Madagascar: la justice ordonne la nomination d'un gouvernement d'union nationale

  • Source: : France 24 | Le 25 mai, 2018 à 23:05:23 | Lu 1982 fois | 1 Commentaires
content_image

Madagascar: la justice ordonne la nomination d'un gouvernement d'union nationale

La Cour constitutionnelle malgache, saisie par l'opposition d'une demande de destitution du président Hery Rajaonarimampianina, a ordonné vendredi la nomination d'un gouvernement d'union nationale pour tenter de sortir de la crise qui secoue le pays.

?Dans son arrêt, la plus haute instance judiciaire du pays a décidé que "le président de la République met fin aux fonctions du gouvernement et procède à la nomination d'un Premier ministre de consensus, dans un délai de sept jours".

La composition de son gouvernement devra refléter proportionnellement les résultats des dernières élections législatives, a-t-elle ajouté.

Le nouveau gouvernement aura notamment pour tâche d'organiser "une élection anticipée durant la saison sèche au cours de cette année 2018", soit entre mai et septembre.

Les élections présidentielle et législatives étaient à l'origine prévues à la toute fin de l'année.

L'opposition, qui mobilise quotidiennement depuis fin avril ses partisans dans les rues d'Antananarivo, avait déposé devant la Cour constitutionnelle une demande de destitution du président Rajaonarimampianina, élu fin 2013.

La Cour ne s'est pas directement prononcée sur ce point mais a ordonné la convocation "dans les plus brefs délais" de la Haute Cour de justice (HCJ), dont le mandat est de juger le président en exercice et les anciens chefs d'Etat.

Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle n'a pas précisé qui comparaîtrait devant la HCJ.


Auteur: France24.fr - France 24






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Abukeom En Mai, 2018 (10:57 AM) 0 FansN°: 1
Madagascar est un pays riche. Minéraux, pierres précieuses, or et argent, épices, vanille, litchis, girofle, essences de fleurs comme l'ylang ylang. Il n'a pas de frontières à protéger, c'est une île. Pas de catasptrophes majeures en dehors de quelques cyclones de moyenne intensité, une terre fertile dans une grande moitié du pays, un climat agréable et de magnifiques paysages extrêmement variés.... mais c'est le 5ème pays le plus pauvre du monde et 155 ème pays le plus corrompu sur 180.

Ces deux chiffres contiennent d'ailleurs la réponse à la question : si c'est un pays aussi riche, pourquoi est il aussi pauvre ?

1. C'est un pays ultra religieux. N'attendez rien sur terre, vous aurez tout au paradis.

2. Les élites politiques se disputent en permanence le pouvoir parce qu'il n'y a que là qu'on peut s'enrichir de façon éhontée. Ils préfèrent manger une grosse part d'un petit gâteau qu'une petite part d'un plus gros.

3. L'agriculture est restée à l'epoque du moyen âge et la qualité des produits destinés à l'exportation ne cesse de décliner.

4. La jeunesse ne s'intéresse que tres peu à leur avenir, elle préfère se pavaner sur facebook et ignorer les graves problèmes écologiques , sociaux, culturels.

5. Banditisme, enlèvements, cambriolages, rackets des fonctionnaires, insécurité bloquent de nombreuses initiatives et l'état laisse la pourriture perdurer.

Si vous remarquez ce genre de dérives au Sénégal, reveillez vous !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com