Macky Sall : "L’Avenir des jeunes africains demeure en Afrique"

  • Source: : APS | Le 04 décembre, 2017 à 12:12:37 | Lu 4690 fois | 58 Commentaires
content_image

Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a invité lundi les jeunesses africaines à avoir conscience que leur avenir est en Afrique afin de contribuer à développer la culture entrepreneuriale du continent. "Je saisis l’occasion pour lancer un appel aux jeunesses sénégalaise et africaine pour qu’elles prennent conscience que leur avenir’’ se trouve "ici sur le continent africain", a-t-il dit à l’occasion de la cérémonie solennelle de levée de couleurs au palais de la République, à Dakar. Le rôle des dirigeants africains est de "créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse" africaine sur le continent, a souligné Macky Sall, affirmant que le gouvernement sénégalais a pour sa part ’’engagé politiques dynamiques" de nature à booster l’emploi des jeunes.

Dans cette perspective, Macky Sall a annoncé pour "l’année prochaine", la mise en place d’une Délégation pour l’entreprenariat rapide, qui sera dotée d’une enveloppe de 30 milliards de francs CFA. Il a ajouté que pour l’année 2018, environ 140 milliards de francs CFA avaient été investis dans la mise en œuvre de programmes dédiés aux jeunes, avec la poursuite de la politique d’installation des Domaines agricoles communes (DAC), entre autres. Pour Macky Sall, "rien ne justifie une aventure sans lendemain", faisant allusion aux vagues migratoires dont les derniers développements concernent la vente de aux enchères de migrants subsahariens en Libye, des faits rapportés récemment par la chaîne de télévision américaine CNN.

"L’Union africaine et l’Union européenne ont décidé ensemble de mener toutes les actions aux côtés du peuple libyen. La Lybie mérite d’être soutenue, parce qu’elle est aujourd’hui dans une situation de précarité", a commenté Macky Sall à ce sujet. "Nous ne sommes pas contre le peuple libyen, mais nous disons que nous ne pouvons pas accepter quelque part dans cette terre qu’on puisse violer le droit d’un être humain, le droit des Africains. Quel que soit le pays, nous aurons la même position", a-t-il dit. BHC/BK


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (44)


Exchomeur il y a 2 semaines (12:27 PM) 0 FansN°: 1
Oui mais il faut créer des emplois, évaluer les politiques publiques, valoriser la main d'oeuvre locale.Moi suis resté deux ans au chômage mais j'ai résisté à l'appel de l'exterieur et aux ndeyssaan des amis et parents. Bon courage en tout cas pour la création d'emplois viables.
Reply_author il y a 2 semaines (12:32 PM) 0 FansN°: 1
aux etats-unis on vous demande ce que vous savez faire!
en france on vous demande quel diplôme vous avez?
en afrique, on vous demande: qui vous a envoyé ici?
Reply_author il y a 2 semaines (12:38 PM) 0 FansN°: 2
ou en afrique? pas chez vous ou les vileurs des deniers publiques sont tes acolytes et tes proteges. pffff, l'hypocrisie d'un president !
Ubuntu il y a 2 semaines (15:18 PM) 0 FansN°: 3
maan mom je suis dans l'auto emploi(freelance) avec mes différentes compétences en informatique. je maitrise bcp de branches dans ce domaine et durant ma formation que j'ai commencé à être sollicité pour différents services à travers dakar et dans quelques régions. au début c'était difficile car parfois on m'exploitait et je trouvais que c"était normal car j'avais pas encore de l'expérience et que je devais être impérativement passé par là pour savoir comment les choses se passent dans ce domaine. mais maintenant alhamdoulilah par la grÄce du tout puissant maÏtre du ciel et de la terre, j'ai acquis pas mal d'expériences qui me permettent de mener à bien mon propre business. je travaille pour différentes entreprises situaient à dakar diamniadio et dans les régions, qui me font confiance et je prie mon crÉateur pour que ça continue et elles me payent avant de quitter les lieux pas de fin du mois ou d'ici quelques jours sant yalla boubakh et toutes les personnes qui m'encouragent jours et nuits. pour l'instant j'y suis et cela m'empêchent de déposer dans les autres grandes entreprises.
Reply_author il y a 2 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 4
c'est pas toi qui disait si les jeunes sénégalais bravaient la mer pour l'occident c'est parce que wade a raté sa politique envers la jeunesse. avec toi voici qu'on a connu l'esclavage.c'est triste on a besoin de dirigeants qui peuvent donner de boulot a jeunesse..
Anonyme il y a 2 semaines (12:29 PM) 0 FansN°: 2
DOUL!!!



