Le franc CFA a un avenir radieux selon le gouverneur de la BCEAO

  • Source: : Apanews | Le 15 avril, 2017 à 16:04:31 | Lu 6686 fois | 116 Commentaires
content_image

Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l

''Le franc CFA a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser", a déclaré vendredi soir, le Gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO), Tiémoko Meyliet Koné, à la clôture de la 15 ème réunion des ministres en charge des finances des pays ayant comme monnaie le Franc Cfa.

"Dans la zone franc la solidarité est le maitre mot c'est la solidarité", a souligné le ministre sénégalais des finances Mamadou Ba au terme de cette réunion.Son homologue ivoirien, Adama Koné ne tarit pas d'éloges à l'endroit de cette monnaie commune.

Selon le ministre Koné, hôte de cette réunion, "nous avons l'un des meilleurs taux dans le monde Nous avons une bonne monnaie, il faut s'en contenter". Le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BECEAO), Tiémoko Meyliet Koné pour sa part propose d'accentuer la communication au tour de monnaie commune aux 15 États africains.

"On va multiplier la communication sur le francs CFA", envisage le gouverneur de cette banque centrale ouest africaine rassuré que le franc CFA "a un avenir radieux qui va permettre aux économies de progresser".

"L'avenir dépendra de la solidarité, de la discipline", est convaincu Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) qui reconnait qu'il "y'a beaucoup de détracteurs".

Les 15 pays de la zone franc sont issus de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et des Îles Comores.


Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (40)


Chaka En Avril, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 1
Des dirigeant africains plus francais que les francais ...........qui refuse de prendre leurs destins en main et les pire et quil peuvent etre les grend peres des dirigeant francais.......... kél honte
Reply_author En Avril, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
tiémoko meyliet koné tout comme ado se trompent de pays.
on devrait leur dire que l'afrique de l'ouest n'est pas la france.
pourquoi cette fixation sur les gaulois ?

c'est embarrassant de les voir ainsi.
Dia En Avril, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 2
il sait de quoi il parle même si ça ne te plait pas.
il n'est pas obligé d'être d'accord avec les aventuriers ou les spéculateurs soi disant économistes
Traore En Avril, 2017 (20:22 PM) 0 FansN°: 3
prendre ses responsabilités, c'est aussi tenir un langage de vérité comme il fait. n'en déplaise à ceux qui se plaignent sans sans comprendre le sujet.
l'africaine ne sait vraiment pas ce qui l'arrange. c'est la raison de notre sous dÉveloppement.
Kalifa En Avril, 2017 (21:20 PM) 0 FansN°: 4
en quoi ils sont français ? il font plutôt leur travail. merci monsieur le gouverneur de nous rassurer car personne ne veut revivre la situation de 1994, les kemi seba et autres kako ont la nationalité française. il ne seront pas concernés si la situation monétaire de notre zone toune au vinaigre comme en 1994.
Pfffffffff En Avril, 2017 (21:49 PM) 0 FansN°: 5
de l’appellation colonies françaises d’afrique avant 1960, le f cfa est devenu franc de la communauté française d’afrique (f cfa) actuellement en vigueur dans les huit (08) pays d’afrique francophone de l’ouest et les six (06) pays francophones d’afrique centrale. entre la colonisation et l’indépendance, rien n’a changé excepté l’appellation colonie française d’afrique dénommée la communauté financière d’afrique.

le colonialisme s’est transformé en néocolonialisme. les objectifs de la france en afrique sont uniquement politique et économique. politique pour la domination de la france sur ses anciennes colonies. economique pour prolonger l’exploitation des matières premières (coton, bois, pétrole, uranium, etc). contrairement aux partisans du franc cfa, il convient de rappeler qu’une monnaie néocoloniale n’a jamais développé des anciennes colonies. la monnaie est un instrument essentiel de la politique économique et de la souveraineté d’un pays. pas de politique économique efficace sans indépendance monétaire. la monnaie est au service de l’économie. puisqu’ils ne sont pas maitres de leur monnaie, les pays francophones subsahariens sont à la traine et accusent un plus grand retard de sous-développement par rapport aux pays africains qui battent leur monnaie.

les pays africains au stade du décollage économique et social ont tous leur propre monnaie (ghana, rwanda, botswana, nigeria, kenya, tanzanie, etc.).

en outre, la rigueur et la croissance économique n’ont pas de corrélation totale avec la monnaie. la force d’une monnaie est le résultat positif de la balance du paiement, c’est-à-dire le solde positif des mouvements des capitaux et des biens et services et de la politique budgétaire. ce sont ces instruments financier et budgétaire qui déterminent la valeur d’une monnaie.

