Macky Sall et ses collaborateurs : Une longue histoire d'allers-retours

  • Source: : EnquetePlus | Le 04 mai, 2017 à 12:05:50 | Lu 14293 fois | 64 Commentaires
content_image

Macky Sall, président de la République

À suivre les revirements qui caractérisent les démissionnaires ou les limogés de la Présidence, Thierno Alassane Sall ne devrait pas s'inquiéter. S'il nourrit l'envie de revenir.

Les initiales, TAS, sont utilisées avec parcimonie par la presse, pourtant si friande de raccourcis, pour le désigner. Certainement pour ne pas l'amalgamer avec l'autre Tas, le Tribunal arbitral du sport. Thierno Alassane Sall a opté pour un arbitrage pour le moins controversé sur la signature d'un accord sur le pétrole dont les finalités lui ont été fatales. Limogeage ou démission, le ci-devant ministre de l'Energie et des Energies renouvelables est encore sorti du gouvernement qu'il avait déjà quitté en juillet 2014 en tant que ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

Le Cas Mimi Touré

Les rapports de Macky Sall avec ses collaborateurs sont emblématiques d'une révolution réussie qui dévore ses propres enfants. Ce deuxième congédiement de Thierno Alassane Sall de l'attelage gouvernemental est le plus actuel d'une série, qui fait suite à la défaite de hauts cadres du parti présidentiel aux élections locales du 29 juin 2014. Mettant sa menace à exécution de limoger tous ceux qui perdraient dans leurs circonscriptions, le Président Sall se sépare de son premier ministre, Aminata Touré dite Mimi, qui a mordu la poussière à Grand Yoff, face à Khalifa Sall. Moins d'un an après avoir été portée à la Primature, Mimi Touré plie bagage et cède sa place à Mahammad Dionne pour un troisième gouvernement. Le décret présidentiel la relevant de ses fonctions ne mentionne aucune explication sur son limogeage. La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Anta Sarr Diacko, a également connue le même sort. Victime collatérale des Locales puisqu'elle s'est affalée à la Sicap-Liberté, elle avait pris sa sortie du gouvernement avec beaucoup de philosophie : "Chaque mission est donc appelée à prendre fin un jour. Je me dis tout simplement que c'est le temps qu'il fallait que je fasse dans ce ministère et qui aujourd'hui est terminé", déclarait-elle au lendemain de son remplacement par Mariama Sarr qui a gagné Kaolack.

Le cas Alioune Badara Cissé

Le cas le plus symptomatique reste sans doute celui d'Alioune Badara Cissé. Compagnon de la première heure du "pestiféré politique" Macky Sall avant 2012, Directeur de cabinet et Secrétaire général du gouvernement de Macky Sall alors Premier ministre, ABC s'est vu trop beau dans les habits de numéro 2 de l'Alliance pour la République (APR) après le nouveau bail au Palais de l'Avenue Roume. Ministre des Affaires étrangères alors qu'il était pressenti à la Primature, cet avocat saint-louisien est remercié du gouvernement à la surprise générale sept mois après la seconde alternance, en octobre 2012. Un limogeage jusque-là inexplicable et inexpliqué puisque ni lui, ni le Président Sall ne s'en ouvriront.

Le cas Moubarack Lô

Quant à Moubarack Lô, le cas est un peu différent puisqu'il a démissionné de son poste de chef de cabinet adjoint du Président, le 31 octobre 2013. Ceci après que Macky Sall lui a enlevé sa charge de coordonnateur du Comité Projets Sénégal Emergent en septembre 2013. Dans une sortie épistolaire, destinée à contrecarrer la communication du Palais, Moubarack Lô s'est défendu avec véhémence. "La cause immédiate de ma démission, je l'ai dite, c'est la décision de M. Macky Sall de me retirer la présidence du Comité Projets Sénégal Emergent. La cause sous-jacente, c'est le choix présidentiel d'accepter qu'un groupe de Sénégalais établis à l'extérieur, et regroupés dans une structure dénommée "disso" dont l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Kane, était membre, avant mars 2012, joue un rôle prépondérant dans le projet Sénégal émergent, au détriment des hauts cadres de l'État. La cause profonde, c'est le style de management présidentiel, qui n'est pas très motivant pour un intellectuel, et la lenteur dans la mise en œuvre des réformes promises aux Sénégalais."

