Affaire Khalifa Sall : "La Cour de la Cedeao nous a habitués à des décisions critiquées"

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 juillet, 2018 à 13:07:07 | Lu 4857 fois | 19 Commentaires
content_image

Affaire Khalifa Sall : "La Cour de la Cedeao nous a habitués à des décisions critiquées"

Quand Me Oumar Youm commente la décision de la Cour de Justice de la Cedeao, en faveur de Khalifa Sall, ça donne ça.

"La Cour de la Cedeao a tranché, indique Me Youm, repris par Sud fm. Le Tribunal de Dakar avait tranché. La Cour de la Cedeao, les experts qui sont beaucoup plus habilités que nous se sont prononcés sur la portée de la décision. Il appartiendra aux tribunaux qui sont déjà saisis de se prononcer par rapport à cette affaire. Il ne nous appartient pas, nous acteurs de la gouvernance et autorités de se prononcer".

"La Cour a suffisamment de moyens, les tribunaux et les juges sénégalais sont suffisamment intelligents et très bien formés pour pouvoir justement apporter les réponses aux questions qui leur sont posées dans le cadre des procès. Il ne nous appartient pas de faire des commentaires sur des décisions de justice fussent-elles des décisions qui nous viennent de la Cedeao qui nous a habitués à des décisions très critiquées avec des argumentaires insuffisants. Mais pour nous au Sénégal, la Justice est rendue par des juridictions sénégalaises souveraines au nom du peuple sénégalais et nous attendons la décision qui sera rendue par les juridictions sénégalaises", conclut le Directeur de Cabinet du chef de l'État, Macky Sall.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Juillet, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 1
Le responsable de la acte 3.de la décentralisation cacocophonia
Reply_author En Juillet, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 1
uis specialiser en batiment je fais des plan archi plan beton 77 322 05 49
Reply_author En Juillet, 2018 (14:15 PM) 0 FansN°: 2
oumar youm est un véritable cancre, tout le contraire de son frère isaac (issakha youm), un homme intelligent, intègre et irréprochable.
Anonyme En Juillet, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 2
Non maître adoptez une attitude responsable comme Macky en évitant de commenter publiquement des décisions de justice même de la cedeao car notre pays a signé la convention
Anonyme En Juillet, 2018 (13:33 PM) 0 FansN°: 3
Bien dit.
Anonyme Dom Rewmi En Juillet, 2018 (13:46 PM) 0 FansN°: 4
Mais Mr le ministre la décision de la cour de la CDEAO s'impose méme à nos juridictions y compris la cour supréme du sénégal . Cette cour a été ratifiée par le sénégal donc décision supérieure à nos lois internes je suis pas pro Khalifa mais je lis le droit. Si une telle décision est prise par la cour européenne de justice à l'encontre d'un état membre france , Belgique, Allemagne etc...La décision sera immédiatement exécutée avec une amende à payer .Certes il faut attendre la notification de la cour de la CDEAO au sénégal pour mieux voir les motivations de sa décisions mais le sénégal doit l'executer immédiatement . Une détention arbitraire d'un opposant surcroit député du peuple et maire de notre capitale et président d'association des maires francophones va avoir des protestations internationales qui risquent d'écorner l'image du sénégal mais du président Macky sall surtout à quelques mois d'élection majeure du pays. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Juillet, 2018 (06:31 AM) 0 FansN°: 1
ahhh non puisque cette meme cour a donne son verdict sur karim wade et vous tous n avez pas exiges son application, et maintenant vous voulez que cela soit respectes pour khalifa?? mais cette meme cour avait donne son verdict sur karim wade. une fois que l on a permis a ce que la loi brise les droits d un individu, cette loi et son pouvoir vont continuer, donc pareil pour khalifa elle sera ignore par l etat du senegal grace a vous tous qyi avaient acceptes cela concernant votre frere karim. dieu voit tout et vous n echapperez pas a la honte et au karma tant que vous insistez a rester injuste envcers karim wade.
Anonyme En Juillet, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 5
Il ya rien de polémique tout le monde sait bien que la justice sénégalaise est aux ordres de Macky Sall . Si la justice est indépendante pourquoi rien n’est fait contre des gens comme Awa Mdiaye “koudou”? Ou Mame Mbaye Niang ??
Anonyme En Juillet, 2018 (14:09 PM) 0 FansN°: 6
C'est a' gerbe ce putain de pays!
Bour  En Juillet, 2018 (14:24 PM) 0 FansN°: 7
Décidément ils ont tous peur de Karim. Même les journalistes, GFM en tête, jouent le jeu de la dissuasion. Mais nou nite meuna def ba Karim dou Bokk Khalifa Sall dou bokk guissou mako fi. A moins que Dieu ne soit plus Dieu. Macky a joué à la Phiraouna il va perdre à la phiraouna. En jouant trop à la divinité suprême par des procédés d’élimination d’adversaires sérieux il a fini par faire unanimité au tour de sa peur et de sa mauvaise foi. Il a construit deux monstres politiques qui même s’ils ne seront pas candidats pèseront de tout leur poids sur la conscience collective des votants.
Anonyme En Juillet, 2018 (15:26 PM) 0 FansN°: 8
Lui au moins n'est pas comme Ismaël madior Fall qui est intervenu dans une affaire pendante devant la justice. Ridicule. Je me demande même s'il a assimilé ses cours. Il les a appris, c'est sûr, mais est ce qu'il les a compris. Je ne crois pas.
Anonydme En Juillet, 2018 (16:12 PM) 0 FansN°: 9
Au même titre que la justice sénégalaise
Anonyme En Juillet, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 10
Tu dois rendre l'argent de la commission que M. t'avait donné lors du marchee de gré a gré des équipements informatiques des collectivités locales.
Anonyme En Juillet, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 11
mentir pour tromper.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 12
Vous êtes des délinquants.
Anonyme En Juillet, 2018 (03:51 AM) 0 FansN°: 13
BADOLOS ARRIVISTE YOU BONN YI TCHIMMM SALETE REKKK
Dit Diop En Juillet, 2018 (09:07 AM) 0 FansN°: 14
Monsieur L'avocat

Non seulement vous commentez une décision de justice mais vous la critiquez. Soyez conséquent avec ce que vous dites. De toutes les façons en tant que " juriste-politicien" vous que la loi vous l'interdit Simple observation d'un chimiste Docteur d’État es Sciences Physiques et Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle
Anonyme En Juillet, 2018 (11:36 AM) 0 FansN°: 15
C'est vraiment honteux, de tels propos venant d'un ministre d'un pays de la CEDEAO qui dit allez vers l’intégration.

N'est ce pas nous qui avions mis en place cette Cour;

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com