Moubarack Lô prône une grande coalition nationale autour des ODD

  • Source: : Apanews | Le 16 novembre, 2016 à 13:11:35 | Lu 4213 fois | 11 Commentaires
content_image

Moubarack Lô prône une grande coalition nationale autour des ODD

L'économiste Moubarack Lô, conseiller spécial du Premier ministre sénégalais, a souligné mercredi à Dakar l'importance de constituer une grande coalition nationale autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) comme nouveau cadre de développement mondial reposant sur 17 objectifs déclinés en 169 cibles dans les domaines de l'économie, du développement social et de la protection de l'environnement.

"Les ODD sont un agenda national. Chaque pays doit faire le suivi et reporter ses réalisations au niveau international. C'est pourquoi il est important d'avoir une grande coalition nationale autour des ODD", a dit M. Lô.

Il s'adressait à la presse en marge d'un panel d'experts sur le thème de l'"Alignement des politiques publiques avec les ODD : Expériences des pays du Sud", à l'initiative du think-think "Southern Voice".

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 à été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030 (Programme 2030), repris dans un document intitulé "Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030".

"Compte tenu de leur importance, les ODD nécessitent la mobilisation de toute la société civile et de toute l'administration", a poursuivi M. Lô, réaffirmant la volonté du gouvernement sénégalais de renseigner les ODD secteur par secteur.

Sur ce dernier point, il a souligné que le Sénégal dispose déjà d'une situation de référence grâce aux efforts fournis par le ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, et par le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE).

"Les 2/3 des 231 indicateurs des ODD sont déjà renseignés par cette situation de référence. Le tiers restant sera renseigné", a promis le conseiller spécial du Premier ministre.


Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Kéjan En Novembre, 2016 (14:02 PM) 0 FansN°: 1
tchiim !!

il a reçu une cuillère donc il ne critique plus !! il ne crache plus sur la soupe. c'est là la mentalité sénégalaise dans toute sa splendeur !! le développement du pays ? on peut réver mais c'est impossible avec cette mentalité de parasite. Wassalam.
Reply_author En Novembre, 2016 (14:34 PM) 0 FansN°: 1
c la mentalité d'une race d'individus qui prolifèrent sous tous les tropiques !! l'opportunisme et la souplesse d'échine se retrouvent partout , dans tous les pays !!
pour le reste, c'est l'histoire qui se charge de nettoyer ces débris pour les jeter dans sa grande poubelle !
Anonymemr Camara En Novembre, 2016 (14:21 PM) 0 FansN°: 2
Je trouve que c'est une formidable réflexion qui doit être mise en place le plus rapidement possible. parce que justement c'est tout le Sénégal qui en sort gagnant.je suis de tout cœur avec cette belle idée.la réalisation des ODD intéresse le monde entier et le Sénégal doit continuer à aller vite dans l'action.

Mes respects Mr Loh vous êtes un patriote engage.
Boulouf En Novembre, 2016 (14:21 PM) 0 FansN°: 3
Cet ex opposant s'est brusquement tu!!

Savez vous pourquoi??



Cet ex opposant s'est brusquement tu!!

Savez vous pourquoi??



Cet ex opposant s'est brusquement tu!!

Savez vous pourquoi??

Verite En Novembre, 2016 (14:53 PM) 0 FansN°: 4
UN FAUX TALIBE QUI S 'EST VENDU CASH ...IL EST TRES INDIGNE POUR DONNER DES AVIS HONNÊTES...L HISTOIRE RETIENDRA QU IL A BAISSE SA CULOTTES ET TOURNER LE DOS AU PEUPLE...DEMAIN IL FERA JOURS NOS ENFANTS RETIENNENT.....CET EST UN HONTE POUR TOUS LES TALIBES ET TOUT LE PEUPLE SÉNÉGALAIS...
"deug Kani La" En Novembre, 2016 (15:17 PM) 0 FansN°: 5
UN SOURIRE DE TRAÎTRE....IL EST STATISTICIEN ÉCONOMISTE ET NON ÉCONOMISTE.... MACKY A EU PEUR DE SA GUEULE EN TANT QU IGNORANT ..PUIS QU' IL PARLAIT DE MONOPOLE LES LOBBYS ONT DEMANDE A MACKY DE L ' ACHETER...IL A ACCEPTE LE COÛT ET LE PRIX ET A TOURNE LE DOS AU PEUPLE..POUR DIRE QU IL EST FONCTIONNAIRE DONC....IL N EST PAS FONCTIONNAIRE DU TOUT ...OU EN EST IL AVEC L' AUTOSUFFISANCE EN RIZ DE MACKY????? OU EN EST IL AVEC LES MONOPOLES????? OU EN EST IL AVEC L' ÉMERGENCE ECT.....JE N AI JAMAIS SU QU 'UN TALIBE POUVAIT DESCENDRE AUSSI BAS !!!!!!! VOILA LE SÉNÉGALAIS TYPE SOUS MACKY ...QUI S ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT....MEME SI LUI EST PIRE QU 'UN ESCLAVE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES....CET HOMME N ' EST PAS UNE RÉFÉRENCE!!!!!!
Pipo En Novembre, 2016 (15:34 PM) 0 FansN°: 6
 :taala_sylla:  ET QUAND EST T'IL DES OMD ?

