Funérailles de Castro: les chefs d'États présents et absents

  • Source: : 7sur7.be | Le 29 novembre, 2016 à 10:11:41 | Lu 6160 fois | 10 Commentaires
content_image

Funérailles Fidel Castro

Malgré le poids historique de Fidel Castro, l'absence de plusieurs chefs d'Etats à la cérémonie de mardi à La Havane illustre le malaise des gouvernements vis-à-vis de l'héritage de l'ex-président cubain, alors qu'une vingtaine de dirigeants de pays amis seront présents. Cette cérémonie se tiendra mardi soir à 19H00 (00H00 GMT) sur la place de la Révolution, au centre de la capitale cubaine. Les funérailles de dimanche à Santiago de Cuba, dans l'est du pays, devraient accueillir un groupe d'invités plus restreints.

Les absents Le président américain Barack Obama, qui a initié le rapprochement historique avec Cuba, a annoncé qu'il n'assisterait pas à cet hommage à Fidel Castro, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 90 ans. Critiqué pour son hommage à l'ex-président cubain, le Premier ministre canadien Justin Trudeau sera également absent aux cérémonies en hommage au défunt, malgré la profonde amitié qui lia son père, Pierre Elliott Trudeau, au "Comandante". Le président français François Hollande sera représenté par la numéro trois du gouvernement, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, et Jean-Pierre Bel, son envoyé personnel pour l'Amérique Latine et ancien président du Sénat.

La Première ministre britannique Theresa May ne fera pas le déplacement, a annoncé Downing Street, sans préciser qui la représenterait, et la présidente socialiste du Chili Michelle Bachelet sera représentée par un des ses ministres. La Chine et l'Iran, pourtant pays amis de Cuba, n'enverront pas leurs dirigeants respectifs mais leurs vice-présidents. Les présents Les anciens chefs d'Etat L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, qui a rencontré Fidel Castro à cinq reprises, fera le déplacement en lieu et place de la chancelière allemande Angela Merkel, a annoncé le gouvernement allemand.

L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos représentera son fils, le roi Felipe VI, tandis que l'ex-président uruguayen Jose Mujica fera aussi le voyage. Les amis d'Amérique Latine La gauche latino-américaine, à laquelle la révolution cubaine avait donné l'inspiration, sera représentée par les présidents d'Equateur Rafael Correa, de Bolivie Evo Morales, du Venezuela Nicolas Maduro, ou encore du Nicaragua Daniel Ortega.

Parmi les autres présidents du continent attendus mardi se trouvent le Colombien Juan Manuel Santos, le Mexicain Enrique Peña Nieto, le Hondurien Juan Orlando Hernandez Alvarado et le Panaméen Juan Carlos Varela, selon la liste officielle. Les invités africains et l'Européen Les dirigeants du Zimbabwe Robert Mugabe, du Kenya Uhuru Kenyatta, de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang, d'Afrique du Sud Jacob Zuma et de Namibie Hage Geingob seront présents, de même que le Premier ministre grec Alexis Tsipras, seul chef d'Etat européen à figurer pour l'instant sur la liste officielle.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Novembre, 2016 (11:03 AM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Novembre, 2016 (11:11 AM) 0 FansN°: 1
nos mendiants d'afrique de l'ouest et centrale ne se déplaceront pas pour éviter la coupure des aides venant de usa ou d'europe puisque leurs maitre ont boycotté castro. tout est fait pour satisfaire le maitre colon. on a mm pas l'independance dans la conscience c tres triste l'afrique de mes ancetres.
Senef44444 En Novembre, 2016 (12:35 PM) 0 FansN°: 1
bilahi tu as raison mon frère, c'est triste
Anonyme En Novembre, 2016 (11:08 AM) 0 FansN°: 2
Les "je suis Charlie" n'iront pas là bas.
Reply_author En Novembre, 2016 (11:20 AM) 0 FansN°: 1
ils savent que trump guettent leur moindre déplacement. ils ne bougeront pas et vont nous tympaniser encore sur nos chaines de télés bidons. c triste. et ils s'etonnent qu'ils sont les seuls poursuivis au cpi c normal aucune dignité.
Reply_author En Novembre, 2016 (11:48 AM) 0 FansN°: 1
si tu crois pas en ton president qui le fera?? les africains devraient respecter leur president
Reply_author En Novembre, 2016 (12:16 PM) 0 FansN°: 1
nous ,nous croyons en dieu c tout ce qui fait que la confiance nous la louons à ceux qui sont conscients que leur devoir est de servir leur peuple quoiqu'il arrive point ok
Reply_author En Novembre, 2016 (12:32 PM) 0 FansN°: 1
dieu n'existe pas, tu perds ton temps
Reply_author En Novembre, 2016 (15:14 PM) 0 FansN°: 1
cette parole sera une preuve contre toi le jour du jugement si tu savais. allahou akbar
Foufon En Décembre, 2016 (11:47 AM) 0 FansN°: 3
Fidel Castro a emanciper les noires de Cuba et ont combatu pour la liberté de l'afrique du sud...ce qui n'arange pas les colons et racistes qui l#ont boycotter pendant des années...Meme nos dirigeant ont peur d#aller a sa morts..C'est la preuve que nous sommes diigé par des prefet et pas par des dirigeants..! quand le maitre et faché tu est faché, quand le maitres et triste tu est triste..Notre esclavage est mental..Liberonss nous mentalement. Hommes noires arretez de marier des blanches quand vous etes riches, femmes noires arretez de vous blnachir la paux, Regimes: Arretez d'etre des prefet des ex colonialiste et commencez a prendre la destinées e vos peuples, Noires arretez de suivre les religons importés par al Forces ( Ilsma+ Christianisme) et mettre celle ci au dessus de vos propres freres noires..

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com