« Non à une place de l’Europe sur un lieu aussi emblématique que l’île de Gorée »

  • Source: : Le Monde | Le 14 mai, 2018 à 15:05:18 | Lu 4763 fois | 34 Commentaires
content_image

« Non à une place de l’Europe sur un lieu aussi emblématique que l’île de Gorée »

Pour notre chroniqueur, la rénovation d’un lieu symbolique de la traite négrière grâce à des financements européens est un affront.

?L’inauguration, le 9 mai, de la place de l’Europe sur l’île de Gorée, lieu symbolique de la traite négrière transatlantique, a suscité un vent d’indignation à l’égard des autorités sénégalaises. Diverses associations ont appelé à manifester contre ce qui est perçu comme un affront insupportable. Cette nouvelle place de l’Europe serait la rénovation, financée en grande partie par l’Union européenne (UE), d’un site aménagé en 2003 et inauguré par le président de la Commission de l’UE de l’époque, Romano Prodi. Il est possible que ce projet soit le résultat d’une maladresse, auquel cas il faudrait expliquer à ses initiateurs pourquoi cette place de l’Europe suscite une telle levée de boucliers.

Mais une autre lecture est possible : il est intéressant de noter que la cérémonie d’inauguration s’est tenue la veille de la Journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions décidée par l’ancien président Jacques Chirac en 2001 pour se souvenir de l’esclavage, ce « crime contre l’humanité » reconnu en France par la loi Taubira.

Ignorer ses responsabilités

A l’époque du débat autour du projet de loi porté par Christiane Taubira, plusieurs voix s’étaient élevées en France, y compris dans les milieux intellectuels et universitaires, pour faire valoir, entre autres critiques, que ce projet occultait la traite intra-africaine et manquait de rappeler que la traite atlantique n’avait été possible que grâce au concours actif de négriers africains. Ce courant révisionniste, qui établit une équivalence morale entre ce qu’il appelle « les traites » pour mieux diminuer ou ignorer ses responsabilités devant l’histoire, a toujours existé en Europe. Parce qu’il est influent, il y a lieu de craindre que ses idées inspirent les autorités européennes. La vigilance doit donc être de mise.

La mémoire est un objet fondamentalement politique. Elle est le terreau sur lequel se développent l’identité et la conscience d’une communauté. Celui qui contrôle la mémoire d’un peuple détient les clés de son destin. Dans les années 1980, lorsque la Pologne était sous le joug soviétique, les visiteurs du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau entendaient uniquement parler de la mort des catholiques polonais durant la guerre. La tragédie du peuple juif était occultée, sa mémoire mutilée. Et donc, lorsque les foules africaines s’émeuvent de la présence d’une place de l’Europe au cœur de l’île de Gorée, elles revendiquent leur mémoire pour protéger leur humanité, sauvegarder leur dignité.

Tourisme mémoriel

Mais l’indignation seule ne suffira pas à y parvenir. Il faut aussi regarder le monde en face. Le tourisme mémoriel, qui repose sur les musées et d’autres sites historiques, est une industrie à part entière. Ces musées coûtent cher à construire, à entretenir et à faire fonctionner. Ils sont en concurrence les uns avec les autres. Les plus « compétitifs » attirent de nombreux visiteurs, souvent issus de pays riches, dont la présence bénéficie grandement à l’économie des régions concernées.

Or les Etats africains soutiennent peu leurs musées et plus largement leur culture ou leur tourisme. Les citoyens africains eux-mêmes font peu de tourisme à l’intérieur du continent. Certes, leur pouvoir d’achat est souvent très faible, et il faut reconnaître que voyager en Afrique est coûteux. Mais pour ne rien arranger, les plus aisés d’entre eux, qui pourraient dynamiser le tourisme intra-africain, sont souvent plus intéressés par des destinations occidentales que par leur continent. Le maire de Gorée ne peut ignorer ces réalités, qui le contraignent peut-être à des choix économiquement pertinents mais politiquement contestables.