Les cas de Mor Ngom et Benoît Sambou

Ces limogeages ou démissions ne sont qu'une manière pour le Président Sall de les faire entrer par la fenêtre après leur avoir fermé la porte. Les sanctions de Macky Sall s'abattent certes sur ses camarades de parti, limogés ou démissionnaires, mais leur reclassement s'ensuit aussitôt. L'ancien chef du gouvernement a été reconverti Envoyée spéciale du Président en 2015; Alioune Badara Cissé est rentré dans les grâces de Macky en tant que médiateur de la République en août de la même année. Anta Sarr Diacko nommée Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, et même le virulent Moubarack Lô est revenu à la maison, les prérogatives en baisse puisqu'il a réintégré la Primature où il est conseiller spécial du PM depuis août 2016.

Ces collaborateurs ou cadres "apéristes" n'ont pas été les seuls. Sous la pression de la realpolitik, le Président Macky Sall a réalisé qu'il ne pouvait pas se séparer de tous ses proches à cause de la purge électorale. Ainsi, Mor Ngom, ancien ministre de l'Environnement et du Développement durable, Benoît Sambou, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs civiques et Docteur Abdou Aziz Mbaye, alors ministre de la Culture et du Patrimoine sont recasés au palais de la République. A la faveur des décrets n° 2014-948, 2014-949 et 2014-950 en date du 1er août 2014, ils sont nommés au poste de ministre-conseiller personnel du président de la République.

Si Thierno Alassane Sall nourrit l'ambition de rejoindre le giron présidentiel, le futur est de bon augure pour lui comme il en a été pour ses devanciers.


Auteur: EnQuête - EnquetePlus

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (33)


Anonyme En Mai, 2017 (12:09 PM) 0 FansN°: 1
Cette fois on est proche de l'aller simple , incompatible n'est pas compatible !
Reply_author En Mai, 2017 (13:18 PM) 0 FansN°: 1
90% pour total et l'etat français 10% pour petrosen et l'etat sénégalais

les investisseurs institutionnels sénégalais, ouest africains et africains restent à la porte. les privés sénégalais, ouest africains et africains restent à la porte. you, dankoté, vous et moi-même nous restons à la porte.

pour notre bien à tous et celui de nos enfants, les traîtres comme macky
doivent prendre la porte. avec 10% personne ne peut financer l'émergence
sans se retrouver en sur-endettement comme la grèce.

le manque de moyens de nos etats, qui fait que des gens meurent aux urgences, que des jeunes prennent des pirogue pour l'europe; a pour origine le type de contrats que macky vient de signer.

il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir.
Dx En Mai, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
le président de la république a cette prérogative de nommer et de limoger tout ministre y compris le pm donc je ne vois pas pour quoi cela devrait susciter autant de polémique. le président travaille et faites comme lui car le temps n'attend personne
Reply_author En Mai, 2017 (15:23 PM) 0 FansN°: 3
qui secoue l'arbre doit s'attendre à recevoir un fruit dur sur la tête. thierno alassane devait le savoir
Reply_author En Mai, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°: 4
l'armée réclame leur prime comme la police et la gendarmerie
Anonyme En Mai, 2017 (12:26 PM) 0 FansN°: 2
Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
Passant En Mai, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 1
quand on prend un homme sans poigne,ni autorité,un mollasson à l'état pur,bref un apprenti président pour en faire prÉsident de la république,on ne peut que se retrouver dans de telles situations. farba ngom qui insulte préfet et forces de l'ordre sans être inquiété,moustapha diop qui expulse de son bureau des magistrats de la cour des comptes,birame faye et farba ngom (encore lui)qui se battent au palais de la république et devant le président, des ministres qui s'insultent par presse interposée,des jeunes de la cojer qui se battent depuis des mois malgré les multiples coups de sifflet de macky sall ,un népotisme ambiant jamais connu par le passé instauré en mode de gouvernance,ni rek le meune démé.le problème fondamental,c'est qu'il y'a pas d'autorité au sommet de l'etat.nous avons atteint le fond avec ces médiocres.ceci n'est que le début du commencement.
Dicture En Mai, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 3
C'est les conséquences d'un Président qui ne respecte même pas ses collaborateurs! On ne nomme pas des Ministres pour signer des actes qui peuvent engager leurs responsabilités à yeux fermés. Ce Monsieur THIERNO SALL nous Honore et est très digne! Seul Dieu est Maître, tous les autres sont des mortels! Deug rék moy moudj!