le franc cfa n’a apporté aucun de ces instruments structurels aux pays de la zone cfa. la france qui est la maitresse d’ouvrage du f cfa n’est pas ce modèle en matière de rigueur économique et de gestion budgétaire.

de ce fait, les pays africains adeptes du franc cfa ne peuvent qu’être à l’image de l’etat néocolonial. le trésor français qui détient et gère les devises monétaires de la zone f cfa n’apporte rien aux pays africains francophones. ni intérêts, ni développement économique.

la parité fixe avec le franc français et actuellement avec l’euro n’a fait qu’entraver la politique économique et budgétaire des pays de la zone f cfa en empêchant toute dévaluation compétitive au plan des échanges commerciaux et monétaires avec des pays hors zone f cfa.

le franc cfa n’a pas sensiblement amélioré le commerce entre les pays de la zone à raison de l’absence de convertibilité automatique et égalitaire entre le f cfa en circulation en afrique de l’ouest centrale et le f cfa en afrique centrale et l’euro.

de ces points de vue, proclamer que le f cfa a été positif pour l’afrique francophone est une contre vérité. cette partie de l’afrique, après plus de cinquante (50) ans dans la zone f cfa, doit s’éveiller et examiner objectivement son appartenance au franc de leur colonisateur. de cet audit économique et financier, il en résultera des conclusions défavorables au f cfa. un président africain n’a-t-il pas dénoncer récemment son appartenance dans la zone cfa ? rester dans la zone f cfa, revient à renoncer aux souverainetés politique et économique de la part des pays francophones d’afrique.

tiécoro diakité

docteur en economie du développement (paris i)

diplômé expertise comptable (paris i)

ancien expert principal du bit

lauréat international award 2008

le malien
M Ndoye En Avril, 2017 (00:56 AM) 0 FansN°: 6
ça c'est de l'idéologie et du dénigrement de soi. a votre avis, prendre son destion en main c'est aller à l'aventure en réagissant à une campagne médiatique e de destabilisation s'appuyant sur un nationalisme primaire, la tromperie, l'ignorance et les difficultés quotidiennes des uns et des autres?
demandez à ceux qui critiquent le fcfa de vous exposer les alternatives qu'ils proposent et surtout de vous faire une étude comparative avantages/inconvénients , coûts/gains du mécanisme actuel du fcfa et de de leur alternative.
Reply_author En Avril, 2017 (12:13 PM) 0 FansN°: 7
de vrais vendus à la solde du blancs
Reply_author En Avril, 2017 (14:10 PM) 0 FansN°: 8
il faut laisser ces présidents et ministres africains de la france domir de leur torpeur irrarretable jusqu'à ce que marine le pen ou macron gagne l'élection présidentielle. ...le réveil sera brutal!
Reply_author En Avril, 2017 (15:04 PM) 0 FansN°: 9
et toi pourquoi parles tu encore français. sans les français tu serai dans ta brousse entrain de gratter la terre avec ta daba rongé par les parasites avec une espérance de vie de moins de 50 ans et un qi tendant vers zéro .il faut arrêter les débats idéologiques dogmatiques et nous dire les raisons valables de quitter autre que c'est une monnaie coloniale car même ton pays est une création coloniale. poussons la réflexion jusqu'à proposer de détruire les infrastructures héritées du colon( villes, ports, chemin de fer, hôpitaux, universités, écoles, aéroports,etc....... et même les lois et reglements
Reply_author En Avril, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 10
quelle honte
ayez pitie des africains.
le cfa est arrime a une monnaie l euro qui vit les derniers moments
Reply_author En Avril, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 11
quelle honte
ayez pitie des africains.
le cfa est arrime a une monnaie l euro qui vit les derniers moments
Mogho En Avril, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 1
la honte ce sont des gens comme toi qui ne sait pas de quoi il parle, mais il parle quand même. tu proposes quoi?
Anonyme En Avril, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 2
"Le france CFA a un avenir radieux"



Oui comme ton compte en banque imbécile.

Vous allez faire des hautes études dans les plus grandes écoles pour venir nous pondre des conneries pareilles.

