« La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures »

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 07 février, 2018 à 09:02:37 | Lu 9386 fois | 21 Commentaires
content_image

Jim Yong Kim : « La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures »

La Banque mondiale appuiera les efforts du Sénégal dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication et de l’agriculture. Mais, prévient  Jim Yong Kim elle ne financera plus d’investissements dans les hydrocarbures. «  La Banque mondiale ne financera plus d’investissements dans l’exploitation et la production d’hydrocarbures, mais elle continuera d’apporter une assistance technique à ses clients, et donc, au Sénégal », fait savoir le Président de la Banque mondiale dans une interview avec Le Soleil. Et ce, « afin de renforcer la transparence, la gouvernance, les capacités institutionnelles et l’environnement réglementaire, notamment du secteur pétrolier et gazier ».

Dans son partenariat avec le Sénégal, la Banque mondiale se dit consciente « des risques  et des problèmes auxquels est exposé un pays lorsqu’il découvre des richesses naturelles ».

C’est pourquoi, souligne Jim Yong Kim, « nous avons décidé de soutenir les autorités sénégalaises en les aidant à mobiliser les meilleurs experts pour négocier avec les opérateurs privés, renforcer les institutions clés, améliorer le cadre budgétaire, juridique et réglementaire et faire en sorte d’associer toutes les parties prenantes ». «

 Autant de facteurs qui permettront à l’exploitation pétrolières et gazière de contribuer de manière inclusive, résiliente et durable à la croissance économique du pays », dit-il.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme il y a 3 semaines (09:32 AM) 0 FansN°: 1
Je pense que les sénégalais sont en train de trop rêver avec le pétrole qui, dans une décennie, risque de perdre la place qu'il a occupé jusqu'ici dans le échanges et le système économiques mondial. Demander à la BM pourquoi elle décide de ne plus financer les projets liés aux hydrocarbures ? C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus la rentabilité qu'ils avaient il y a 20, 30 ans. Aux planificateurs : faites attention de pas trop miser sur le pétrole pour développer le Sénégal. Appuyons également l'agriculture qui a juste besoin d'être encadrée et modernisée pour être le support de notre économie nationale.
Anonyme il y a 3 semaines (09:45 AM) 0 FansN°: 2
l'agriculture devrait etre l'ort vert du Senegal mais ce sont toujours des sociétés étrangères qui investissent dans l'agro-alimentaire....ou sont les Senegalais ???
Reply_author il y a 3 semaines (09:59 AM) 0 FansN°: 1
rien est facile au sénégal pour les sénégalais. au lieu de soutenir leurs propres fils ils préfèrent les étrangers. je parte bien sur du gouvernement et tu personnel administratif. a la place de auchan on aimerait bien voire de magasins purement sénégalais pour des sénégalais (es). mais malheureusement. sans le savoir ils ont signer la mort du petit commerce, le commerce local et du local.
Yero il y a 3 semaines (10:33 AM) 0 FansN°: 1
non nous senegalais si on a des finances au lieu d investir on part se marier on achète les belles voitures et on devient ami aux marabout avec ça on peut développer le pays
Reply_author il y a 3 semaines (10:42 AM) 0 FansN°: 2
je confirme ce que vous dites. moi j'ai acheté de la terre pour faire une ferme agropastorale de 45ha. je court derrière la commune pour avoir des papiers depuis 3 ans. pendant ce temps, on a donné gratuitement à un espagnol 900ha. et à un autre gosse français de rien du tout 40ha.le gosse français a eu même le toupet de me dire que si je veux il me règle les papiers à la commune. j'ai refusé et j'ai commencé mon exploitation sans les papiers. le jour où ils vont me dire d'arrêter tout le sénégal nous entendra parce que je vais faire venir toutes les télés du sénégal. l'africain est toujours complexé devant le toubab
Reply_author il y a 3 semaines (13:45 PM) 0 FansN°: 3
les sénégalais investissent dans le béton (construction de buildings, appartements, etc. pour locations, achat de véhicules aussi, etc.). peu importe le créneau porteur (agriculture, business, environnement, ...) ils n'investissent pas dans le démarrage d'entreprise. pourtant collectivement ça serait rentable et porteur d'emplois.
Reply_author il y a 3 semaines (15:22 PM) 0 FansN°: 1
le senegalais est rentier par nature, il n' a peut etre pas tort parce que toute ame recherche la facilite. mais nous avons aussi un system fiscal qui recompense l'esprit rentier (le rent-seeking) par rapport a la production.
Reply_author il y a 3 semaines (17:23 PM) 0 FansN°: 2
on n'a pas du tout la culture entrepreneuriale et on aide pas les sénégalais qui sont entrepreneurs en europe ou amériques qui voudraient s'implanter; c'est écoeurant on a l'impression qu'ils nous en veulent d'être partis!!! plein de sénégalais ont des projets viables pour le pays et on leur barre la route
Trop Tard il y a 3 semaines (09:45 AM) 0 FansN°: 3
Macky a fait beneficier a son frere la manne pretroliere; frere qui a amene des aventuriers dans le secteur petrolier. Il faut revisiter tout le processus d'octroi des licences petrolieres afin de voir si la transparence et la bonne gouvernance ont prevalu.



