Trois tristes records mondiaux sénégalais, par Mamadou Sy Tounkara

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 juin, 2018 à 10:06:05 | Lu 7051 fois | 44 Commentaires
content_image

Trois tristes records mondiaux sénégalais, par Mamadou Sy Tounkara

Le prix moyen d'un kilomètre d'autoroute est d'un milliard et demi FCFA. Notre autoroute à péage a coûté sept fois plus, 7,2 milliards le kilomètre. Record mondial absolu dans toute l'histoire mondiale de la construction des autoroutes depuis que ce concept est né en 1909 en Allemagne.

Le prix moyen d'un kilomètre de rail est de six cent cinquante-cinq millions FCFA. À 800 milliards pour 57 km, notre TER va nous revenir 14 fois plus cher. Autre record mondial absolu depuis la première circulation sur rail d'une locomotive à vapeur le 21 février 1804 au pays de Galles.

Une carte d'identité biométrique coûte cinq cents FCFA en moyenne ; la nôtre revient à 8.300 FCFA, seize fois plus. Un énième record absolu dans l'histoire mondiale de ces cartes biométriques.

Pourquoi battons-nous ces tristes records mondiaux en payant plus cher que tous les autres ? Nos relations au travail, à l'argent et aux puissances industrielles sont directement en cause.

Nous travaillons très peu et très mal. Nous sommes incapables de concevoir par nous-mêmes des stratégies, de les planifier, de les exécuter, d'en faire faire le suivi-évaluation et de les améliorer dans le temps et dans l'espace. Le travail collaboratif, le respect des délais, la constance dans les efforts, l'optimisation des performances nous sont inconnus.

L'argent étant tout nouveau chez nous (le franc CFA n'existe que depuis 1945), nous n'en connaissons pas les vertus (épargne et investissement productif) et nous sommes pollués par ses travers que sont la cupidité, l'avidité et l'ostentation qui font le lit de toutes les formes de corruption, de détournements et de trahisons.

Les puissances coloniales et industrielles le savent parfaitement bien et en usent et en abusent à satiété. Elles peuvent avoir les marchés qu'elles veulent chez nous en mettant sur la touche les entreprises locales ; elles peuvent fixer les prix et les conditionnalités à leur guise car elles trouveront toujours des autorités complices au plus haut niveau.

Ces records de surfacturation sont tout simplement tristes. Tristes pour un pays englué dans la pauvreté et ses corollaires bien que immensément riche ; tristes pour les élites qui vampirisent leur peuple en se nourrissant de leurs sang et chair ; tristes pour les générations futures qui nous jugeront avec dédain.


Auteur: Mamadou Sy Tounkara - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Juin, 2018 (10:23 AM) 0 FansN°: 1
BLA BLA BLA BLA :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
Reply_author En Juin, 2018 (12:21 PM) 0 FansN°: 1
triste d'avoir un président, né après les indépendances, plus complexé que les anciens sujets de la france.
il aurait certainement vendu ses frères de sang pour un dessert s'il avait vécu l'époque de l'esclavage.
Reply_author En Juin, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 2
il reste d'autres records:
1. le plus grands nombre de lutteurs;
2. le pus grand nombre de musiciens;
3. le plus grand nombre de maraboits;
4. le plus grand nombre de jours de magals, gamous et thiant
Reply_author En Juin, 2018 (16:00 PM) 0 FansN°: 3
tounks surveille tes arrières ! la 2stv roule pour macky. la nomination de ton patron par macky est loin d'être anodine. il aura désormais des fonds. son salaire étant un bon prétexte pour brouiller les pistes. le gars fait campagne pour macky au sein de l'ethnie toucouleur. et puis à travers ses émissions, la 2stv va essayer de nous faire gober les pratiques ethnicistes de macky. en essayant par exemple de nous faire croire que wolofs et toucouleurs sont pareils. pourtant ce sont les mêmes toucouleurs qui disent que les wolofs c'est une invention du blanc. d'ailleurs ils disent qu'ils sont cousins avec les serreres. une manière de dire inconsciemment qu'ils n'ont rien à cirer des wolofs. en tout cas wait and see. j'appelle les gens à scruter ce qui va se passer sur la 2stv d'ici les présidentielles.
Anonymekarguo En Juin, 2018 (10:31 AM) 0 FansN°: 2
triste mais vrai