Si nous ne voulons plus d’une place de l’Europe au cœur d’une île aussi emblématique que Gorée, alors peut-être faut-il exiger de nos gouvernants qu’ils financent eux-mêmes nos musées, qu’ils entretiennent eux-mêmes nos sites historiques, qu’ils soutiennent davantage nos industries culturelle et touristique. Il faut en outre que nous, citoyens, soyons cohérents et que nous options davantage pour Gorée plutôt que pour le Pirée ! La dignité a un prix. Il est plus élevé que nos nécessaires indignations et manifestations. Sommes-nous prêts à le payer ?


Auteur: lemonde.fr - Le Monde






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Tiédo Fall En Mai, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
cette proposition de augustin senghor est une insulte contre toutes ces victimes de l'esclavage. C'est insulter la mémoire de ces millions d'africains traités comme des bêtes de somme que d'accorder la moindre place à leurs tortionnaires dans ce lieu de mémoire!
Anonyme En Mai, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 2
Il n'y a que Macky pour oser une place de l'europe à gorée. Il est même capable de proposer une place napoléon bonaparte à haiti  :ibit:  :frustre: 
Reply_author En Mai, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 1
avez vous bien lu le texte? il est ecrit que le site a été octroyé en 2003 sous le regime du vieux mafieux wade et le mou macky et sa clique n'ont rien fait aussi pour sopposer à ses maitres et aux decisions prises par le vieux wade megalomane et cest vraiment triste
Anonyme En Mai, 2018 (16:20 PM) 0 FansN°: 3


Reveillez-vous. et repondez a ces questions ... D ou viennent les batiments qui font de goree ce qu elle est ? qui paie le prix de la traversee dakar-goree a 5200 f cfa pour rester debout durant tout le trajet alors que celui qui a paye 100 ou 1500 cfa est confortablement installe ???d'ou vient l argent qui fait travailler et vivre les habitants de l ile , beaucoup d agences de voyages et des centaines artisans er artistes???qu a fait l Etat ??? qu a fail la commune sur place durant ces 300 dernieres annees ??,

ou vont nos freres a bord de pirogues et autres canoes de fortune ??? a quels prix ??? ces jeunes ( des paresseux qui pensent que l argent se ramasse dans les rues enneigees. ) preferent mourir pour QUITTER leurs terres pour aller servir d esclaves. modernes ....Alors qu ailleurs ( israel , palestine ) des jeunes sont en train de tuer et de se faire tuer juste pour RESTER sur la terre de leurs ancetres....Et la DEVELOPPER ....



Revellez -vous....
Reply_author En Mai, 2018 (20:02 PM) 0 FansN°: 1
je suis réveillé depuis longtemps et sache que celui paie 5200cfa paie juste la compensation sur les crimes de ces paresseux qui ont fait souffrir et travailler nos vaillants ancetres pour leur permettre d'avoir ce niveau de vie leur permet de payer aisement 5200cfa. oui nos parents arrivés en ameriques travaillaient dûr pour des paresseux qui se la coulaient douce avec le fruit de leur travail.
nos frères en pirogues ne font que suivre le chemin de nos richesses pour en bénéficier.

donc toi mon petit réveil toi
Rone M En Mai, 2018 (16:42 PM) 0 FansN°: 4
QUE LEUROPE FINANCE LA RENOVATION SUR L'ILE DE GOREE JE NE SUIS PAS CONTRE DU MOMENT QUE NOS GOUVERNANTS RECHIGNENT A LE FAIRE. D'AUTRE PART PRENONS CE FINANCEMENT COMME DE LARGENT QUI REVIENT DE DROIT AUX AFRICAINS VICTIME DE LESCLAVAGE PARMIS LES MILLIARDS DE MILLIARDS DE MILLIARDS QUE LEUROPE A CHIPé ET NE CESSE DE CHIPER A LAFRIQUE POUR SENRICHIR :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Mai, 2018 (16:50 PM) 0 FansN°: 5
Jusqu'à la fin du monde le noir ne cessera de pleurnicher et de se victimiser. Il est temps de nous decomplexer et de nous mettre au travail pour rattraper le reste de l'humanité. Les chinois,coréens,vietnamiens....ont connu eux aussi des épisodes très douloureuses,Mais aujourd'hui personne ne les piétine car ils ont relevé la tête et montré aux autres qu"ils sont aussi capables qu"eux.
Anonyme En Mai, 2018 (16:52 PM) 0 FansN°: 6
Sache que le mythe de Gorée est une violation de la vérité historique. Gorée était un comptoir commercial qui employait des esclaves - l'esclavage étant une honte historique - mais ce n'était pas l'endroit d'où partaient les esclaves vers l'Amérique!