On a nous tympanisé pdt 15 ans avec les OMD qui ont été un cuisant échec car aucun objectif n'a été atteint : Les maladies sont toujours là, nos hopitaux sont devenus de vrais mouroirs, notre agriculture est toujours malade, notre école est malade, les africains meurent de faim, le chomage explose poussant les jeunes africains à affronter la mer au risque de leur vie, les infrastructures sont inexistantes etc.

Et sans faire de bilan ds OMD, on nous emmerde maintenant avec les ODD.

Ces intellectuels-analphabiétes africains sont de vrais idiots. Car ils sont les premiers manipulés par les occidentaux et les premiers à sauter sur ces conneries de OMD et maintenant de ODD qui ne veulent rien dire.

Parce que l'Afrique n'a pas besoin de ces ODD pour connaitre ses problémes et les régler
Anonyme En Novembre, 2016 (16:04 PM) 0 FansN°: 7
je suis allergique de ce gars. C'est un vrai mitho. Il connait rien en ecomonie. Il fait les statistiques. C'est un vrai menteur.
Sunugal En Novembre, 2016 (17:27 PM) 0 FansN°: 8
petit à petit l'oiseau fait son nid...

nous voyons ce qui se passe, soyons optimistes pour un monde meilleur...

 :sunugaal: 
Fox En Novembre, 2016 (18:32 PM) 0 FansN°: 9
Et l'axe IDY-moubarak-Decroix ? ca n'exsite plus on dirait !
Anonyme L. A  En Novembre, 2016 (19:44 PM) 0 FansN°: 10
Il se peut qu’il y a deux (2) Moubarak Lô !!! L’un opposant allié de IDY, l’autre conseiller du PM





Mais il ne peut pas être le même Moubarak Lô qui nous disait il y a peu de temps qu’on devra attendre encore longtemps, avent de voir

le Sénégal se développer par le truchement du « Plan Sénégal Émergent. Lisons ce qu’il nous disait :



Le leader politique, nouvel allié d’Idrissa Seck estime que le régime du Président Macky Sall est truffé de slogans que la pratique quotidienne vide de tout leur sens. Ce qui est visible, selon l’invité du Grand Jury, c’est que la Présidence est devenue une annexe de l’Apr et que le parti est désormais plus important que la patrie. Pire, dit-il, « c’est les amis avant la patrie ». Moubarak Lô de déplorer que les « fonds politiques chiffrés en milliards soient utilisés » pour régler les questions de transhumance. « Ceci, regrette-t-il, développe la corruption, la concussion... » Une manière subtile de critiquer le Président Macky Sall qu’il accuse d’avoir le défaut de toujours prendre des décisions à la va-vite. La dernière décision de son ancien collaborateur de changer, pour la cinquième fois, de directeur de Cabinet, ne l’’agrée point. L’ancien DC adjoint s’étonne et déclare, connaissant l’homme, « qu'il y en aura peut-être d’autres encore. »

« Le directeur de cabinet, dit-il, c’est le premier collaborateur du Président de la République. Je ne pense pas qu’on puisse avoir 7 hommes de confiance. Il ne prend pas la peine de penser ses décisions avant de choisir. Ceci ne se passe dans aucun pays au monde. Il aurait dû prendre un DC qui puisse l’aider à gérer les dossiers de l’Etat comme il faut. Un DC doit être un cadre de l’Etat et non un politique! »

Revenant au Pse, Moubarak Lô juge qu’il s’agit juste d’un copier-coller et qu’il n’a pas été fait de manière interne. « On aurait pu donner le même programme au Ghana. C’est du copier-coller. Si des réformes profondes ne sont pas faites, le Pse ne va pas fonctionner... »



Dimanche 28 Juin 2015

Dakaractu





Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com