Mansawali Walimansa Diom Diomb En Mai, 2017 (12:36 PM) 0 FansN°: 4
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





DANS TOUT PALAIS DE GESTION DE POUVOIR IL Y A DES «FAUCONS»

DANS TOUT PALAIS DE GESTION DE POUVOIR IL Y A DES FAUX-CONS

DANS TOUT PALAIS DE GESTION DE POUVOIR IL Y A DES FEUX-CONS

DANS TOUT PALAIS DE GESTION DE POUVOIR IL Y A DES FAUX-CILS

DANS TOUT PALAIS DE GESTION DE POUVOIR IL Y A DU FEU FÉLON







 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Front National Sénégal Sunugal En Mai, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
nous sommes tous éprouvés par les fausses prouesses
Reply_author En Mai, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 1
les masques tombent sous le ciel de bby
 En Mai, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 1
des faucons des vautours et des vauriens charognards





des faucons des vautours et des vauriens charognards !





des faucons des vautours et des vauriens charognards !




des faucons des vautours et des vauriens charognards !!
Nitt Nitté Jom Jomb Gorr Gorré En Mai, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars


nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars


nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars


nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars


nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars


nous sommes tous comptables du bilan de la double
alternance démocratique et générationnelle de mars
Président Macky Sall 2017 2019 En Mai, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes tous maquisards pour défendre macky
nous sommes tous maquisards pour défendre macky
nous sommes tous maquisards pour défendre macky
nous sommes tous maquisards pour défendre macky
R En Mai, 2017 (12:50 PM) 0 FansN°: 1
parlons bien du bien de notre bien national
Reply_author En Mai, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 2
personne ne vas se battre pour monsieur 10%.
@nonyma En Mai, 2017 (12:38 PM) 0 FansN°: 5
Cela prouve que Macky est un grand travailleur alors à quoi bon garder un fainéant au sein d'une organisation qui est à la quête de résultats positifs, il faut mettre du tien et positivement c'est ce que l'on attend d' un gouvernement et je salue vivement notre cher président qui ne cesse ne nous montrer son engagement en vers le peuple un véritable homme d'État, une intégrité, une intelligence notoire.Vive le président Macky SALL.
Kharagne En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 1
cella prouve macky est dans un clan
Reply_author En Mai, 2017 (13:24 PM) 0 FansN°: 2
donc 10% pour l'etat du sénégal, 0% pour l'investisseur sénégalais
et 90% pour total et la france c'est s'engager pour le peuple sénégalais ?
Reply_author En Mai, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 1
la haine est une maladie, le mensonge est une épidémie qui touche particulièrement les aigris et les manipulateurs assoiffés de pouvoir et affamés de naissance.
Anonyme En Mai, 2017 (12:44 PM) 0 FansN°: 6
 :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 7
retour impossible parce que les petrotimbo faye gaz sall vont quitter sous peu, le peuple se mobilise pour ça avec les elections presidentielles anticipées
Anonyme En Mai, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 8
Pauvre Macky ? Répondant en Afrique du Sud à une question d'un journaliste français de RFI sur le choix du PR face aux deux candidats français (Macron, Le PEN), Macky Sall adéclaré honteusement ceci:

"Il faudra que le vainqueur puisse maintenir et amplifier les relations que je qualifie de FAMILIALES entre le Sénégal et la France ! Si la France pouvait ou voulait que le Sénégal se développe, l'on le saurait depuis plus de 60 ANS ! Plus grave, la France est aujourd'hui une "PETITE PUISSANCE", Macron l'a reconnu lors du fameux débât avec Le PEN !
Reply_author En Mai, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
relations familiales ? depuis quand les singes et les humains sont de même famille.
Reply_author En Mai, 2017 (13:32 PM) 0 FansN°: 2
pauvre macky il pense encore que nous sommes avant 1960.

il utilise les mots de macron pour se couvrir mais dans les faits
il marque sa servitude en accordant 90% d'un deal à total et à la france.
dans les coulisses du pouvoir nos maîtres sont toujours les français.
nos pantins n'osent même pas faire des contre propositions aux demandent de la france.

