de ne plus en commettre.
NDIACK1 En Février, 2015 (12:08 PM) 0 FansN°:16
Doff dou werr !!! ki da fa sombi ay dalam naan ko !
Esqueye En Février, 2015 (14:07 PM) 0 FansN°:17
Vous grattez la ou ca ne demange pas, cher bloggeur.
Jules ne devait pas chanter haut a travers les fenetres ce qui n'engage que lui ici bas.
Personne n'est parfait mais aussi personne n'est permis de calomnier. et c'est ce qu'il a fait, de facon sournoise.

Ca propre vie n'engage que lui. Je le respecte bcp pour ce qu'il est, mais on dirait il s'en fiche d'etre respecte'. Donc peine perdue pour le respect.
Anonyme En Février, 2015 (15:53 PM) 0 FansN°:18
Ce pays est plein de sermonneurs aux visages bouffie par l'alcool. Rester des africains est une valeur d'avenir
Anonyme En Février, 2015 (17:25 PM) 0 FansN°:19
Esqueye, dis moi, tu es musulamn? Est ce que tu bois de l'acohol? Tu fumes des cigarettes, tu baises hors marriage? Si tu reponds oui a une de ces questions, tu es un musulmenteur.
Almamy En Février, 2015 (08:27 AM) 0 FansN°:20
Jules FAYE devrait plutôt dire " je suis NAFEKH". Qu'Allah ns assiste et ns guide jusqu'au Paradis, Amine!
Pgueye En Février, 2015 (10:03 AM) 0 FansN°:21
Merci pour cette article : excellente analyse.

Wakh dagnou koye Dégue.

Jules Faye est un artiste et quand il parle à la première personne, il ne faut pas lui en vouloir; il éveille les consciences sans designer quelqu'un.

Est-ce que ce qu'il dit est vrai dans la société sénégalaise? Y a t'il des musulmans menteurs?

Si tél est le cas. Ne vous mentez pas et ressaisissez vous.
Wassalam
Abo En Février, 2015 (20:27 PM) 0 FansN°:22
jule fait honte a sa famille il ne respecte pas c enfant il oubli qu il n a pas le droit de dire tout ceux qu il veux c domage c enfants vont grandir et l histoire retiendra
DEUG REK En Février, 2015 (08:36 AM) 0 FansN°:23
Souleymane FAYE, de même que le défunt SEYDINA ISSA WADE, fait partie des artistes qui m'ont fait aimé la musique.
JULES si tu lis ce message, sache que des milliers de personnes t'aiment surtout à cause du plaisir que ta voix leur procure. Je prie très sincèrement que le Tout Puissant te mette sur le chemin des bons musulmans. Nous sommes tous des MUSULMANS. Bons ou mauvais. Pratiquants ou non pratiquants. Seule la MISÉRICORDE De DIEU pourra nous aider à aller au paradis
DEUG REK En Février, 2015 (08:39 AM) 0 FansN°:24
A partir de cette interview, JULES notre chanteur préféré CHANGERA RADICALEMENT. C'est maintenant que le Tout Puissant fera de lui un BON MUSULMAN. Une faute reconnue est à moitié pardonnée.
J'aimerai bien l'entendre à nouveau avec le KHALAM 2
Jules En Février, 2015 (09:28 AM) 0 FansN°:25
il était certainement saoul comme un polonais en disant ca. voila pourquoi la religion interdit l'alcool
MBAYE DONDE En Février, 2015 (14:15 PM) 0 FansN°:26
En étant sincère avec lui môme d'abord! SULEYMANE soulève un vrai débat qui nous concerne tous face à ces mutations de notre société.Et comprenons que BIRAME nous y invite il s' agit de s interroger sur soi même et sur les choix individuels et chercher à résoudre nos contradictions et vivre nos faiblesses avec lucidité tout en sachant là ou cela mène.L'hypocrisie d une société en fonction de sa taille et de ses aspirations BON COURAGE ET BONNE ANALYSE A TOUS
MBAYE DONDE En Février, 2015 (14:32 PM) 0 FansN°:27
En étant sincère avec lui même d'abord!SOULEYMANE pose un débat qui nous concerne tous,et c'est l'invite de BIRAME. il s'agit de s’interroger sur soi même et sur la finalité de nos choix individuels qu'il faut assumer.Les religions cherchent toutes à promouvoir ce que nous avons de mieux à offrir mais les sociétés modernes ont d'autres intérêts d'ou leurs hypocrisies et leurs silences BON COURAGE A TOUS
Anonyme En Février, 2015 (22:55 PM) 0 FansN°:28
Trailer du Film Entierement par une equipe Senegalais Goree Productions (GRP) https://www.youtube.com/watch?v=W23WOcy1GUk&feature=youtu.be https://www.facebook.com/pages/Last-Chance/546099758863876

Ajouter un commentaire

 
 
Birame Ndiaye
Blog crée le 05/03/2012 Visité 894697 fois 357 Articles 10143 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Hey! Elle m’a appelé Tonton
Il était une fois un « kaw-kaw » à Dakar
Moubarack Lô! Expliquez-vous davantage
Aidez-nous, dites à Sidy Lamine Niasse de se calmer
« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance