"Non à une Place de l'Europe à Gorée" : La diaspora en fait son affaire

  • Source: : Seneweb.com | Le 25 mai, 2018 à 15:05:06 | Lu 5618 fois | 43 Commentaires
content_image

"Non à une Place de l'Europe à Gorée" : La diaspora en fait son affaire

Suite et pas fin de l'affaire de la polémique autour de l'inauguration, le 10 mai dernier, de la Place de l'Europe à Gorée, par les autorités de la cité insulaire. Une affaire qui a défrayé la chronique et suscité une indignation de panafricanistes au Sénégal, et désormais au sein de la diaspora où un collectif international dénommé "Non à une place de l'Europe à Gorée" a vu le jour. Ses membres feront face à la presse, ce samedi, à Dakar.

À les en croire, "L'indignation fédérale, suscitée par cet acte de profanation de ce haut lieu de mémoire, a regroupé Africains, Afro-descendants, universitaires, acteurs culturels, membres de la société civile, travailleurs et citoyens simples, dans le collectif international "Non à une place de l'Europe à Gorée", relève le collectif, dans un communiqué exploité par le quotidien Les Echos.

Rien selon eux ne justifie ce qu'ils considèrent comme une insulte. "La pauvreté de la commune de Gorée ne peut pas justifier cette profanation. Aucune stratégie de captation de 100 millions de l'Ue ne peut justifier que Gorée soit souillée par cette place attribuée à nos oppresseurs d'hier et d'aujourd'hui", regrette le collectif.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Anonyme En Mai, 2018 (15:24 PM) 0 FansN°: 1
Je n'ai jamais voté pour le lion qui dort qui fait tout ce qu'il peut mais peut peu mais honnêtement Idy pour qui j'ai toujours voté vient de se noyer dans ses baqqata.



Son avenir politique est derrière lui. De toutes ses erreurs de communication, celle ci sera celle dont il ne se relèvera jamais. NUNCA!!!!!  :bindeu:  :baby-crawl: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:29 PM) 0 FansN°: 2
ON EST TOUJOURS DES ESCLAVES DEVANT LE BLANCS!



DOMMAGE AFRIQUE DES SUPPOSES FIERS GUERRIERS!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (15:30 PM) 0 FansN°: 3
Macky sall le traitre qui a vendu le pays aux français



avec tout les tortures humilations meurtres causés par les français a travers l'esclavage et la colonisation il se met a 4 pattes devant les interets français au detriment de l'interet du senegal



en 2012 jetais contre wade mais lui au moins n'etait pas complexé et tenait tete a sarkozy



je ne suis pas contre les français lambda y'en a qui ont des coeurs en or mais la majorité c'est des dom ram vous les negres complexés qui defendent les français malgrés toute la souffrance qu'ils nous ont causé.



jetez dont un oeil sur le sur ce site vous saurez ce que les français pensent des nègres : www..democratieparticipative.biz



beaucoup de nègres souffrent du syndrome de stockolm quand le colonisé tombe amoureux de son colon oppresseur  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Anonyme Abg En Mai, 2018 (15:38 PM) 0 FansN°: 4
JE VOUS 100 MILLIONS D'EURO ET VOUS DÉTRUISEZ CE MINABLE MONUMENT J'ATTENDS LA RÉPONSE DANS 48HRS
Anonyme En Mai, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 5
Avec ça ce complexé de Macky demande aux jeunes de ne pas être complexé à la coupe du monde. Macky comment peut-on ne pas être complexé si tu passes ton temps à vendre aux extra africains ? ? ?

Même nôtre lieu de mémoire, seul endroit endroit où pouvait aller pleurer entre frères africains tu l'as profanprofané et vendu. . . Sgnif
Reply_author En Mai, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 1
vraiment
Reply_author En Mai, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 2
vraiment
Reply_author En Mai, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 3
vraiment
Anonyme En Mai, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 6
???? En Mai, 2018 (15:48 PM) 0 FansN°: 7
et les gens de cette Diaspora, leur place c'est ou?
Khatior-bi En Mai, 2018 (19:05 PM) 0 FansN°: 1
dans vos coeurs.
Racine Ka En Mai, 2018 (15:49 PM) 0 FansN°: 8
Le lobby Diola de ce conard de Guy Marius Sagna ne passera pas .C'est pas que parcequ'il est allé chercher des allies dans la diaspora que Macky ne deroulera pas son programme .Les diola et les wolofs pensent qu'avec leur lobby griot mouride pourront ebranler le digne heritier de Maba Diakhou Ba .Ils se trompent et comprendront a leur depend que le destin du senegal restera au mains de ceux qui ont convertis les paiens de lat dior ,alboury ndiaye et toutes leur descendance wolof diola serere lebou.

