L'engouement pour les "hommes forts" menace la démocratie

  • Source: : 7sur7.be | Le 12 janvier, 2017 à 16:01:31 | Lu 1286 fois | 3 Commentaires
content_image

L'engouement pour les "hommes forts" menace la démocratie

L'arrivée au pouvoir de dirigeants populistes aux Etats-Unis et en Europe et la montée de "l'intolérance" menacent les démocraties occidentales et les droits de l'Homme, a mis en garde l'organisation américaine Human Rights Watch dans son rapport annuel publié jeudi.

La campagne présidentielle de Donald Trump, élu à la tête des Etats-Unis le 8 novembre, est une "illustration frappante des politiques d'intolérance", a estimé l'association dans son rapport de 704 pages qui fait le bilan des droits de l'Homme dans 90 pays.

Les "hommes forts", un danger

La victoire de M. Trump reflète un dangereux "engouement pour les hommes forts" qui s'est exprimé aussi en Russie, en Chine, au Venezuela et aux Philippines, "encouragés sur le chemin de la répression par la montée du populisme en Occident, et par la réponse inaudible des pays occidentaux".

Mécontentement et boucs émissaires

Dans un contexte d'inégalités économiques croissantes, d'attaques terroristes régulières et d'une diversité raciale grandissante en Occident, les hommes politiques comme Donald Trump ont exploité "une source de mécontentement" qui a fait des réfugiés, des immigrés et des minorités un bouc émissaire, dont la "victime la plus fréquente" est la vérité. M. Trump a "rompu avec les principes de base de dignité et d'égalité" dans ses attaques sans apporter de propositions "pratiques", estime HRW.

Menace pour la démocratie

La menace sur les démocraties vient des gens de plus en plus nombreux qui considèrent que leurs droits ne les protègent pas mais protègent "ces 'autres' gens, pas eux-mêmes, et finissent par être considérés comme 'superflus' ". "Nous oublions à nos dépens que les démagogues d'hier - les fascistes, les communistes et ceux de leur acabit - qui affirmaient défendre les intérêts de la majorité ont fini par écraser l'individu", affirme HRW.

Merkel, Obama, Trudeau, les "défenseurs"

Trop peu de dirigeants occidentaux ont présenté une défense vigoureuse face aux populismes, estime HRW qui salue cependant le travail de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre canadien Justin Trudeau et du président américain sortant Barack Obama.

François Hollande épinglé

Beaucoup d'autres dirigeants "ont caché leur tête dans le sable" voire ont surfé sur la vague populiste, à l'instar du président français François Hollande qui s'est "inspiré du Front national pour faire de la déchéance de la nationalité un point central de sa politique anti-terroriste".


Auteur: 7sur7 - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Iga Biva En Janvier, 2017 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
Une balle dans la tête de ces enfoirés ; sauf poutine...
Noblesse D Esprit En Janvier, 2017 (16:25 PM) 0 FansN°: 2
HUMMM HUMM UN RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE LA SANTE EVA MARIE COLL SECK ET LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES AMADOU BA S IMPOSE.



THÈME : LE POIDS FINANCIER DES FIRMES VENDEURS DE TABAC ET LE COÛT DES DÉGÂTS SUR LA SANTE DES POPULATIONS AU SÉNÉGAL



QUI DE AMADOU BA ET DE EVA MARIE COLL SECK PRENDRA LA NOBLE DÉCISION ?

TOUS LES SONT LES MÊMES QUE DES INTÉRÊTS

SEULEMENT IL Y A A CHOISIR ENTRE DIRE OUVERTEMENT CE QUE L ON FAIT ET LE FAIRE SOURNOISEMENT
Noblesse D Esprit (bis) En Janvier, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 3
HUMMM HUMM UN RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DE LA SANTE EVA MARIE COLL SECK ET LE MINISTRE DE L ECONOMIE DES FINANCES AMADOU BA S IMPOSE.



THÈME : LE POIDS FINANCIER DES FIRMES VENDEURS DE TABAC ET LE COÛT DES DÉGÂTS SUR LA SANTE DES POPULATIONS AU SÉNÉGAL



QUI DE AMADOU BA ET DE EVA MARIE COLL SECK PRENDRA LA NOBLE DÉCISION ?

TOUS LES ETATS SONT LES MÊMES QUE DES INTÉRÊTS

SEULEMENT IL Y A A CHOISIR ENTRE DIRE OUVERTEMENT CE QUE L ON FAIT ET LE FAIRE SOURNOISEMENT ET LES HOMMES SONT LEUR MAJORITÉ COMME CA

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com