JACQUES TOLÉDANO : “LE MAROC, SYMBOLE DE LA COHABITATION HARMONIEUSE ENTRE LES COMMUNAUTÉS JUIVE ET MUSULMANE”

  • Source: : Webnews | Le 26 mai, 2016 à 11:05:15 | Lu 4312 fois | 0 Commentaires
content_image

M. Jacques Tolédano, Président Exécutif de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo Marocain et du Musée du Judaïsme Marocain

Une délégation de la Communauté juive marocaine au Canada, présidée par M. Simon Keslassy, Président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT), est actuellement en visite au Maroc. Au cours de ce séjour, la délégation, composée de Canadiens d’origine marocaine, a eu l’opportunité de rencontrer plusieurs personnalités officielles et notamment le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et de participer à Rabat à une conférence organisée conjointement par la Shepharadic Legacy Series et l’Association Mimouna, marquée par la présence de MM. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation Nationale, ou encore Dwight L Bush, Ambassadeur des Etats-Unis à Rabat. Pour son escale casablancaise, la délégation de la communauté juive marocaine de Toronto a été reçue en grandes pompes au Musée du Judaïsme marocain, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad, de celui des MRE, M. Anis Birou, du gouverneur du Grand Casablanca, de Mme Nezha Chekrouni, Ambassadeur du Maroc au Canada et de M. Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et ambassadeur itinérant. En cette occasion, M. Jacques Tolédano, Président Exécutif de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo Marocain et du Musée du Judaïsme Marocain, a prononcé une allocution dont nous reproduisons de larges extraits ci-après.

“Le Conseil des Communautés Israélites du Maroc et la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo Marocain sont honorés de vous accueillir aujourd’hui au Musée du Judaïsme Marocain, seul musée juif du monde arabe.

Je tiens à féliciter Monsieur Simon Keslassy, Président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto, pour son excellente initiative d’organiser, au Maroc, la Conférence Nord-Américaine du Canada sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

Ce choix s’inscrit dans le droit fil de l’histoire millénaire du judaïsme marocain, consacrée dans le préambule de la Constitution de Juillet 2011, et gravé dans le marbre en guise de message de bienvenue à tout visiteur qui franchit le seuil du Musée du Judaïsme Marocain.

Le Musée et la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo Marocain sont nés de l’exigence de responsabilité due au million de juifs marocains de la diaspora, avec pour mission de perpétuer l’histoire du judaïsme marocain et de pérenniser le patrimoine national.

Créée en 1995 et reconnue d’utilité publique, la fondation témoigne de l’identité plurielle du Maroc, pays de tolérance, de symbiose et de cohabitation harmonieuse entre les communautés juive et musulmane du peuple marocain.

La fondation a entrepris la restauration des synagogues. La plus emblématique reste celle de Slat El Fassiyine (synagogue du 17ème siècle classée monument historique par l’UNESCO) inaugurée le 13 Février 2013 sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI dont le message a été lu par le Chef du Gouvernement, M. Abdelilah Benkirane.

D’autres sont restaurées dans différentes villes du Maroc :

Synagogue Nahon à Tanger
Synagogue Rabbi Isaac Ben Oualid à Tétouan (début 19ème siècle)
Synagogue Danan dans le Mellah de Fès (17ème siècle) classée monument historique par l’UNESCO
Synagogue Rabbi Baruch Tolédano (Meknès)
Synagogue Ighil N’Ogho (province de Taroudant-Ouarzazate)
Synagogue Khmiss Arazan (province de Taroudant)
Synagogue d’Errachidia
Synagogue Oufrane de l’Anti Atlas (province de Tiznit)

Toutes ces synagogues ne sont plus des lieux de culte, mais des lieux de mémoire très visités, inscrits dans les circuits touristiques des tours opérators.

La sauvegarde de 167 cimetières, sur tout le territoire marocain, réalisée grâce à la sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, sacralise le travail des institutions communautaires pour les juifs marocains de par le monde.

Je tiens à rendre un hommage tout particulier à mon ami Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc, maître d’œuvre de cette restauration, qui a nécessité cinq ans d’engagement de tous les jours…

Dans un environnement international tourmenté, il est de notre devoir de témoigner de l’exception du Maroc, pays d’Islam de lumière où juifs et musulmans coexistent et partagent les mêmes valeurs en toute fraternité.

L’attachement viscéral du million de juifs marocains de la diaspora à leur marocanité, est la preuve évidente de l’exemplarité de cette pluralité harmonieuse.

Les juifs marocains, de par le monde, ont toujours réaffirmé leur patriotisme envers leur pays d’origine, le Maroc, et sont des ambassadeurs dans leurs pays d’accueil respectifs.

Les juifs marocains, par leur présence bimillénaire dans le pays, portent dans leur ADN l’intégrité territoriale du Maroc, quelle que soit la couleur de leur passeport.

Depuis la Marche Verte, le judaïsme marocain, à l’instar de tous les marocains (partis politiques, ONG) a contribué à expliciter la légitimité de la position marocaine dans le dossier du Sahara.

Le Maroc, symbole de la cohabitation harmonieuse entre les communautés juive et musulmane, a toujours été un acteur majeur et engagé dans le processus de paix au Moyen Orient.

Je formule le vœu que l’exemple marocain soit une source d’inspiration pour une paix juste et durable entre frères israéliens et palestiniens.


Auteur: La Nouvelle Tribune Du Maroc - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Mai, 2016 (11:05 AM) 0 FansN°: 1
C tout à fait faut ils les on chasser et les peut de juifs marocains qui y viennent sont obligés de le cacher même à leurs amis. Et les africains musulman qui vivent au Maroc sont vraiment mal traité
Anonyme En Mai, 2016 (11:05 AM) 0 FansN°: 2
C tout à fait faut ils les on chasser et les peut de juifs marocains qui y viennent sont obligés de le cacher même à leurs amis. Et les africains musulman qui vivent au Maroc sont vraiment mal traité

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com