Anonyme En Juin, 2018 (10:32 AM) 0 FansN°: 3
Putin il y'a trop de débiles dans ce pays .comment peut on comparer rail et TER ( rail+ train)
Reply_author En Juin, 2018 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Juin, 2018 (14:43 PM) 0 FansN°: 2
je crois que les débiles commencent par toi finalement !
pourquoi on ne peut pas, dans ce pays, avoir un débat d'idées serein sans insulter les gens ?
réponse : parce qu'il ya trop de cons comme toi dans ce pays...
Reply_author En Juin, 2018 (15:07 PM) 0 FansN°: 1
maintenant dis moi c qui le con .l'âne ou celui qui se venge de l'ane
Reply_author En Juin, 2018 (16:05 PM) 0 FansN°: 1
l’ane reste « âne » sans espoir de voir sa condition changer.
celui qui se met à son niveau peut s’elever de nouveau comme l’aigle qui de temps a autres descend au niveau des poules.
Reply_author En Juin, 2018 (16:10 PM) 0 FansN°: 1
merci d'avoir répondu pour moi... et quelle belle réponse en plus ! diadieuf
Anonyme En Juin, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 4
MERCI M. TOUNKARA! DEUGG NEEXUL MAIS C'EST LA TRISTE VERITÉ! PERSONNE D'ENTRE EUX NE VIENDRA DEMENTIR! RIEN QUE DES VOLEURS :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Juin, 2018 (10:35 AM) 0 FansN°: 5
Douter est le début du savoir, faire douter est le début de l'ignorance.
Anonyme En Juin, 2018 (10:39 AM) 0 FansN°: 6
trop prétentieux e gars
Reply_author En Juin, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 1
c'aurait été bien d'avoir beaucoup plus de prétentieux comme lui dans notre pays...
....et....
moins de cons comme toi !
Anonyme En Juin, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 7
Et vous avez oubliez le record du pays ou il y a le plus grand nombre de ministres et dg voleurs.
Anonyme En Juin, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 8
Il faut remettre en cause ces contrats avec les sociétés françaises . Il faut les contester et les renégocier . Ces pour ça qu'il faut faire des marches mais pas pour ces conneries de bourses etc;;; Le pétrole n'est pas encore exploité mais il est déjà vendu . Si nous endettons ainsi à quoi vont servir les revenus du pétrole , à payer la dette ? Sur ce coup là , l'état du Sénégal a failli .
Anonyme En Juin, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 9
OOOOOKHOOOOO ! Encore Tounkara ! Ni enseignant ni animateur ni politicien ni journaliste ! Juste polémiste ! Enfin ! Même pas polémiste. Juste chiant et menteur tout le temps, même durant ce mois béni de Ramadan. Un prix moyen n'existe pas lorsqu'on parle d'infrastructures. Quel est le prix moyen d'un étage de gratte-ciel. Pffffffffff ! Quel est le prix moyen d'un kilomètre de métro ? Pfffffffffff ! D'un kilomètre de barrage hydroélectrique ? C'est à mourir de rire tellement c'est idiot. Une autoroute qui traverse une agglomération ne coûte pas autant qu'une autoroute qui traverse une campagne. Pis ! Lorsqu'on connait le prix des highways américains, bétonnés en treillis et surélevés par des piliers en béton armé sur des centaines de kilomètres, l'on ne peut que rire des affirmations de Monsieur Tounkara. Tu ne t'y connais pas en BTP. Ton pote Sonko non plus. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_anonyme En Juin, 2018 (11:22 AM) 0 FansN°: 1
c'est vrai qu'en ce mois béni de ramadan, faut savoir ce qu'on le dit. vous, y compris.
Reply_author En Juin, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
bilaye wakhatiko !
khamougnou darra ba paré kou wakh pour lou djeumeulé rewmi kanam gnou critiquer ! tieuye sénégalais... non gnoun dougnou demm !...
devinez qui sont les 1ers ennemis du sénégal ?... la réponse commence par "...les s..." !
Anonyme En Juin, 2018 (10:44 AM) 0 FansN°: 10
700 personnes aux frais des pauvres sénégalais pour assister au Mondial



12 jours fériés pour tambabalou russie
Anonyme En Juin, 2018 (10:48 AM) 0 FansN°: 11
Records pas tristes!!! Records scandaleux!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juin, 2018 (10:49 AM) 0 FansN°: 12
Merci Tounkara pour cette contribution.