Et avec cela vous voulez que l'Afrique soit indépendante et devienne radieuse???
Dame En Avril, 2017 (20:25 PM) 0 FansN°: 1
l'imbecile c'est celui qui n'a pas d'argument et insulte sans raison. tu veux veux qu'il te signe un chèque ??? doul
M Ndoye En Avril, 2017 (15:15 PM) 0 FansN°: 2
tout ce qui est excessif est insignifiant. ces insultes situent le niveau et la personnalité de leur auteur. elles inspirent juste de l'indifférence ou du mépris.
Anonyme En Avril, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 3
Que voulez vous faire avec un bande de Francs macons a la solde du....Franc :-)

Wake the hell up...
Reply_author En Avril, 2017 (21:44 PM) 0 FansN°: 1
donc quand on te dit la vérité on est franc maçon. malfaçon de franc maçon toi même.
Anonyme En Avril, 2017 (17:37 PM) 0 FansN°: 4
Pauvre de nous.Dire que c'est le gouverneur de la BCEAO qui raisonne comme ça. Lui il est trop bien payé mais il faut qu'il pense à l'Intérêt de l'Afrique même les candidats à l'élection présidentielle française ont reconnu que le cfa ne va pas dans l'intérêt de l'Afrique
Reply_author En Avril, 2017 (21:26 PM) 0 FansN°: 1
le gouverneur au moins raisonne. toi tu rÉsonnes. en quoi consiste l'intérêt de l'afrique? si ça ne te plait pas, tu peux transverser la frontière et prendre la monnaie guinéenne ou gambienne.
Reply_author En Avril, 2017 (23:47 PM) 0 FansN°: 1
pauvre plouc !

en tant que citoyen cedeao nos cartes d'identités suffisent pour voyager
en afrique de l'ouest ! la guiné, la gambie c'est aussi chez nous.

pauvre gaulois ou suceur de gaulois tu es pathétique !
Reply_author En Avril, 2017 (09:22 AM) 0 FansN°: 1
plouc et idiot primaire. l'intervenant te parle de monnaie par de carte d'identité. tu ne comprends vraiment rien à rien. ne vient pas polluer les discussions avec tes idioties.
Reply_author En Avril, 2017 (19:46 PM) 0 FansN°: 1
ce que je comprends est que la monnaie et la nationalité sont deux attributs
d'un état nation. ton cfa est en sursis !
dès que l'ensemble des attributs seront formalisés et applicables,
l'afrique de l'ouest mettra ton cfa à la poubelle.

c'est une simple question de temps.
Moom Ndiaye  En Avril, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 5
C'est la uniême fois que mr.kone nous parle d'avenir radieux avec le cfa, et sans explication. Alors, à lui de nous dire sur quel paramètre il se base pour avancer sur ce terrain glissant.  :question:  :nono: 
Reply_author En Avril, 2017 (21:29 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Avril, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 2
mon gars, réveille toi. Ça fait plutôt la énième fois que le gouverneur explique et il est convaincant. ton problème c'est que tu écoutes trop kemi seba. donc ton esprit est bourré de fadaises.
M Ndoye En Avril, 2017 (00:13 AM) 0 FansN°: 3
le cfa est aujourd'hui le sujet sur lequel chacun pense détenir la vérité. les détracteurs de cette monnaie lui attribuent tous les maux des pays africains qui en sont utilisateurs. si le gouverneur de la bceao dit que le fcfa a un avenir radieux, faites au moins l'hypothèse qu'il ne s'exprime pas à la légère et qu'il détient les éléments justifiant ces propos. sortir ce bout de phrase de ces propos et poster des commentaires insultants n'honore pas ses auteurs. on peut ne pas partager l'avis de quelqu'un tout en faisant preuve de respect à son endroit. c'est la base de toute discussion responsable.
pour ma part, je pense que le commentaire du gouverneur repose sur l'analyse des perspectives économiques de l'uemoa qui sont favorables. comment selon vous, une monnaie et un système qui auraient effectivement toutes les tares dont on les affuble peuvent être ceux de plusieurs économies prospères? si cette prospérité ne se retrouve pas au niveau de chaque citoyen, ce n'est pas la monnaie qu'il faut interpeler, mais plutôt la gouvernance économique et d'une manière générale, les politiques publiques.
Citoyen En Avril, 2017 (02:57 AM) 0 FansN°: 1
où tu as vu des économies prospères toi? tu vis dans quel monde? le gouverneur prêche pour sa paroisse. le jour où il dira le contraire de ce qu'il a dit, il perdra son boulot et peut être même sa vie.
Anonyme En Avril, 2017 (17:54 PM) 0 FansN°: 6
La monnaie est une affaire très sérieuse et très technique pour être traitée avec orgueil ou fierté. Même si on doit changer de monnaie faisons le avec prudence et sérénité.
Reply_author En Avril, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 1
nous fatigue pas !

