Banker Awards : Le Groupe UBA remporte le prix de la Banque africaine de l'année

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 décembre, 2017 à 11:12:08 | Lu 1383 fois | 6 Commentaires
content_image

Légende : (Au centre) Andrew Martin, D.G de UBA Capital (Europe) Limited, représentant le Groupe UBA a réceptionné le prix de pour le Groupe.

Le Groupe UBA a remporté le prix de la Banque africaine de l'année lors de la cérémonie de Banker Awards. Ses filiales ont remporté le prix de la Meilleure Banque au Sénégal, au Congo, au Tchad et au Gabon.

L’institution financière panafricaine, United Bank for Africa (UBA), a encore une fois confirmé sa position de leadership sur le continent, en étant sacrée ‘Banque africaine de l’année 2017’ par le magazine ‘The Banker’. Ce prix est une première pour le Nigéria, car c’est la première fois qu’une banque nigériane remporte le prestigieux prix régional très convoité.

Pour démontrer davantage la force et la domination du groupe dans le secteur financier sur le continent, quatre des filiales du Groupe UBA en Afrique ont également surclassé leurs concurrents dans leurs pays respectifs en ayant été primé ‘Meilleure banque de l’année 2017’ sur leurs marchés respectifs.

Par ce sacre, UBA Congo, UBA Tchad, UBA Gabon et UBA Sénégal renforce ainsi la forte présence du Groupe sur ses marchés de choix en Afrique.

Rappelons que UBA Sénégal en est à sa sixième consécration, ce qui démontre l’excellence dans la qualité des services offerts sur le marché sénégalais.

 Le prix a été réceptionné par Andrew Martin, Directeur Général de UBA Capital (Europe) Limited, représentant le Groupe UBA. Selon l’organisateur, le but du prix “est de mettre en évidence l’excellence du secteur au sein de la communauté bancaire mondiale. Le gagnant est sélectionné parmi les banques participantes dans chacun des 120 pays d’où les candidatures sont reçues pour la compétition”.

La consécration de UBA, The Banker l’explique par le fait que, au regard du paysage économique africain qui a été imprévisible ces derniers temps, et qui a entraîné une récession dans certaines des économies africaines les plus performantes, pendant que la région n’a dans son ensemble connu qu’une croissance de 1.3% en 2016, le groupe a apporté des solutions innovantes. « Seules les banques régionales les plus diversifiées et innovantes pouvaient prospérer. Et c’est précisément pourquoi United Bank for Africa (UBA) a remporté le prix du lauréat régional 2017. Pour une première fois, l’institution de crédit a enregistré une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires et de son bénéfice au cours de la période sous revue ».

Kennedy Uzoka, Directeur général du groupe UBA, qui s’est réjoui de la reconnaissance du magazine ‘The Banker’, a déclaré : « Ces récompenses marquent une autre étape importante pour le Groupe UBA et témoignent de l’exécution diligente des initiatives stratégiques de la banque en matière de service clientèle. Etre reconnue comme la meilleure banque d’Afrique constitue le couronnement des retours positifs de la part des clients et une reconnaissance de l’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de l’innovation en matière de service. Je le dédie donc à nos nombreux fidèles clients particuliers et entreprises, qui constituent notre essence ».

De son côté, Emeke Iweriebor, Directeur régional de UBA Africa Francophone, a qualifié les prix de passionnants, soulignant que l’excellent travail de la banque en Afrique est de plus en plus reconnu.

Entre autres éléments qui ont milité en faveur du groupe UBA, le magazine s’est appuyé sur les chiffres enregistrés par la banque. The Banker a noté que les revenus de l’année ont atteint 384 milliards de Naira (1,07 milliard de dollars), soit une croissance de 22% par rapport à 2015 tandis que le bénéfice avant impôts a aussi connu une croissance de 32% pour atteindre 91 milliards de Naira. Selon les organisateurs, “le ratio d’adéquation des fonds propres de UBA est tout aussi impressionnant : en fin d’année 2016, il s’établissait à 20%, tandis que son ratio d’endettement était de 3,9%. Présente sur 19 marchés en Afrique, la banque sert plus de 14 millions de clients”.