On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire: dégager Macky au plus vite avant qu'il ne soit trop tard!

Anonyme En Juin, 2018 (10:50 AM) 0 FansN°: 13
ki mon, il pense que pour se faire connaitre ou se faire un nom il faut toujours s'opposer au président.

d'autre part vs commencé à nous pousser à zapper la 2stv. tu était était trop éloquent et pertinent quant tu était au grand rendez-vs. je pense que vs devez changer d'attitude ou lire au moins les choses élémentaires en journalisme. vs pouvez pas être présentateur d'une émission de tv et centraliser toute l'émissions sur votre personne pour faire le prof ou le mieux instruit ou récupération politique. la télé c'est du sérieux.vs ne pouvez pas jouer sur la conscience des téléspectateurs. et le plus grave la vidéo de Mimi touré récitant un verset de coran mais quel est le problème? en regardant la vidéo vs avez constaté qu elle mal apprise ou prononcer le verset mais est important de la vilipender de la rabaisser , de montrer au monde entier que mal grès ses bagages intellectuelles elle ne maîtrise pas le coran; et après? Heureusement k oustaz dramé vs a rectifié.donc je pense que il faut savoir que la télé n'est pas pour donner des coups aux gens du pouvoir ou de l'opposition. la différence entre vs et pape Ali Niang est lui quand il devant l'écran il essaie d'équilibrer le débat ou attirer le pouvoir ou l'opposition sur un fait qui lui parait anormal.

la dame qui prend les commandes le mercredi est plus lucide et compétente en matière de présentation de tv que vs sincèrement. si j ai à conseil à EL Hadji c'est de laisser la dame continuer et vs mettre à coté de PDF ainsi l’émission sera plus meilleurs. guén balma akh
Anonyme En Juin, 2018 (10:58 AM) 0 FansN°: 14
Mr tounkara vous avez oublié un autre record.



Nous somme le seul pays au monde où sa capitale n'a pas aéroport international. Les compagnies aériennes ont bien raison de mettre dans leur billet THIES comme départ.



C'est ça le nouveau sénégal.
Reply_author En Juin, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 1
mais tu es vraiment con ou quoi ?

en france
=> roissy est une ville en dehors de paris (département 95 versus paris 75);
=> orly est un ville en dehors de paris (département 94 versus paris 75)

tu dis quoi maintenant ? quand on ne sait pas de quoi on parle, alors on ferme sa gueule !
Anonyme En Juin, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 15
Si le CFA dans sa forme actuelle date de 1945,il existe depuis la création de Banque du Sénégal en 1876.
Anonyme En Juin, 2018 (11:16 AM) 0 FansN°: 16
Notre presse nous revele le nombre de journalistes debiles au kilometre carré dans ce pays ('le taux est assez dense) ,il y en a qui ,devant un micro ,se croient au sommet de Himalaya et debitent des aneries à profusion dans des domaines ou justement on les attend le moins , ce n'est pas etonnant , au Senegal on confond chroniqueur , journaliste et communicateur traditionnel ,tout le monde met la main à la patte ,le malheur est qu'ils prennent la majorité

de leurs compatriotes pour des naifs qui gobent tout .
Reply_author En Juin, 2018 (11:24 AM) 0 FansN°: 1
vous critiquez la personne. mais pas ce qu'elle dit.
Anonyme En Juin, 2018 (11:19 AM) 0 FansN°: 17
TRISTE TRISTE. MACKY VA PERDRE BEAUCOUP DE VOIX A CAUSE DU SCANDALE DE L'AUTOROUTE A PÉAGE. MOI EN CE QUI ME CONCERNE JE NE VOTERAI PLUS POUR LUI.