il nous faut une révolution !
Wassin En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 9
pauvre macky, mal entouré par des ingrats qui ne cessent de lorgner son fauteuil. moi j'ai toujours considéré TAS comme un hautain. un sinistre individu imbu de sa personnalité, un vil type qui malheureusement confond compagnonage politique et jalousie. un vil type.
Anonyme En Mai, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 10
sa kharit tay moy sa none elkue
Zero En Mai, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 11
enquête?, quelle enquête c'est ça la presse du Sénégal ,pauvre de nous  :thumbsdown: 
Anonyme En Mai, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 12
1/ Total vient juste de LIMOGER NOTRE MINISTRE DU L’ENERGIE. Quelle horreur ? Quelle souveraineté ??? Quelle forfaiture !!!



2/ Contrat de recherche d’une durée de 45 ans. Inacceptable. Pour explorer quoi ????



3/ Inacceptable. Total n’explore rien du tout. Nous savons qu’il y’a du pétrole et du gas chez nous.



4/ Total accapare tout ce bloc et fera LA SOUS TRAITANCE a? d’autres multinationales sans Impliquer la CDC ou le privé Sénégalais. A quoi sert notre fond souverain du Fonsis ???



5/ 10% à Petrosen ??? Une arnaque. Une usurpation ! Nous demandons 50% ou rien.



6/ Nous demandons la PUBLICATION de ce contrat qui n’a pas obtenu l’aval de la direction de Petrosen et dont ses termes et détails n’ont apparemment pas été discutés en conseil sinon le ministre de l’énergie ne s’y serait pas opposé.



7/ Quelles sont les clauses de formation, de transfert de technologies et de sous-traitance pour qu’à moyen terme, nous pouvons, nous-mêmes, explorer notre off-shore, exploiter nos propres ressources et créer des emplois pour les sénégalais ???



8/ Le modus operandi de Total est simple. Vous contrôlez le président africain, vous contrôlez son pays.

La plupart de ces investisseurs n’ont aucun respect a? notre assemblée nationale ou ses institutions ou

ses ministres. Il faut promouvoir les conclusions des assises et rééquilibrer les différents pouvoirs.



9/ Regarder le Gabon aujourd’hui. Total l’a complétement pillé par la corruption de ses dirigeants et par

l’établissement de pareils accords.



10/ Il faut publier ce contrat et, si nécessaire, l’ATTAQUER EN JUSTICE.



11/ Je voterai en 2019 !

Anonyme En Mai, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 13
Bref, entre ego et pragmatisme pour ne pas perdre le pouvoir ... macky le maquisard !
Anonyme En Mai, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 14






























Anonyme En Mai, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 15






























Anonyme En Mai, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 16
A Abou lo

Vous avez oublié le "grand petit" abou lo. Nous lui avons dit que ses nouveaux amis kalidou diallo et malick sall étaient en train de chercher une porte d'entrée en l'utilisant et il n'avait rien compris. Maintenant que malick sall combine avec ablaye sally sall et kalidou retrouve amadou kane diallo, il a intéret a appeler aux retrouvailles des aperistes de premiere heure,

QUESTION

Si Abou lo était toujours DG de l'ARTP, pensez-bous que malick sall et probablement kalidou ne l'auraient pas abandonné ?

c'est sa seule voie du salut.

Ton camarade aperiste
Anonyme En Mai, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 17
On veut des résultats ,alors les médiocre n'ont qu'à foutre le camp,les gens qui veulent collectionner ces derniers prenaient mais Macky n'en veut point "kéneu khamoul lolén beug dolén démm kénénn dou dém" ak Macky si kaw si kanam inchallah on est derrière toi lodef moo gueneu loo défoul .........