on sait qu'il faut entre 10 et 12 ans pour mettre en place une monnaie.
on sait aussi qu'il y a des préalables à réaliser au niveau de l'afrique
de l'ouest. ceci ne doit pas nous empêcher de nous mettre au travail
dès aujourd'hui.
Reply_author En Avril, 2017 (19:48 PM) 0 FansN°: 1
je ne m adresse pas à toi espèce d ignorant. je ne cause pas avec les domerame mal pondu par leur mère.
Lebaolbaol Tigui En Avril, 2017 (08:30 AM) 0 FansN°: 2
mais les pro bagbo camerounais et ivoriens ne nous laissent pas le temps..
Lebaolbaol Tigui En Avril, 2017 (08:30 AM) 0 FansN°: 3
mais les pro bagbo camerounais et ivoriens ne nous laissent pas le temps..
Economiste En Avril, 2017 (17:58 PM) 0 FansN°: 7
Un avenir radieux depuis 57ans on attend mais rien de qui se moque t-il celui la mais bon c'est pour son compte en banque qu'il dit ça mais les africains ne sont plus dupes
Reply_author En Avril, 2017 (21:52 PM) 0 FansN°: 1
tu attendras encore lontemps ton problème c'est que tu écoutes trop kemi seba. donc ton esprit est bourré de fadaises et tu ne comprends pas quand on parle de monnaie
Reply_author En Avril, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 1
on te paie combien
Anonyme En Avril, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 8
Il faut respecter et faire respecter l'article 18 du Code de la Nationalité, du moins en ce qui concerne le Sénégal



Anonyme En Avril, 2017 (18:06 PM) 0 FansN°: 9
pauvre afrique  :emoshoot: 
Anonyme En Avril, 2017 (18:10 PM) 0 FansN°: 10
On comprend votre position sale mouton...la France vas toujours vous diriger sale con
Reply_author En Avril, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 1
si lui il est mouton, toi tu es un Âne. l'idiot n'a que des injures comme argument. tu fais pitié.
Yugo  En Avril, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 11
Il y'a meme un sentiment de honte d'etre noir et francophone. Il y'a avait un commenraire suite l'annonce de la decouverte des gisements de petrole au large des cotes senegalaises dans la page facebook de bbc.je cite "c'est la france qui va etre la plus heureuse de ces decouvertes parcequ'il n'y a pas de pays ancienne puissance coloniale qui pille sans vergogne ses anciennes colonies que la france." C'est comment sont laches ces dirigeants d'Afrique francophones.
Reply_author En Avril, 2017 (19:56 PM) 0 FansN°: 1
tkt, chez les anglophone c'est la même chose
Reply_author En Avril, 2017 (16:39 PM) 0 FansN°: 2
alors que ces découvertes sont l'oeuvre de compagnies anglo-saxones cairn et kosmos. je me demande pourquoi l'africain est émotif et n'arrive pas à raisonner. le nigéria, l'angola et d'autres pays non francophones sont aussi sous le joug des multinationales.
le problème de l'africain c'est qu'il aime le slogan et vous êtes patriotes si vous adoptez certaines postures. que non, il nous faut aujourd’hui nous approprier nos ressources et cela nous ne pouvons le faire qu'en maîtrisant les sciences et la technologie.tant que la jeunesse africaine ne s'investira pas massivement dans ces domaines, d'autres viendront exploiter nos ressources et inonder nos marchés de leurs produits. en un mot , il est temps de passer du stade de consommateur passif à celui de producteur actif
Reply_author En Avril, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 1
on peut s'approprier nos ressources en étant au capital de ces entreprises.
on peut s'approprier nos ressources en les transformant chez nous
et en les consommant pour partie chez nous.

l'éducation et la formation sont importantes mais la manière dont les contrats
sont négociés et encore plus importante.
Quelle Honte! En Avril, 2017 (18:39 PM) 0 FansN°: 12
C'est une veritable honte d'avoir des dirigeants avec une mentalité d'esclaves aussi dociles et dévoués à leur maitre neo-colonial, la france. Cette france qui ne peut exister sans ses "éternelles" colonies africaines, emmenées par des marionnettes dont il est temps de se debarasser.
Anonyme En Avril, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 13
C'est sérieux de gérer une monnaie. La nouvelle, commune ou plurielle, serait-elle attachée à l'Euro ou au dollar? Et puis comment résister à la planche à billets pour les économies fragilisées et aux dévaluations successives.. Il faut réfléchir indépendamment des aspects affectifs, changez le nom s'il vous rappelle la colonisation. Appelez le Cauri par exemple.
Reply_author En Avril, 2017 (19:57 PM) 0 FansN°: 1
tu es un sénégalais trop rare toi... ca fait du bien
Reply_author En Avril, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 2
vous êtes quelqu un de très réfléchi . la monnaie est trop complexe et trop technique pour que on en fasse une affaire de fierté .
Reply_author En Avril, 2017 (22:37 PM) 0 FansN°: 3
ton passeport porte bien la mention cedeao ?
s'il y a monnaie unique elle sera ouest africaine.