Sache que les Européens ont vécu le pire sous les Allemands pendant la première et la seconde guerre mondiale. Mais les Européens ne cultivent pas la haine contre les Allemands pour ce passé douloureux. Au contraire: il y a la pais, le respêct et la collaboration.



Pourquoi toute cette haine noire pour le blanc? Alors que si tous les blancs quittent l'Afrique, vos pays couleront dans la missère et l'anarchie!!



Il faut oser réfléchire avant de débiter n'importe quoi! A moins que le noir soit incapable de le faire????
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 7
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 8
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 9
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 10
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 11
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:05 PM) 0 FansN°: 12
Merci Wade le batisseur.
Anonyme En Mai, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 13
les crétins de Sénégalais ont encore frapper ! Gorée doit etre un site inalienable pour le souvenir de la traite négriere mais alors pourquoi en faire un lieu touristique ! Vous refusez que la place s'appelle "Place de l'Europe" mais vous accepter que l'argent de l'Europe finance vos travaux.....je vous comprends car vous etes tellement nuls et fainéants qu'on ne peut compter sur vous pour les moindres travaux d'entretien !....

la ville martyr d'Oradour /glane est restée en l'état apres le passage de la division Das Reich qui a massacré tous ces habitants et brulé le village : comme lieu de mémoire il ne viendrait à l'esprit de personne d'en faire aussi un lieu touristique et mercantile !!!

En plus pourquoi faudrait passer sous silence tous les royaumes et Chefaillons Africains (royaume du Dahomey , Behanzin...) qui ont pourchasser leurs freres comme du bétail pour les revendre aux occidentaux et pourquoi votre silence honteux vis à vis de la traite arabo-musulmane....hélas le negre n'est toujours pas entré dans la civilisation et reste toujours la risée du monde !
Anonyme En Mai, 2018 (17:31 PM) 0 FansN°: 14
Place inaugurée en 2003. allez demander à Wade verseilles pourquoi et revenez plus tard sinon continuez à dormir et à pleurnicher pendant que le monde avance sans vous. Wasalam!
Anonyme En Mai, 2018 (19:12 PM) 0 FansN°: 15
Ce débat est un faux problème

C'est de la diversion

Ya énormément de sujets
Anonyme En Mai, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 16
Avec des actes comme ça les européens ne respecteront jamais les africains.
Anonyme En Mai, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 17
je te mets en esclavage pendant des centaines d'annees et tu cries de joie  :jumpy2: incroyable

