Moubarack Lô : "Le Sénégal n’a pas travaillé"

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 avril, 2017 à 16:04:19 | Lu 2305 fois | 6 Commentaires
content_image

Moubarack Lô : "Le Sénégal n’a pas travaillé"

Invité de l’émission "grand jury" de la Rfm de ce dimanche, l’économiste Moubarack Lô a passé en revue l’évolution économique du Sénégal depuis les indépendances. Selon lui, au lendemain des indépendances, le Sénégal était sur la même ligne de développement que la Corée du Sud qui, aujourd’hui, nous a dépassé de très loin. «Les pays n’obtiennent que le fruit de leur labeur. La Corée a plus travaillé que le Sénégal. La Corée a su mettre des stratégies, mobiliser sa population, développer ses infrastructures, améliorer sa productivité, augmenter le nombre d’heure de travail»,  commente-t-il.

«Les Coréens du Sud travaillent 500 heures de plus que les Sénégalais. La productivité moyenne d’un travailleur coréen est supérieur à celle d'un  travailleur Sénégalais. Il y a plus de taux d’occupation Coréen que Sénégalais. Sur ces trois éléments, les Coréens nous battent», compare l’éonomiste qui conclut que "le Sénégal n’a pas travaillé".

Néanmoins, le conseiller spécial du Premier ministre pense qu'avec la mise en place de la seconde phase du Plan Sénégal Emergent  (Pse) en 2019 les choses devraient s'améliorer. «A partir de 2019, il y aura le second Pse. Le premier Pse suit en quelque sorte les prévisions. Parce qu’il fallait passer à un taux de croissance  de 7 à 8%. Il faudra faire beaucoup d'efforts dans le domaine de la transformation, dans le domaine de l’industrialisation, dans le domaine de la création d’emploi»,  a soutenu l’économiste.

Chamsidine SANE


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Avril, 2017 (16:27 PM) 0 FansN°: 1
Cest vrai,

Au Senegal on passe tout notre temps a faire de la politique qui est devenue un metier lucratif. On pense que cest le chemin le plus rapide pour se faire un nom et une grande renommee a la place du travail.Encore, on se croit le plus intelligent alors qu'on n'a rien plus par rapport aux autres pays d'Afrique.Trop de fetes. Apres le priere du vendredi ,certains ne reviennent meme plus au Bureau.jusqu'au lundi. Cest lamentable

WASSALAM
Anonyme En Avril, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 2
"Les grandes gueules du Sénégal...."
Le Senegal N'émergera Pas En Avril, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 3
Tout le monde sait que le sénégalais ne travaille pas. Tout le monde tape sur l'Etat et sur son gouvernement en oubliant que c'est la population qui par son travail crée de la richesse. L'Etat ne fait que collecter des impôts et taxes. J'ai été ahuri d'entendre la Tabaski passée des gens y compris la presse accusé le gouvernement à travers le ministre de l'élevage d'être responsable d'une pénurie éventuelle de mouton; comme si c'est le ministre qui doit aller élever des moutons pour ensuite approvisionner le marché.

Nous voyons des gens préférer vendre des cures dents, du menthelatum, quelques morceaux de colas, plus tôt que d'aller cultiver ou élever du bétail.

Quel est le sénégalais qui arrive à l'heure à son lieu de travail? Quel sénégalais qui fait effectivement le travail pour lequel il est payé? AUCUN!

La triche était connu dans l'administration, mais ce mal est entrain de gangrener le secteur privé. Aujourd'hui c'est la course aux cérémonies religieuses. Chacun a fait comme par enchantement son grand père un "érudit". Si ce n'est le "DIANGUE" de mon village, c'est celui de ma communauté.

Chacun veut être riche sans travailler. La conséquence est que les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les tribunaux sont submergés par des plaintes pour causse d'escroquerie.

La presse a une grande responsabilité dans cette situation car au lieu de mettre la population devant leur responsabilité, elle monte cette population contre l'Etat comme si ce dernier détenaient des moyens de production.

En tout cas une chose est sûr on aura Barack OBAMA comme Président de la République et Anguela MERKEL comme Premier Ministre, celà ne fera pas du Sénégal un pays développé; comme presque tous les pays africains d'ailleurs.

Le problème est que nous n'avons même pas la mentalité pour se développer. Par exemple comment dans un pays où des charrettes roulent sur des autoroutes peut espérer se développer.

Ce n'est ni notre mentalité, ni notre travail encore moins notre discipline qui nous permettront de nous développer.

Tapons sur l'Etat chaque jour et toujours avec l'appui de la presse et nous verrons si sans production de la part de la population l'Etat aura les moyens de sa politique.
Anonyme En Avril, 2017 (17:19 PM) 0 FansN°: 4
la Corée a investit massivement dans l'éducation quand les (mauvaises) universités Sénegalaises ne forment que des juristes et litteraires .... les Sénégalais sont fainéants menteurs, abrutis par la religion et n'ont aucun esprit d'entreprise !!!! ce pays ne sera jamais émergeant ......comme le Sénégalais n'a aucun esprit critique, forcement tous les malheurs de ce pays viennent du franc CFA et, de la France qui pille ce pays  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Avril, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 5
Merci Moubarack
Die En Avril, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 6
Donnez des solutions au lieu de bavarder.Voué êtes a côté c un grand Président conseillée et taisez vous svp
Die En Avril, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 7
Donnez des solutions au lieu de bavarder.Voué êtes a côté c un grand Président conseillée et taisez vous svp
Die En Avril, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 8
Donnez des solutions au lieu de bavarder.Voué êtes a côté c un grand Président conseillée et taisez vous svp
Die En Avril, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 9
Donnez des solutions au lieu de bavarder.Voué êtes a côté c un grand Président conseillée et taisez vous svp

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com