une monnaie se valorise dans le meilleur des cas par rapport à un panier
de monnaies.

la planche à billets matérialise un pari sur l'avenir, si tu penses que demain
sera moins bien qu'aujourd'hui tu ne feras pas de crédit.
la planche à billets n'est pas mauvaise, c'est l’excès de création monétaire sans contreparties ou garanties réelles qui est mauvaise.

pour faire simple trop de crédits à la consommation n'est pas bon pour toi,
mais faire des crédits pour acheter une maison, ou des machines est
une excellente chose pour toi et le pays.
Reply_author En Avril, 2017 (22:56 PM) 0 FansN°: 1
le panier de monnaie est vite fait: le dollar, l'euro, le yen et le yuan. la planche à billet si elle ne s'appuie pas sur des créations de richesse en relation, introduit une dépréciation monétaire qui pèse sur les personnes qui ne peuvent placer leur épargne ou leur capital à l'étranger, donc les moins riches.
Reply_author En Avril, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 1
si tu connais le principe du panier de monnaies,
les biens faits et les risques de la création monétaire,
d'où vient la peur d'une monnaie commune à l'afrique de l'ouest ?
c'est ridicule de penser que la france pourrait gérer à terme la monnaie
de toute la cedeao + le maroc.

celui qui sait doit pouvoir faire par lui même et pour lui même.

le savoir sans l'action c'est du gâchis

who dares wins !
Zerohedge En Avril, 2017 (20:05 PM) 0 FansN°: 14
Le veritable test du CFA se fera quand le cordon ombilical sera coupe c'est a dire la fin de la garantie de convertibilite et l'encadrement de la Banque de France. C'est de cette maniere qu'on peut juger l'impact ou la correlation du CFA et les resultats economiques des pays membres. Cela dit, nos banques centrales doivent faire prevue d'imagination au niveau de la politique monetaire au lieu de se limiter a la gestion pure et simple de l'economie au jour le jour. Il faut repenser le mecanisme du credit au niveau du systeme bancaire et elargir la capacite des marches financiers du continent africains. L'autre membre de cette equation CFA est le genie des africains a gerer leur propre economie. C'est a dire la capacite des pays a maitriser le processus de production (avec les transfers de technologie) et de booster la croissance economique.
Rey En Avril, 2017 (23:44 PM) 0 FansN°: 1
zerohedge:
you made some excellent points! we need more people like you
in the continent. you should find a way to put your
thoughts into action for the benefit of the continent.
Reply_author En Avril, 2017 (09:30 AM) 0 FansN°: 1
where is the excellent point of view ? he says nothing.
Le Probleme Avec Le Cfa En Avril, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°: 15
Dans tout les pays du monde,il y'a une loi votée a par le parlement ( Quelle que soit son appellation) qui définit la monnaie et la codifie.

Ceci parce-que,dans un économie,la monnaie est l’élément essentielle.Elle est pour une nation ce que le sang est au corps vivant.

Surtout la monnaie doit être géré dans l’intérêt des populations et pour répondre aux stratégie Economique du moment.

Dans les anciennes colonies de la France, en Afrique noire ,particulièrement, les reglements ( pour ne pas dire: lois) qui codifient la monnaie CFA ont été décidé par l'executif de la Veme Republique...La loi Cadre donnait a l’exécutif tous les pouvoirs de domination sur les Territoires qui allait devenir sous peu "Etats".

Pour se faire Foccart avait inspire des Constitution qui enlevait la souveraineté aux peuples de ces Etats.

Les accords d'accession a la Souveraineté Internationale stipulait que la France continuerait a gerer: L'Economie et la Monnaie, La Diplomatie, la Défense et les Matières Premières.

Donc , figurez-vous que ces gens de la BECAO dépendent vraiment du Gouvernement Français. Ils ne travaillent pas pour les états africains ,qui ne font que de la figuration dans la gestion du CFA....Ils sont grassement Rémunéré. Vous avez vu de vos yeux,la BECAO a fait un Bénéfice déclaré de 114 Millards en 2016....Ces bénéfices vont a qui?