Macky deroule nous seront tes ramparts .
Reply_author En Mai, 2018 (15:58 PM) 0 FansN°: 1
repondeur automatique de l'apr
Reply_author En Mai, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 2
cinglé va, tu ne trompes plus personne
Reply_author En Mai, 2018 (18:32 PM) 0 FansN°: 3
tu n'as même pas honte avec tes grosses fautes,militant alimentaire va.
Saambajuuf En Mai, 2018 (00:02 AM) 0 FansN°: 4
tu ne connais rien de l'histoire du sénégal! tu ne fais que juxtaposer des noms de rois et de leaders! tu sais une chose, l'islam n'a jamais réussi à s'installer par la force dans ce pays! maba diakhou dont tu parles, sa mère diakhou est woloff du walo! reste dans ta coquille, si tu veux supporter ton candidat n'insulte pas les valeureux ceddos qui ont plus de dignités et de bravour que tous ces adhérents aux religions importées! le sénégal est ceddos!
Anonyme En Mai, 2018 (15:52 PM) 0 FansN°: 9
France degagez!!! bande de cul roses vous n'etes meme pas blanc cous avez des nuances de vert jaune rose beige bleu on ne sait de quel couleur vous etes bande neenderthal :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:55 PM) 0 FansN°: 10
N 8 tu es nul et dangereux tu veux nous divertir
Anonyme En Mai, 2018 (16:04 PM) 0 FansN°: 11
N 8 khana dagua mandi ?
Anonyme En Mai, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 12
Décidément Macky vous a vaincus Tous les membres des groupuscules impuissants se transforment en collectif anti France Parce que Président a quand même un bilan Vous n'allez pas dire que c'est maintenant que Eiffage Total et orange sont présents au Sénégal C'est bizarre que les autres impérialismes ne vous intéressent pas Vous recevez tous des subsides des organisations extérieures pour vous organiser gueuler et voyager
Siiw En Mai, 2018 (16:14 PM) 0 FansN°: 13
Ce serai la pure des insultes qu'aurai adressé la France à l'Afrique si l'on se souvient que dans cet endroit nos ancêtre ont été séquestrés et déporté vers l’Amérique.

"PLACE DE L'EUROPE",quelle aberration,la France ne nous respecte pas alors pas du tout.
Reply_author En Mai, 2018 (17:27 PM) 0 FansN°: 1
pauvre con c'est pas la france c'est l'ue qui a investi et contribué pour que ce lieu reste tel que vous le voyez. même pas capable d'investir pour préserver nos sites historiques et vous êtes les premiers à ouvrir vous bouches.... la diaspora qui se trouve chez le colon est la première à ouvrir sa bouche aussi niaka dioneu va
Reply_author En Mai, 2018 (17:43 PM) 0 FansN°: 1
insulteur automatique de l'apr
Anonymefoufon En Mai, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°: 14
Pourquoi une place de l'europe A Gorée?

Pourquoi l'europe tiend elle une place a goree?

C'est le violeur qui reviens sur le lieux du crime.

C'est aussi tres demonstatif du degre d'alieanation des populations violée..Qui n'ont plus confiance en eux CAR LEURS DIRIGEANT BAISENT AVEC LES OPRESSEURS.

Les population sont pris en otage par leurs elites qui passent leurs temps a ne representer que les interets de l'opreseur.

Dans ce cas je ne m'adresse pas simplement a la France comme oppresseur mais a tous les blancs arabes ou europeeens qui viennent a longueur de journée nous utliser en passant par nos elites et nous endormir soit avec la religion ou avec un marketing negatif de nos traditions et peuples et hero..Au meme moment ces peuples blancs europeens et arabes font du marketing positiff pour leurs cultures et leurs style de vie..Et nos population passent leurs temps a etre diverti par les elite qui au lieu de conduire leurs peuple dans la voix de lautodetermination ..Conduisent ceux ci dans la dependance a le#xterieur



L'afrique nouvelle dois etre consciente de sa valeur et savoire que c'est elle qui nouri le monde..Sans elle le monde ne serait rien car la vie viens de l'afrique et que tous homme blanc est en fait un homme noire qui a perdu sa melanine du fait de conditions climatique tres dure..Sans homme noire pas d'Homme blancs...Nous sommes Lalpha et l'omega..

Le secret de la spiritualité est dans la melanine ..Dieu s'est fait connaitre en premier au africains..Abraham etait noire, Moise etait noire Jesus etait noire ( prouvé par des etudes israelien).Seul Mohamed etait blancs parmis les prohete..

l'histoire a ete reecri , detourné falsifier par les blancs qui ont voulu que dieu soi a leur image..

Nos ancetres que l'on appel des Tjedooo, ou autres avait le sens de dieu et si dieu a creer la vie humaine sur terre il y a des million d'anné et que l'homme noire est le premier homme sur terre cela veux dire que dieu a donner son secret a son fils ainnéeet ce secret il est dans la melanine..Raison pour laquelle les noires etant natuerellement spirituel et ayant fait l'experience du divin dans la nature nous ne devons pas etres musulmands ou chretiehen car cela reseemblerait comme toujours que les blancs prennnent notre richesse, ils recycle cette richesse et nous le revendent..