jai trop honte

et pourquoi pas une place Hitler a Auswitch,?
Reply_author En Mai, 2018 (20:49 PM) 0 FansN°: 1
tu as honte de l'islam aussi ? islam qui a esclavagisé l'afrique pendant des siecles je te le rappelle
Reply_author En Mai, 2018 (10:23 AM) 0 FansN°: 1
ah bon? premiere nouvelle :) tes mensonges et manipulations ne marchent pas ici sionsion
Reply_author En Mai, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
hey yow, vas lire "le génocide voilé" de tidiane ndiaye. les arabes ont bel et bien esclavagisés les noirs et les traces sont la encore (lybie, ......). documente toi sans restriction.
Anonyme En Mai, 2018 (21:25 PM) 0 FansN°: 18
Que diront nos frères des Amériques et des départements français d'Outre mer .??? Sénégalais mo niak diome .
Anonyme En Mai, 2018 (22:16 PM) 0 FansN°: 19
Où est Tiedo Fall ? Absent, naturellement! Il est Pro Afriacains soi disant, que lorsqu´on parle d´Islam ou d´Imame Ndao. Quand il s´agit de Noirs en Israel ou quelque part en Occident, ou quand il s´agit du mal commis sur les Noirs par les Blancs, là Tiedo est ABSENT ! Quel Hypocrite !
Anonyme En Mai, 2018 (01:25 AM) 0 FansN°: 20
DESOLE MAIS IL NE FAUT PAS VEHICULER DES CONTRE VERITES ET PIRE TRANSFORMER CES CONTRE VERITES EN IDEOLOGIE HAINEUSE CONTRE UN PEUPLE, LE PEUPLE LEUCODERME VIVANT EN EUROPE"

1. Pour ce qu 'il est convenu appeler "la traite négrière" Elvine Sarr dixit « l’Europe qui fut l’instigatrice de ce commerce ignominieux et qui l’érigea en une entreprise industrielle d’exploitation servile » c'est totalement sur la première partie de la phrase ! L’Europe n’a pas été « l’instigatrice de ce commerce ignomineux ».

2. L'acquisition par la force de l'épée, ou du fusil « meukheu domme » la vente et la détention d'esclaves FAIT PARTIE INTEGRANTE DES COUTUMES ET CIVILISATIONS NEGRES; A un point tel que cela a été intériorisé dans notre vécu culturel. Les éléments résiduels de cette culture innée d'esclavagistes se retrouvent dans les appellations péjoratives vis à vis de certaines familles, "gni souniou ay diamm laniou" et les classer comme des descendants d'esclaves dont nos aïeuls étaient les propriotaires. Et aller jusqu'à appeller son "oncle", "ni diaye", déformation de "ki diaye", l'orthographe du "kef" très proche et déformable en "noun" en lettres arabes ! "ni diaye" voulant dire "celui qui vend", et qui a le pouvoir de vendre un fils/fille de saon sang, de sa soeur ! Le mot " "jaarbaat" veut dire celui dont "le cou" (baat en wolof) est déjà vendu (jaar).

3. LES ARABES AYANT ENVAHI LE NORD AFRIQUE pendant les différents califats, ONT CAPTURE LES NEGRES AUTOCHTONES ET LES ONT TRANFORMES EN ESCLAVES. Les populations nègres, premiers occupants du nord de l'Afrique qui y ont échappé se sont retranchées dans ce qu'il est convenu d'appeler la zone sahélienne au sud du sahara. POURQUOI NE PARLE T ON JAMAIS DE CETTE TRAITE NEGRIERE ORGANISEE PAR LES ARABES, et qui se trouve toujours actuelle en Mauritanie et dans certains villages maures de la région saint louisienne du sénégal ! Peut etre parce qu'on a adopté la religion des arabes QUI LIGETIMISE L ACQUISITION ET LA DETENTION D ESCLAVES ! Et l’illustration la plus parlante est celle des femmes de Nder que les Maures voulaient réduire en esclaves !

4. Les Européens n'ont trouvé qu "un "etat de faits" existant et accepté culturellement, qu'ils ont ré organisé méthodiquement en direction des Amériques (commerce triangulaire). LES ESCLAVES DANS LE CAS DU SENEGAL (que je connais) LEUR ETE VENDUS PAR LES DIFFERENTS DAMELS ROIS DU CAYOR ET BOURS SINE. Lorsque le Damel faisait passer SES esclaves pour aller les vendre aux négriers établis sur Gorée, la communauté allochtone établie sur la Presqu ile du Cap Vert (qui était une extension du Cayor) mais qui avait conquis son indépendance vis-à-vis du Damel, EXIGEAIT DU DAMEL un droit de « péage » sur les effectifs d’esclaves qu’il convoyait pour Gorée. Et cette communauté d’allochtone AFFRANCHISSAIT les esclaves que le Damel lui remettait ! Cet esclavage au sein des cours des royaumes de la sénégambie, pourquoi on en parle jamais ! Le phénomène d’esclavage du Royaume du Cayor était d’une ampleur telle que toute une province du Cayor, était principalement habité par des esclaves, il s’agit du Baol !