La vocation d'une Banque centrale n'est pas de faire des bénéfices,mais de financer l’économie,en principe.

La BECAO ,elle, Finance les banques françaises qui a leur tour financent les hommes d'affaires Français et Libanais.(Les quelques hommes d'affaires africains qui obtiennent des financement payent un intérêt trop élevé,vu qu'ils sont perçu comme un risque majeur).

Le rôle de la BECAO a toujours été de perpétuer la domination francaise,dans l'esprit des accords de la loi Cadre-Déferre.

Dans ce combat de libération ,faut bien distinguer qui les ennemis sont....

Toure En Avril, 2017 (23:09 PM) 0 FansN°: 1
mes respects monsieur le gouverneur.
faites votre travail sans vous préoccuper des graincheux qui polluent les médias avec des doctrines oiseuses et des bavardages foireux.
chacun s'érige en spécialiste de la monnaie et de l'économie. même kemi seba est devenu économiste.
Anonymedia En Avril, 2017 (21:39 PM) 0 FansN°: 16
Je me demande si le peuple africain est un peuple maudit , je vais d'apprendre y'a plus de 50/100 de pauvres au Sénégal le franc cfa c'est une monnaie Pour les maudits.
Anonyme En Avril, 2017 (22:22 PM) 0 FansN°: 17
Tchimmmm! Shame on you!
Arissoi  En Avril, 2017 (00:56 AM) 0 FansN°: 18
NEGRE SANS ÂME



FOSSOYEUR DE L ' AFRIQUE













 :interrogation:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay:  :interrogation:  :frustre:  :xaxataay: 





Horrible et diabolique



PUTE DE LA FRANCE
Anonyme En Avril, 2017 (06:01 AM) 0 FansN°: 19
ce Mec defend son statut et son salaire, c est tout. Il est comme nos Chefs d Etat. Tous ne veulent pas un changement, meme si celui ci va a l interet du peuple. On appelle ceux la des traitres.
Anonyme En Avril, 2017 (06:43 AM) 0 FansN°: 20
Des supplétifs comme Tiémoko Koné ont une fin douloureuse-Compaoré,Moboutu , schombé,Bokassa en sont des exemples.Ce monsieur a t-il encore un cerveau ?What is the question !
Reply_author En Avril, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 1
supplétif pourquoi ?
parce qu'il ne va pas dans ton sens ?
je suis sûr que si on te demandait la définition du mot monnaie, ou de parler de la politique monétaire en afrique, tu irais consulter ses discours. alors le supplétif est peut-être dans ta propre maison.
Anonyme En Avril, 2017 (07:01 AM) 0 FansN°: 21
Les éternels enfants et esclaves qui refusent leur affranchissement. Cet "africain" indigne de l' Afrique et de son histoire.
Anonyme Moi En Avril, 2017 (09:00 AM) 0 FansN°: 22


Oui c'est un avenir radieux parcequ'il va bientot etre appele par Marine La Peine a prendre son INDEPENDANCE. Moi je m'inquiete et me demande comment les chefs d'état africains vont gerer la situation si Marine gagne et retourne au Franc Francais . Si nous arrime au FF il y' aura devaluation. Et Marine peut refuser de nous arrimer dans ce cas nous serons heureux, car forcement independent. Si elle accepte de nous arrimer cela veut dire que la France a bcp d'interet avec le CFA et la nous people africains nous devrons nous lever et refuser l'exploitation. Je souhaite a contre Coeur que Marine remporte les elections car cela amenera l'Afrique a prendre ses responsabilites.
Reply_author En Avril, 2017 (15:57 PM) 0 FansN°: 1
si marine lepene gagne,elle fera a virement a 180 degrés pour ce qui s'agit de ses positions sur l’afrique.
cette exploitation est une affaire d'etat en france.
saviez vous que la dps,qui est l'agence de sécurité de jean marie lepene,gagne la plupart de ses revenues avec les présidents africains?
elle ne sciera jamais la branche sur laquelle elle est assise.
Emigre En Avril, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 23
C'EST AUX CHEF D'ETAT DES PAYS DE LA ZONE CFA D'ETRE DIGNE ET PATRIOTE. LA FRANCE A ASSE SUCE LE SANG DE L'AFRIQUE POUR SE BATIR ET S'EPANOUIR PENDANT QUE L'AFRIQUE SE MEURT DANS LA PAUVRETE SUR SON SOUS SOL PLEIN DE RICHESSE. CELA DOIT CESSER