The Banker a ajouté que la participation de UBA dans divers secteurs en Afrique a également contribué à faire décoller ses activités au cours de l’année sous revue, en indiquant : “Au-delà des chiffres, la banque a gagné et agi sur un certain nombre de transactions. Il s’agit notamment du financement d’un nouveau stade à Douala, au Cameroun, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 pour 285 millions de dollars. Au Sénégal, plus de 250 millions de dollars de financement ont été fournis à la compagnie pétrolière nationale, tandis que l’institution de crédit a agi en tant que chef de file et agent bancaire pour lever 160 millions de dollars pour financer des infrastructures routières. Les solutions numériques de collecte d’impôts de la banque aident également les gouvernements des régions du Sénégal et du Burkina Faso”.

Les prix de “Banque de l’année” du magazine Banker sont largement considérés comme les Oscars du secteur bancaire. Depuis 90 ans, le magazine ‘The Banker’ est la première revue mensuelle mondiale connu du secteur bancaire. Les organisateurs notent que le but du programme de récompenses est de mettre en évidence l’excellence au sein de la communauté bancaire mondiale à travers tout le secteur.

Le magazine Banker sélectionne une banque gagnante dans l’un des 120 pays couverts. Plus de 1 000 candidatures sont reçues et les juges sélectionnent les banques gagnantes en fonction de celles qui ont le plus progressé au cours des 12 derniers mois.

Publication du journal Financial Times, ‘The Banker Magazine’ est un magazine mondial d’intelligence financière qui fournit des notations et analyses bancaires à travers le monde et constitue la référence incontournable en matière de services bancaires internationaux pour les décideurs de haut niveau à l’échelle mondiale. Selon le magazine, le but du prix “est de mettre en évidence l’excellence du secteur au sein de la communauté bancaire mondiale. Le gagnant est sélectionné parmi les banques participantes dans chacun des 120 pays d’où les candidatures sont reçues pour la compétition”.

 

 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 2 semaines (12:28 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author il y a 2 semaines (12:32 PM) 0 FansN°: 1
toutes mes félicitations; cependant, il faudra voir les prêts pour les fonds communs dans la fonction publique. ça fait plus de 02 ans que vous ne prêtez plus.et il faudra se munir de toutes les garanties au cas oùi le client agent de l'etat changerait de service. merci
Diallo il y a 1 semaine (23:26 PM) 0 FansN°: 1
les sites guinéens rapportent que c'est ecobank qui a gagné ce prix-qui dit vrai?
Anonyme il y a 2 semaines (16:38 PM) 0 FansN°: 2
Je suis absolument choqué et je me demande quels sont les critères d'attribution.

Je suis client de cette banque et très régulièrement je fonce la bas pour fermer mon compte. Sur place le conseiller réussit à me calmer et je reviens, sans être très convaincue, sur ma décision. Il faut dire que changer de banque ici, c'est aller de Charybde en Scylla. Très souvent je rencontre dans les différentes agences de l"Uba des clients très exaspérés avec qui j'ai l'occasion de parler pendant les très longs moments d'attente pour telle ou telle autre operation bancaire. Il n'est pas rare d'assister à des scènes de clients occidentaux absolument furieux. Le service est lamentable. Le pire reste les guichets automatiques qui sont hors d'usage en permanence. De nos jours, le ridicule ne tue...plus.
Reply_author il y a 1 semaine (00:53 AM) 0 FansN°: 1
arrete de mentir, tu es employé d'un bank concurrente qui veut saboter.
uba est meilleur que cbao ou sgbs ou bicis.
Anonyme il y a 2 semaines (18:03 PM) 0 FansN°: 3
Je confirme je fais partie des clients exaspérés . J ai l’impression que cette distinction ressemble au disque d or de thione seck

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com