YEN A MARRE DU COLONIALISME
Reply_authoranonyme  En Juin, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
l'autoroute à été signée par un fils de président soit disant ministre et le père à fait une statue qui ne sert à rien l'argent était mieux pour les inondations
Anonyme En Juin, 2018 (11:38 AM) 0 FansN°: 18
Je ne connais pas le coût des deux premiers, mais au moins sur le 3eme Tounkara a menti. La carte d'identité il ne peut obtenir son prix à 500 Francs dans aucun pays du monde. Je le défie de citer un pays où le coût de la pièce est de 500Frs..La pièce n'a pas coûté 8300 francs mais 5236 francs avec l'installation dans les différents commissariats du matériels de fabrication des pièces en permanence...Le peuple a dit à Tounkara ce qu'il pense de lui.
Anonyme En Juin, 2018 (11:41 AM) 0 FansN°: 19
vous pensez être des intello en faisant tout simplement des comparaisons sans aucun respect de l'environnement des projets et des pays . C'est de la mauvaise foi manifeste à mon avis.
Anonyme En Juin, 2018 (11:49 AM) 0 FansN°: 20
Installation camera d surveillance Dan's vos domicile ,maison. Magasin. Etc..Apeler 781172074...apres. Installation et configuration Vou pouver le voir Avec votr telephone endroid Ou ordinateur a Travers nimporte qel endroid Dan le monde..
Anonyme En Juin, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 21
Tu as oublié le nombre de morts du bateau le joola.
Anonyme En Juin, 2018 (12:17 PM) 0 FansN°: 22
On a un autre record à notre actif : la surcharge de bateau avec le Joola. Et aussi d'autres records potentiels qu'il faudrait vérifier : la consommation de riz par habitant, la consommation de poisson par habitant, le nombre de partis politiques, le nombre de personnes illettrées chez les adultes, le nombre d'émigrés en pourcentage de la population, le nombre d'émigrés par pirogue. Tous ces records potentiels démontrent que le pays fout le camp. Il y a très peu de motifs de satisfaction, à part le fait qu'on a, encore, la paix dans une Afrique déstabilisée.
Juke En Juin, 2018 (12:24 PM) 0 FansN°: 23
Archi faux!!! Le KM d'autoroute au Sénégal n'est pas plus cher au monde. En Suisse, le KM d'autoroute coûte 8,6 milliards de francs CFA. Et il faut savoir que le prix d'un km d'autoroute varie selon la complexité du site sur lequel l'ouvrage doit être construit. Si c'est sur un terrain accidenté ( montagnes rocheuses, foret, sol imbibé d'eau etc...) qui nécessite un travail préalable, le prix du km implique, en plus du terrassement et du bitumage, tous ces travaux qui sont faits en amont.



Pour le TER, c'est aussi la même chose. Le prix du km de rail pour le TGV qui relie Rennes à Le Mans coûte 10 milliards 429 millions de frans CFA, donc plus cher que celui du Sénégal si l'on sait que le prix du km pour notre TER national implique les indemnités payées aux populations impactées par le projet.



S'agissant de la carte biométrique, sachez que même si le coût est jugé élevé (et même le chiffre avancé par M. Tounkara n'est pas celui officiel), le Mali voisin s’apprête à s'engager dans ce projet et pour le moment le montant envisagé est de 9500 FCFA pour une carte. Donc il n'y a au Sénégal aucun triste record mondial.



Tounkara séétal yala ci lingay wakh!!!
Anonyme En Juin, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 24
TRAITEMENT DE LA MALADIE DE:

- Hémorroïdes

- Diabète

- Hépatite

- Troubles sexuels

+221 78 162 64 64
Anonyme En Juin, 2018 (16:23 PM) 0 FansN°: 25
Tounkara pensait marquer un bon cout mediatque et politique ,les ripostes ont été singlantes ,il croyait avoir affaire à des idiots mais les idiots ne sont pas ceux auxquels il pensait.
Anonyme En Juin, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 26
Un looser si tu n'as pas été élu député c'est parce-que tu n'es pas credible. aigri va  :thumbsdown: 
Galsen En Juin, 2018 (18:50 PM) 0 FansN°: 27
COMBIEN SONT PAYÉS CES SALES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES DE APR QUI INSULTENT SUR LE SITE SENEWEB A CHAQUE FOIS QU ON ÉNUMÈRE LES BÊTISES DU GROS LION DORMEUR

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com