pays de merde
Anonyme il y a 3 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 4
C'est en s'assurant que le cadre réglementaire va dans le sens de l'interet des societes pétrolieres que la banque va aussi assurer qu'elle leur profitera au maximum. SVP tenez vous loin. C'est mieux,
Anonyme il y a 3 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 5
Cette une façon mafieuse d'obliger le Sénégal à négocier avec des partenaires privés vampires qui imposeront des partenariats au désavantage du Sénégal. On ne pourra pas dire que c'est la BM qui a couilloner le Sénégal. Le gaz et le pétrole sont encore valables 30 ans d'où la guerre en Syrie de

(Génie Energy Rupert Murdoch Jacob Rothschild) pour voler le pétrole du Golan en Syrie qui a donné un grand chaos de 2011 à 2018. Les âge doivent cesser de se faire couilloner à chaque fois. Ils veulent voler le pétrole et le gaz avec un contrat bidon comme ils ont fait à Brazzaville Gabon Cameroun. Les ghanéens ont mieux géré leur faible rente du pétrole la côte d'Ivoire non. Total France est une entreprise vampire méprisant les africains depuis 50 ans.ils veulent voler votre gaz et pétrole sur un contrat très désavantageux pour le Sénégal comme au Gabon Cameroun Cote d'Ivoire Afrique centrale Congo Brazzaville etc.
Petrole il y a 3 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 1
merci mon cher, t'as bien vu
salut, je pense que vous avez pas comprend a travers cette declaration. si la banque mondiale n assiste plus dans le secteur d'hydrocarbure c'est plutôt nous jeter dans les bras les bras des grandes puissances pour l exploitation de notre pétrole.
par consequent on aura une petite part de cette mane pétrolière.
je travaille dans ce secteur, donc je parle en connaissance de cause.
si nous investissons la plus grosse part dans ce section, on gagne plus.
c'est donc la mafia orchestrée par les grandes puissances pour avoir des droits de forage et bien entendu gagner plus, car nous avons pas les moyens d'exploiter notre pétrole.
Anonyme il y a 3 semaines (10:14 AM) 0 FansN°: 6
Mais, il est fou ce Monsieur Banque Mondiale il veut financer uniquement les experts oubliant que le Sénégal à une population composée d'expert dans tous les domaines. le Sénégalais est par nature un hâbleur qui parle beaucoup de ce qu'il ne connait pas.
Anonyme il y a 3 semaines (11:05 AM) 0 FansN°: 7
Vous ne savez pas tout.Notre pays est dirigés par une bonde de voyous.
Anonyme il y a 3 semaines (11:27 AM) 0 FansN°: 8
Avez vous fait des investigations sur les fonds alloués par la banque mondiale à l'AdEPME pour financer le Concours Business Plan? Parmi les 100 lauréats attribué s en grande pompe à la cérémonie du 21 novembre 2017, à ce jour personne n'a reçu une quelconque subvention alors que le représentant de la banque mondiale présent ce jour là a précisément indiqué que les gonds étaient débloqués pour le gouvernement du Sénégal à hauteur de un milliard Deux cent millions f CFA. C'est de la magouille au haut niveau. La crédibilité de ce gouvernement est réellement mise à contribution. Que dit le PM qui avait présidé la cérémonie ?
Md il y a 3 semaines (15:09 PM) 0 FansN°: 9
Oubliez les hidrocarbures. investissez dans d´autres secteurs pour que les Senegalais continuent a vivres en paix, libres et dignes

 :emoshoot:  :fbhang: 
Petrole il y a 3 semaines (15:24 PM) 0 FansN°: 10
Salut, je pense que vous avez pas comprend a travers cette declaration. Si la banque mondiale n assiste plus dans le secteur d'hydrocarbure c'est plutôt nous jeter dans les bras les bras des grandes puissances pour l exploitation de notre pétrole.

Par consequent on aura une petite part de cette mane pétrolière.

je travaille dans ce secteur, donc je parle en connaissance de cause.

Si nous investissons la plus grosse part dans ce section, on gagne plus.

C'est donc la Mafia orchestrée par les Grandes Puissances pour avoir des droits de forage et bien entendu gagner plus, car nous avons pas les moyens d'exploiter notre pétrole.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com