5. Plus proche de nous, ce qui se passe avec les enfants « talibés » qu’est ce sinon de l’esclavage pur et simple au vu et au su de tout le monde ! Nous décrions l’esclavage de nos femmes aux Emirats et en Arabie saoudite esclavagiste, et nous qu’est ce qu’on faisait avec nos « femmes bonnes » travailleuses de maison !

5. C 'est quand les Européens ont voulu faire cesser ce commerce honteux auquel ils sont devenus acteurs, que des problèmes sont survenus avec les rois locaux au sein de la sénégambie. Ils furent tous défaits par les européens qui leur imposa leur vision des droits de l’homme.

JE PENSE QU IL FAUT ARRETER CETTE PLUS GRANDE ARNAQUE INTELLECTUELLE QU EST-CE QU IL CONVIENDRAIT D’APPELER LA TRAITE NEGRIERE ! ARRETONS CETTE CULPABILISATION MENSONGERE DE L EUROPE, ASSUMONS COLLECTIVEMENT CES ERREURS DE L HISTOIRE ET OSONS REGARDER L AVENIR AVEC COURAGE ET ABNEGATION POUR RELEVER LES VRAIS DEFIS QUI SONT A NOS PORTES !

VIVE LA FRATERNITE DES PEUPLES AFRICO EUROPEENES. VIVE LA FRATERNITE SENEGALO FRANCAISE.

Anonyme En Mai, 2018 (02:18 AM) 0 FansN°: 21
Goree et tout le Sénégal appartienne a La France !!!
Anonyme En Mai, 2018 (03:31 AM) 0 FansN°: 22
C’est vraiment ignoble!
Anonyme En Mai, 2018 (05:55 AM) 0 FansN°: 23
A mon humble avis, je pense que l'Union européene n'avait pas a financé des travaux de rénovations de l'ile de Gorée. Gorée fût un lieu où sont partis nos aïeux de la diaspora des Amérique , Europe etc... C'est un symbole pour toute une histoire. L'histoire constitue la pièce maîtresse d'un peuple. L’Europe qui a toujours nié de reconnaître la traite trans atlantique comme un crime contre l'humanité n'a pas à porté le nom d'une place européenne dans cette île. C'est seule la France qui a reconnu en 2001 la traite négrière comme crime contre l'humanité. Pour ceux qui ont l'habitude de voyager à l'international vous ne verrez jamais une musée d'un pays financée par un autre État ou un organisme quel qu’il soit. Il faut les Sénégalais se réveillent. La réhabilitation d'un site comme Gorée devrait se faire par le concours de l’État d'un Sénégal. Rester entendre à travers cet article qu'il fallait avoir des moyens pour pouvoir rénover ce site par l'Union s'est insulté la mémoire , mais aussi la surtout blessé. L'histoire est le passé, le présent et aussi l'avenir. Qu'est ce Gorée deviendrait demain ? Aujourd'hui , tous les sites historiques sont des entreprises touristiques qui génèrent de l'économie. Et est Gorée classée patrimoine mondial de l'UNESCO, a une mémoire universelle . Il faut que les Sénégalais se rappellent de cette histoire de déshumanisation que l'homme noire a subie du 15 e au 19e siècle. Comme on a souvent l'habitude de l'attendre nous pardonnons , mas nous oublierons jamais.
Anonyme En Mai, 2018 (11:38 AM) 0 FansN°: 24
GOREEDIGUENE!

Quelle honte pour la conscience noire.

Quelle honte pour ceux qui ont souffert des siècles durant de l'esclavage;

Quelle honte pour la dignité humaine!



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com