Affaire Yavuz Selim: Les syndicats entrent dans la danse

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 octobre, 2017 à 14:10:38 | Lu 3672 fois | 26 Commentaires
content_image

Ecole Yavuz Selim

Les responsables du groupe scolaire Yavuz Selim peuvent compter sur l’appui des syndicats de l’enseignement. Ces derniers déplorent la décision du gouvernement de fermer les écoles Yavuz Selim. Ndongo Sarr, secrétaire général adjoint du Cusems, considère cette décision de l'Etat comme une violation des droits à l’Education. «Pendant une dizaine d’années, les autorités de ce pays ont, elles-mêmes, confié leurs propres enfants à cette école.

Il est irresponsable de leur part donc de revenir pour dire que l’école doit être fermée parce que ce sont des terroristes qui en sont les autorités. Ce n’est pas sérieux de leur part. Il faut que les autorités comprennent que le système éducatif sénégalais est un et indivisible. Il faut que ce soit très clair. Nous défendrons le droit à l’éducation», dit-il. «Nous sommes contre la fermeture des écoles de Yavuz Selim. Ce n’est pas normal. A ce stade, il est très prématuré de fermer une école qui est si importante que Yavuz Selim qui a déjà fait ses preuves. Le gouvernement doit revoir cette situation pour permettre à ces enfants de continuer leurs cursus scolaire et rassurer les parents d’élèves», ajoute Awa Wade, secrétaire générale de l’UDEN.


Auteur: Mamadou Salif DIENG-SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Octobre, 2017 (14:43 PM) 0 FansN°: 1
j'étais vraiment triste de voir aujourd'hui mes petites soeurs rentrer à la maison en sanglot. C'est du n'importe quoi dans ce pays
Reply_author En Octobre, 2017 (14:46 PM) 0 FansN°: 1
toute ma famille y ont fait leur etudes dont la premiere, une ingenieur trilinggue
Reply_author En Octobre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 2
regardez moi ces syndicalistes hypocrites yavuz jamais participer a vos gréves ni afficher leur solidarité yavuz selim n'est jamais la pour le peuple c'est pour une catégorie de nantis le prix de leur scolarité usurière est hors de portée d'un sénégalais moyen et maintenant vous ouvrez vos grandes gueules pour nous tympaniser allez vous faire foutre
Reply_author En Octobre, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 1
renseignez-vous avant d'avancer des choses que vous ne maîtrisez pas.
- quand avez-vous vu des enseignants du privé, laïc ou confessionnel, s'associer aux grèves des syndicats ?
- même si les coûts de scolarisation sont élevés, vous ne pouvez point annoncer que seule une catégorie de nantis peut y placer ses enfants. en fait, beaucoup de parents sont des fonctionnaires et travailleurs dont les motivations sont très claires : assurer à leurs enfants ce qui, à leur yeux, représente le meilleur cadre éducatif.
donc, vos propos, à la limite haineux, sont mal placés et traduisent une perception d'aigri.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:18 PM) 0 FansN°: 2
vas te plaindre auprès de ton père.
Anonyme Mar En Octobre, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
maintenant la turchie fait parti des pays qui donnent des ordre au senegal c est dommage pour le pays
Anonyme En Octobre, 2017 (14:56 PM) 0 FansN°: 3
quel honte pour mon pays sacrifier ses propres enfants pour satisfaire les caprices d'un dictateur ou est la souveraineté national e? on est des éternels colonisés

nos dirigeants ne travaillent que pour les autres, ils ne font rien pour nous sénégalais toujours laisser à nous même et dans touts les domaines

on n'est vraiment malheur déysanne c'est triste pauvre enfants et parents d'élèves

débrouillez vous pour trouver des solutions personne je bien personne aucune autorité de cet état ne vous viendrez en aide.
Anonyme En Octobre, 2017 (15:07 PM) 0 FansN°: 4
C'EST UNE AUTRE PREUVE DE L’ÉGOÏSME DES ADULTES. CES DIRIGEANTS SE SOUCIENT PEU DE L’ÉDUCATION DES JEUNES. ILS L'ONT DÉMONTRE A MAINTES REPRISES; IL FAUT QUE CES VIEILLARDS (LANCEURS DE PIERRES) QUITTENT LES SPHÈRES DU POUVOIR.ET LAISSER LA PLACE AUX JEUNES CADRES TRÈS BIEN FORMES.