Anonyme En Mai, 2017 (15:33 PM) 0 FansN°: 18
Les rebelles resteront dans le macky tant que le commandant est au pouvoir.
Anonyme En Mai, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 19
Merci Monsieur le Président nous sommes tous conscient des réalisations importantes que vous avez fait dans ce pays et vous nous le montrez davantage le mérite a été toujours ainsi une personne à la place qu'il faut(en bas les médiocres). Depuis votre accession à la tête de ce pays votre ambition pour un Sénégal émergent ne cesse d’accroître et aussi rappeler vous aussi que les chiens aboient la caravane passe et ne vous découragez jamais ont vous fait confiance on a toujours voulu d'un président digne de son nom.
Intelligentsia  En Mai, 2017 (15:49 PM) 0 FansN°: 20
ON EST AVEC LE CAPITAINE DU NAVIRE DONC ON OBÉIT AUX ORDRES SINON CE SERA LA MUTINERIE POUR PROUVER UNE RÉBELLION. LE PRÉSIDENT A BIEN RAISON DE S 'ASSURER DE LA DISCIPLINE DE SES TROUPE GAGE DE SÉCURITÉ ET DE LONGÉVITÉ CAR EN DÉFINITIVE IL SERA CELUI QUI DEVRA RENDRE DES COMPTES DONC IL COUVRE SES ARRIÈRES PAS DE MAILLONS FAIBLES DANS L EQUIPE
Reply_author En Mai, 2017 (20:28 PM) 0 FansN°: 1
avec 10% il est le maillon faible !
Anonyme En Mai, 2017 (16:13 PM) 0 FansN°: 21
RIEN QUE DES BILANS NÉGATIFS DE L'TNDEPENDANCE DU SENEGAL A NOS JOURS ET CELUI DE MAKY SERA PIRE ET JUGEZ EN : LE COLONISATEUR NOUS ARBITRAIREMENT A BALANCE SENGHOR QUI PENDANT 20 ANS NOUE A PROMENÉS DANS SON ROYAUME D'ENFANCE AVANT DE NOUS LARGUER EN 1980 PAR UNE ASTUCE CONSTITUTIONNELLE UN PRESIDENT POLONAIS QUI N’ÉTAIT AU COURANT DE RIEN DANS LA GESTION DES DENIERS PUBLICS SI BIEN QUE SON BILAN FUT L’ARRIVÉE AU POUVOIR DE WADE ET DE SES VAUTOURS LIBÉRAUX AFFAMES QUI ONT TOUT RACLE ET PROVOCANT L’ARRIVÉE INATTENDUE D'UN DES LEURS POUR TERMINER LE BOULOT DÉVASTATEUR AVEC COMME BILAN ATTENDU L'ELECTION D'UN TRUMP OU D'UN MACRON AU SENEGAL ???
@yvi En Mai, 2017 (16:28 PM) 0 FansN°: 22
Le président de la république a cette prérogative de nommer et de limoger tout ministre y compris le PM donc je ne vois pas pourquoi cela devrait susciter autant de polémique. Le président travaille et faites comme lui car le temps n'attend personne.Le gouvernement de Macky est constitué de personnes dévoués au président, mettant les intérêts de la nation avant les leurs. Créer une polémique sur les décisions prises est tirée par les cheveux. On doit être en mesure de nommer dans chaque branche sectorielle les personnes les plus performantes donc pourquoi s'attarder sur quelque chose d'aussi enfantin. Tant que le travail est réalisé, on peut se passer de commentaire.
SignÉna  En Mai, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 23
TE SAX KENE MOUNOU LEEN BEGGEL SOO DEFEE NIOU WAX SOO DEFOUL NIOU WAX . EN AVANT AVANCEZ MACKY LAISSE LES PARLER BOUL GUESSTU DABBALII REKK SENEGALDIEUM KANAM !!!SENEGAL DIOK LEEN YENGU MACKY AMM NA NDAM
Sonneu Nioune En Mai, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 24
WAX WAX WAX REK DIEUF DIEUF DIEUF REK MOKAY TONTOU PRESIDENT MACKY SALL CI SA AYEE LE PETROLE BI AK GAZ BII BEURRI NII KOU NAKARY NGA OUBI GAZ TOKK CI . NEGN LA NIANAL DIAM AK WERR AK WERLEE AK XOLUP MOUGN NX DJI BEURRI NA
Sonneu Nioune En Mai, 2017 (16:51 PM) 0 FansN°: 25
WAX WAX WAX REK DIEUF DIEUF DIEUF REK MOKAY TONTOU PRESIDENT MACKY SALL CI SA AYEE LE PETROLE BI AK GAZ BII BEURRI NII KOU NAKARY NGA OUBI GAZ TOKK CI . NEGN LA NIANAL DIAM AK WERR AK WERLEE AK XOLUP MOUGN NDAX WAX DJI BEURRI NA
Warakaa En Mai, 2017 (16:56 PM) 0 FansN°: 26
XATIE NDOR DORA NDOO WAYEE REUDJ REUDJEE DJIGOUL KEEN WATTGALL YEEGOO BOKK DJIEUMOU KAAY MACKY SALL RAISON C EST SA VISION QUE L ON DOIT ENTRETENIR
Désolant En Mai, 2017 (16:57 PM) 0 FansN°: 27
Il vous a devancé y'a très longtemps, les sénégalais savent que Macky n'est pas un bavard mais un travailleur qui n'hésite pas à dégager les vautours de son chemin kouko wédii ladial les médiocres qui lui tournés au tour bilay malaa fan rek monsieur le président thi kaw sii kanam ,les aigris n'ont rien d'autre à faire que de critiquer leur seul arme vraiment pitié de vous mes chers.Pensez vous dont aller faire autre chose de bénéfique.
Teuss En Mai, 2017 (17:04 PM) 0 FansN°: 28
QUI EST CE QUE LES SÉNÉGALAIS ONT ÉLU : C EST LE PRÉSIDENT MACKY SALL QUI EST CE QUI SERA SANCTIONNÉ EN CAS D ÉCHEC ALORS IL EST DANS SON DROIT DE VEILLER AUX GRAINS POUR EVITER DES COURT-CIRCUITS
Kadi Kadi En Mai, 2017 (17:12 PM) 0 FansN°: 29
MACKY HOUSSAL
Doomi Rewmi  En Mai, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 30
VOTRE ARTICLE MET EN EXERGUE TOUT L HUMANISME DE MACKY
Anonyme En Mai, 2017 (18:57 PM) 0 FansN°: 31
Tout régime sérieux qui viendra après celui de Macky Sall devra casser tous les contrats de TOTAL ! Le Sénégal est devenu une proie à dévorer offerte par Macky aux entreprises françaises !