PRESIDENTS AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS!! PENSEZ A VOTRE RACE ET PEUPLE AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE EPHEMERE POUVOIR POUR SORTIR DE L'ESCLAVAGE!!
Anonyme En Avril, 2017 (09:53 AM) 0 FansN°: 24
La disparition du Cfa et son remplacement par une monnaie gérée intégralement en interne sont inéluctables. Préparons-nous d'ores et déjà à installer une transition sage et réfléchie. Notres Union en a besoin, tout comme la France. La prise en main de notre destin est incontournable. C'est la voie du Peuple qui ne saurait en faire déléguation à aucun fonctionnaire. POUR UNE AFRIQUE LIBRE ET TRAVAILLEUSE.
Anonyme En Avril, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 25
Post N° 24 "pour une Afrique Libre et TRAVAILLEUSE" ......qui travaille en Afrique ???? qui est libre en Afrique ou tout le monde accepte l'(achat des consciences ????



Puisqu'une monnaie indépendante serait la condition du développement pourquoi le Nigéria qui est le plus gros producteur de pétrole , qui a une monnaie indépendante vit toujours dans la misère avec parfois des pénuries d'essence ...!
Reply_author En Avril, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
le nigeria ne vit pas dans la misére. il compte le plus de milliardaire en afrique.
le problème du nigeria c'est la distribution de la richesse a cause de l'esprit tordu et retord de ses dirigeants politiques.
Anonyme En Avril, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 26
J ai honte des Africains qui croient à l avenir dépendant

De la FRANCE pour l'Afrique

 :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Anonyme En Avril, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 27
Pour avoir longtemps attendu sa réaction je suis vraiment déçu du manque d'arguments. Mais on comprend sa préférence à être grassement payé pour exercer une responsabilité aussi faible.
Anonyme En Avril, 2017 (14:11 PM) 0 FansN°: 28
l'Afrique francophone est malade de ses dirigeants à quand une génération de dirigeants patriotes qui vont faire la fierté des africains
Anonyme En Avril, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 29
je rappelle ici que le politique economique est composée de trois elements : la politique budgetaire, la politique monétaire et la politique de change. Notre budget nous est dicté par les bailleurs de fonds (le FMI vient de nous intimer de reduire nos dépenses publiques...suppression de certaines agences publiques à terme)... n ayant pas le controle de notre monnaie nous n avons aucun levier pour agir sur la masse monetaire en circulation... c est La France qui decide ..;elle siàge au Comite Directeur de la BCEAO..... ENFIN nous n avons aucun levier pour agir sur le Change puisque c est la Banque de France qui agit comme agent de Change pour nous ...; nous sommes des esclaves de la France ..;ni plus ni moins....et ce que ce soit disant Gouverneur de la Banque Centrale (nous n avons pas de banque centrale..nous n avons meme pas de banques en tant que telles...; mais ce serait trop long pour etayer ma proposition ici) cache une grande part de verité : savez vous vraiment combien nous coute en frais financiers et taxes la gestion/garantie par la France de cette monnaie maudite.... renseignez vous et la.... vous tomberez des nues ... pas moins de 500 MILLIARDS D EUROS;;;;;je parle d euros ...pas de cette foutue monnaie qui fait la honte de ce siècle...; aucun pays au monde n accepte cela.... pourquoi le Maroc prefere gerer sa propre monnaie... pourquoi??? elle est 1000 fois plus "proche" que nous de la France
Reply_author En Avril, 2017 (18:02 PM) 0 FansN°: 1
comme tu n'a même pas de banque centrale, ni. de banque, je suppose que tu n'as même pas de pays. alors tais-toi et bosse.
Tierno En Avril, 2017 (14:33 PM) 0 FansN°: 30
les gens sont tarés dans nos pays ??? quels taux bas ???? il n y a aucun argument dans ce soit disant article... c est juste une prise de position .... le cout de l argent est des plus élevés au monde.....c est une contre verité...meme Macky Sall l a dit ....; on se moque de qui ???
Siley En Avril, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 31
radieux pour qui?
Reply_author En Avril, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 1
radieux pour nous qui sommes d'accord avec lui. si tu ne te sents pas concerné, c'est ton problème.
Anonyme En Avril, 2017 (15:47 PM) 0 FansN°: 32
Il nargue les peuples de la zone F CFA comme le crétin Ouattara qui l'a nommé à cette place. Mais Dieu merci ils ne sont pas éternels. Je leurs souhaite la pire des fins pour oser être aussi indifférents au sort de leurs semblables. Et dire que j'ai soutenu Ouattara contre Gbagbo!!! J'ai beaucoup de regrets!
Reply_author En Avril, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 1
non il ne nargue personne. il dit la vérité. celle que vous refusez. votre vision se résume à la contestation tout azimut. votre politique monétaire est tracée par kemi seba et compagnie. réveillez vous. le gouverneur dit des choses qui ne vous plaisent pas mais il sait au moins de quoi il parle.
Reply_author En Avril, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 1
ton banquier central il est pour un qe en afrique de l'ouest ?
doit-on s'attendre à un resserrement des taux ?
vu les relations commerciales que nous avons avec le maroc,
la chine, la turquie, le nigeria et l'afrique centrale; peut on s'attendre à une convertibilité du cfa ?