Cela est valable pour la religion ( Islam et Chretienne) cela est valable pour toutes les richesse des africains.Les africains sont assit sur une male en Or et penssnet qu'ils sont pauvre ..Bon sens Reveille´vous !! Fass Djom, Fouleu ak Fayda , Geum sa bop , Geum sa Tjossan..Nos ancetre on ete tué par les arabes et les europeens pour et becauoup ont refusé de se pervertir et en sont mort ..Aujourdhui nous creeont des place de l'europe , nous allons nous prosterner a la mecque , a rome adorons des religions qu'ont a importé de force et imposé a nos ancetre ,.Certains sont meme content d'avir une place de l'europe au lieux du crime..

Je reve d#avoir en afrique des dirigents Noire panafricanistes ..Qui mettent l'interet des pays Noires et populations noire en avans et n'ont pas peur de ne pas etre elu pour cela..N'ont pas peur d'etre tué pour le bien de leurs peuple ..De Vrai lion pas de mboté comme Macky Mbotté qui ne respecte pas son peuple mais a peur de l'exterieur et est pret a tous meme a s'associer au diable..Son seul desire est de rester au pouvoir..Degoutant Je vous deteste MakMaky , Watara, et autres qui sont les negrier a la peaux noire
Reply_author En Mai, 2018 (17:45 PM) 0 FansN°: 1
paul kagamé au secours way......l'afrique vous appelle à l'aide
Sy En Mai, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 2
salut excellent commentaire digne fils de l'afrique
Mgueye En Mai, 2018 (18:12 PM) 0 FansN°: 15
il faut juste que l’Europe paye le prix de la traite des noirs !

il faut que l’Europe paye le prix de la colonisation !

Mooo En Mai, 2018 (18:44 PM) 0 FansN°: 16
Augustin Senghor je ne lui pardonnerai jamais cet affront ! JAMAIS !
@16 En Mai, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 17
ça date de l'époque de Jacques Delors va prendre les infos et achète toi un neurone sur Ebay ou Expat Dakar..Ton Augustin il jouait aux billes ...

16:vache ou ane d'autoroute?



DELORS

Président de la Commission des Communautés européennes (qui deviendra la Commission européenne), de janvier 1985 à décembre 1994..
Guerisseur En Mai, 2018 (19:35 PM) 0 FansN°: 18
EUMEUKEW ASSONTENAH +221781490017 / +221770355232



SIDA-CANCER-DIABETE-TUMEUR-EPILEPSI-IMPUISSANCE-HEMOROIDE-ASME-FIBROME-FERTILITE-ADDICTION-AVC-MST-TETE-TENSION-ULCER-CARDIAQUE-PEAU-TOUT TYPE

ANTI BALLE-ANTI POISON-TRAVAIL-MAUVAIS SORT-BLOCAGE-CIGARETTE-DELIVRANCE-POSSESSION-ANTI ACCIDENT DROGUE MALADE MENTALE PALUDISME TUBERCULOSE ANGIME MYOPIE CATARACTE TENSION OCULAIRE

TOUS TYPES INFECTIONS

TOUT TYPE DE CANCER

www.eumeukeuw.com

Anonyme En Mai, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 19
Il faut se faire respecter.
Anonyme En Mai, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 20
Le KALISSS n'a pas d'odeur...
Anonyme En Mai, 2018 (21:13 PM) 0 FansN°: 21
Méfiez vous des fakes news ou fakes contributions qui veulent façonner l'opinion. Le num 8 n'est pas jam Oumar et il est loin de l'être. Soyons vigilants et alertes!
Anonyme En Mai, 2018 (22:46 PM) 0 FansN°: 22
DEMANDEZ A WADE POURQUOI IL L'A INAUGURER EN 2003 OU ALLEZ BOSSER BANDE DE FÉNEANTS
Reply_author En Mai, 2018 (23:02 PM) 0 FansN°: 1
arrete de mentir espece repondeur automatique du palais assumez une fois que vous etes des complexés
Anonyme En Mai, 2018 (01:05 AM) 0 FansN°: 23
Cette place c une insulte à la race noire
Anonyme En Mai, 2018 (01:05 AM) 0 FansN°: 24
Cette place c une insulte à la race noire
Anonyme En Mai, 2018 (01:05 AM) 0 FansN°: 25
Cette place c une insulte à la race noire
Anonyme En Mai, 2018 (01:05 AM) 0 FansN°: 26
Cette place c une insulte à la race noire
Anonyme En Mai, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 27
Ce qui m'étonne pourquoi c'est aujourd'hui que les gens se réveillent pour dire non alors que cette place s'appelait place de l'Europe alors que l'actuel maire était gamin.

Après cette place j'espère que vous allez l'ouvrir pour tout le reste dans la capitale comme ponty, Faidherbe, avenue du général De Gaule et j'en passe.

Franchement restons solidaire et travaillons d'avantage pour émerger le Sénégal les autres pays avancent pendant que l'on se déchire entre nous. Que dieu vous donne une bonne santé et une longue vie à tous les pour et les contre afin que les cœurs se réunissent pour le bien de notre pays.

wasalam

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com