Sa déclaration aujourd'hui sur RFI sur les Présidentielles françaises est catastrophiques pour un sénégalais: il évoque des raltaions familiales entre le Sénégal, et même l'Afrique, et la France ! C'est honteux ! Non seulement il a vendu le Sénégal à la France mais il veut aussi vendre l'Afrique aux Français ! On comprend alors pourquoi il s'est battu pour placer Abdoyulaye Bathily à la Commission Africaine ! Mais Dieu est plus fort !
Reply_author En Mai, 2017 (19:01 PM) 0 FansN°: 1
cinglé commence par écrire dans ta langue, la question de l'exploitation du pétrole te dépasse largement, va aider les enfants à faire les devoirs
Reply_author En Mai, 2017 (20:45 PM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas sortir de harvard pour savoir que 10% c'est ce qu'on paie à un intermédiaire, pas à un associé qui apporte du foncier et du cash.
tu dois aimer çà on dirait...
Reply_author En Mai, 2017 (20:49 PM) 0 FansN°: 1
lire ça
Mbagnikk En Mai, 2017 (00:18 AM) 0 FansN°: 32
Maître Alioune Badara Cissé est bien devenu le Médiateur de la République du Sénégal sans maquillage, ni déballage. Cela dénombre à suffisance que c'est un grand homme d'Etat. Le temps est le meilleur juge après ALLAH.
Anonyme En Mai, 2017 (23:25 PM) 0 FansN°: 33
Je connais très bien Thierno Alassane Sall. C'est un ami et petit frère. Je suis avec lui pendant plus de 45 ans. Nous avons fait l'école Coranique, Lycée Malick Sy et les études supérieures ensemble et beaucoup d’autres choses que nous avons partagées pendant tout ce temps.



Tout ce que je peux dire c’est que Thierno comme que je l’appelle est homme honnête, sincère, véridique et a été toujours constant. Il a des principes et des valeurs qui lui ont été inculqués depuis le bas âge par ses parents. C’est indéniable. Nul ne pourra le nier.



Je n’ai pas parlé avec Thierno mais je sais qu’il ne peut pas comprendre les mutations que Macky Sall a subies après être devenu Président de la République. La seule vérité est que Macky Sall a complètement perdu la tête et a trahi le peuple Sénégalais.



Pour avoir participé dans le combat contre le régime de Wade pendant plus de 10 ans, ce que j’ai vu et constate c’est de la pure ingratitude de la part de Macky Sall.







Bocar Moussa Ba



Nouvelle Vision Africaine



Washington DC

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com