Moubarack Lô : "Notre dette est viable à long terme"

  • Source: : Seneweb.com | Le 23 avril, 2017 à 16:04:28 | Lu 2493 fois | 1 Commentaires
content_image

Moubarack Lô : "Notre dette est viable à long terme"

Le taux d’endettement du Sénégal est de 60% de notre Produit intérieur brut (Pib). Un pourcentage inquiétant d’autant plus que le seuil de la Cedeao est de 70%. Moubarack Lô, économiste et conseiller à la Primature, rassure. «L’endettement du Sénégal ne doit pas inquiéter. Comme le dit le Fmi (Fonds monétaire international), il faut juste de la prudence. Nous avons une dette qui est viable à long terme. Le plus important, c’est la part de la dette dans les recettes de l’Etat", explique-t-il.

«On ne s’endette pas pour payer des salaires. Le budget est géré de manière responsable. L’Etat est arrivé à prendre en charge ses dettes courantes et parvient à dégager une épargne publique. La question qu’on peut poser, c’est la pertinence des investissements», soutient l’économiste qui était l'invité  du grand jury de la Rfm.


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Zerohedge En Avril, 2017 (19:06 PM) 0 FansN°: 1
Tout depend du rythme de progression de la dette par rapport a celui du taux de croissance de l'economie qui permet de mobiliser des recettes marginales pour l'Etat.Il y a aussi un element conjoncturel qui est beaucoup plus difficile a maitriser mais previsible. Une chose est certaine l'ere des taux d'interets bas est revolue avec le processus de normalization de la FED qui a releve son taux directeur a deux reprises. La recrudescence des tensions geo politiques a travers le monde peut a terme avoir un impact sur l'economie mondiale et par effet d'entrainement sur les investissmements directs ou mouvements de capitaux au niveau des pays emergents.Le prix du petrole devrait se stabiliser aves les accords des pays de l'OPEP de reduire l'offre sur le marche. Toutes ces variables ont des degres d'influence sur la dette du pays qui sont plus ou moins anticipes.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com