est-ce qu'il peut nous éclairer ou préfère t il financer un campagne
de pub pour le cfa ?
Anonyme En Avril, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 33
vous êtes contre le CFA , c'est votre droit et cela ne fait pas de vous un patriote ou un génie.

vous êtes pour le CFA, c'est votre droit, cela ne fait pas de vous un esclave ou un cancre.

le CFA comme toutes les autres monnaies doit avoir des avantages et des inconvénients. Chaque doit exposer ses arguments et laisser les peuples choisir librement. Non à la dictature, non à la pensée unique!

Anonyme En Avril, 2017 (19:32 PM) 0 FansN°: 34
DEPUIS TANT D'ANNEE D'UTISATION DU CFA , DE QUEL AVENIR NOUS PARLE , POUR SA POCHE OUI.

Anonyme En Avril, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 35
Sans les français on serait dans la brousse! Quelle merde de penser ainsi. Pauvres africains quand est ce qu'ils reveilleront?
Victimes Du Cfa En Avril, 2017 (00:14 AM) 0 FansN°: 36
les pays que la France a colonise doivent regarder comment les pays anglophones sont plus independant sur le plan economique que nous, c'est cette independance economique que nous reclamons, mais la culture francaise est bonne.

Reply_author En Avril, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 1
la culture francaise est greco romaine et chrétienne,qu'est-ce qu'un nègre a avoir avec ?
Reply_author En Avril, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 2
va au nigeria au liberia en sierra leone au zimbabwe au ghana et meme en afrique du sud tu verras si ce sont des paradis. si tu penses que tel est le cas qu'attends tu pour t'exiler dans l'un de ces pays. en tout cas on a pas de milliers de gens s'exiler vers ces pays, au contraire ce sont des citoyens de ces pays qui constitue la majorite des clandestins qui traversent la mediterranee
Anonyme En Avril, 2017 (02:18 AM) 0 FansN°: 37
Mais c La Cote D ivoire et Senegal les Marrionnettes

.

Vraiement Indigne

..Meme envie de dire des choses k vais p tetee regrete



Anonyme C'est Moi En Avril, 2017 (14:08 PM) 0 FansN°: 38
Continuons a discréditer cette monnaie de singe! continuons à faire des colloques internationale, des débats, SAUF que pour qu'on sorte de cette relation machiavélique avec la France ILS SERONT PRÊT A NOUS EXTERMINER J'USQU'AU DERNIER OU NOUS APPAUVRIR POUR MAINTENIR LE CFA.



LA PAROLE SEUL NE SUFFIRA PAS POUR SORTIR DU CFA!
Anonyme En Avril, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 39
NUMERO 39 JE SUIS SUR QUE TU AS TENTE DE TRAVAILLER A LA BCEAO ET TU A ECHOUE AU CONCOURS DEPUIS TU ES AIGRI COMME LA PLUPART DES CONS QUI PARLENT DU CFA ET QUI N'EN SAVENT RIEN
Reply_author En Avril, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 1
toi tu es bete ou quoi le 39 c'est toi desidement on se discredite soi-mÊme
Anonyme En Avril, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 40
Il est sérieux???? je me pose la question de savoir si vraiment le CFA a son avenir? notre monnaie est la seule qui ne vaut rien non seulement au niveau du continent africain , mais aussi ailleurs. Allez au Nigéria , ou encore en France et même en Haiti et vous comprendrez!! Je suis allée au Cuba où le pesos a une valeur monnétaire plus importante que le dollars. Arrêtez de pensez que vous pouvez réfléchir à la place de la population. Les hommes et femmes sortent, voyagent et voient du pays et nous on veut sortir de la zone cfa, alors de grâce arrêter de nous servir le discours des français et de ceux que cela arrangent. Faites le travail pour lequel vous êtes payés et avançons!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com