LE PROBLÈME AVEC LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE EST QUE LES AUTORITÉS EXPOSENT LE PEUPLE SENEGALAIS A DES SITUATIONS DANGEREUSES. QU'EST CE QUE NOUS AVONS A VOIR DANS LES CONFLITS QUI OPPOSENT CERTAINES PUISSANCES. NON MESSIEURS ARRÊTEZ. CERTAINEMENT VOUS N'AVEZ PAS VU L'HUMILIATION SUBIE PAR NGESSOU ET ALI BONGO AUX USA. REGARDEZ LE DOCUMENTAIRE QUI PASSE ACTUELLEMENT SUR "PLANETE PLUS" SUR LES ÉPOUSES DES EX DIRIGEANTS. RENVERSANT ET PATHÉTIQUE.

DONNEZ A NOS ENFANTS PETITS ENFANTS LES MOYENS DE CROIRE EN EUX.

JEUNES C'EST POSSIBLE. YOU CAN
Anonyme En Octobre, 2017 (15:25 PM) 0 FansN°: 5
Devise des armées Sénégalaises: " on nous tue, on ne nous déshonore pas". Aujourd'hui Macky nous a déshonoré et nous a livré pieds et points liés à Erdogan qui nous a tué aujourd'hui avec la fermeture de cette école creuset de l'excellence sur injonction de celui ci. Quelle honte.

2019 n'est plus loin que Dieu nous y amène Incha allah
Reply_author En Octobre, 2017 (16:36 PM) 0 FansN°: 1
inchalla tinquiete surtout pas
Anonyme En Octobre, 2017 (16:05 PM) 0 FansN°: 6
C'est dommage que les enseignants qui ne pensent qu'aux vacations qu'ils peuvent faire dans ces écoles se mettent dans la danse du côtés des affairistes et contre l'Etat. Tout le monde sait que quand le cordonnier parle de la beauté du pelage de la chèvre, il n'a d'idée que pour sa peau. ce sont les enseignants sénégalais du public qui ont fait la réputation de Yawuz Selim où ils sont taillables et corvéables à souhait( ils y travaillent par exemple 1heure pour être pointés 45 minutes, n'ont pas le droit de s'absenter ou d'arriver en retard). résultats des courses : ils déposent des faux certificats médicaux dans les établissements publics pour aller donner des cours dans ces institutions privées. s'ils restaient dans les écoles où ils sont affectés en tant qu'agents de l'Etat, non seulement les résultats y seraient meilleurs, mais encore beaucoup d'autres sénégalais formés pour l'enseignement trouveraient un emploi dans ces écoles privées. Aujourd'hui on compte plus de 2000 écoles privées à travers le pays, imaginez combien de jeunes sénégalais trouveraient un emploi si chacune d'elles recrutait seulement un sortant de la FASTEF! encore que dans ces écoles on trouve six classes pour l'élémentaire et souvent un cycle complet du moyen au secondaire avec plus de 60 postes pédagogiques pour les faire fonctionner.

De grâce que Ndongo Sarr nous épargne de ses leçons : il ne pense qu'au cours que lui et ses camarades peuvent donner à Yawuz et non aux élèves sinon il serait allé enseigner dans les classes plutôt que de se complaire dans un poste de permanent syndical à ne rien faire si ce n'est du business. tout sauf des patriotes ces "chiendicalistes". :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (16:41 PM) 0 FansN°: 1
linga zqkh ni dinga ka layo.
tu n'as pas de preuve sur ce que tu avances. certes les enseignants ne sont pas exempts de reproches mais celui dont tu parles mo gueun sa baye ak sa famille bép.
espece de con
Reply_author En Octobre, 2017 (19:32 PM) 0 FansN°: 2
bien dit les enseignants sont des mercenaires de la pire espèce 98% des enseignants de yavuz sont des sénégalais qui enseignant dans les écoles publics alors pourquoi l’école public ne marche pas
Anonyme En Octobre, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 7
On a surtout besoin de PAIX et de STABILITE pour se developper!!!!!!!!!!!

Anonyme En Octobre, 2017 (17:10 PM) 0 FansN°: 8
Aucun des anciens Présidents n'auraient accepté le diktat de Erdogan. Le peu de valeurs qui nous reste est entrain de disparaître.
Anonyme En Octobre, 2017 (21:40 PM) 0 FansN°: 9
Toi qui critique Ndongo Sarr t'es vraiment un vendu. Qui connaît Ndongo Sarr sait qu'il est honnête, vertueux et est un grand croyant. Des types comme serigne mbaye thiam j'ai et aly ngouye Ndiaye devraient l'approcher pour qu'il leur inculque certaines valeurs: éthique, morale, dignité et sens de 'honneur et du sacrifice pour défendre son peuple.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com