Hypocrite, corrompu, vous êtes la honte.



Reply_author il y a 2 semaines (12:39 PM) 0 FansN°: 1
j' ai pense la meme chose, la chanson cherifou and job sa brain m est venu en tete.
Baross il y a 2 semaines (12:31 PM) 0 FansN°: 3
Merci le president de la république monsieur Macky sall pour cette clairvoyance et cette volonté d’œuvrer pour la jeunesse africaine en général et celle sénégalaise en particulier; à travers cet appel vous réitérez votre engagement à soutenir et créez de nouvelles politiques d'emplois pour garantir à nos jeunes des conditions de vie meilleures susceptible de les sédentariser en Afrique. Bravo son excellence pour cette détermination en priant que vous puissiez réaliser le rêve de toute une génération de jeunes complètement désorientés. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme1 il y a 2 semaines (12:32 PM) 0 FansN°: 4
Aller lire le discours du president ghaneen. Macky tente ce matin de se ratrapper, en vain.
Anonyme il y a 2 semaines (12:35 PM) 0 FansN°: 5
Pas avec des présidents Ndioublang comme toi. Il vient d'interdire la publication des rapports de l'Ofnac, IGE etc pour protéger les siens et les inciter à faire encore plus dans la malversation.
Anonyme il y a 2 semaines (12:41 PM) 0 FansN°: 6
Pas quand 90% de nos ressources vont aux étrangers comme le cas de Total où vous êtes le maitre d'orchestre de ce bradage.
Anonyme il y a 2 semaines (12:43 PM) 0 FansN°: 7
Pas quand une seule personne s'enrichit de 8 milliards sur le dos de la population.
Anonyme il y a 2 semaines (12:46 PM) 0 FansN°: 8
Pas quand 1 300 milliards sont dilapidés pour 52Km de rail dans un pays qui manque de tout.
Anonyme il y a 2 semaines (12:49 PM) 0 FansN°: 9
Si vous y croyez et en etes certain pourquoi vous gouvernants vos femmes vont accoucher aux Etats Unis, Canada et autres pays qui appliquent le droit de sol? Pourquoi vous gouvernants jouez à la loterie green card? Pourquoi une fois elus votre premiere demarche est de chercher des visas long sejours à vos epouses,epoux et progenitures afin qu'ils puissent mener leurs activites et vie hors du djolofff ??? Si vous y croyez pourquoi vous et vos progenitures n'utilisent, en dehors de l'argent public, n'utilisez jamais nos services publics (hopitaux, ecoles...). Y'en a marre de ces discours spectacles, creux et malhonnetes. Alla boni !!!!!
Reply_author il y a 2 semaines (13:09 PM) 0 FansN°: 1
c' est plus profond que ca: si la premiere dame porte des cheveux naturels et est xessalisee c' est qu' elle ne se sent pas africaine. et voler et dilapider l' argent des negres se fait allegrement, car nos dirigant se sente en teritoire...colonise
Anonyme il y a 2 semaines (12:51 PM) 0 FansN°: 10
Finalement il parle pour parler. Ce n'est pas des paroles qui vont retenir les jeunes mais l'espoir. Vous, vous incarnez le désespoir, la rage, la haute trahison. Vous êtes juste minable.
Anonyme il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 11
l'auto-emploi se prolifère que dans les conditions d'un environnement propice. c'est à dire si:

1- Absence d'agression fiscale. Si je dois payer des impôts dès ma première année d'exercice, je risque de plomber mes activités à cause des charges trop lourdes.

2- l'Etat assure/garantie les prêts d'achat de matériel de travail (par lettre de crédit documentaire par exemple):

Exemple: Un groupe de 10 tailleurs qui s'associent et veulent moderniser leur activité en création une production en chaîne d'habillement "MADE IN SÉNÉGAL", l'état garantie les commandes de machines et autres équipements nécessaires pour ce projet par LCD et suspend les remboursements à 5ans avec une exonération fiscale sur toutes leurs activités pendant 5ans. Vous voyez aisément que dans ces conditions ces dix braves tailleurs s'en sortent brillemment, créent des emplois, participent à contre-balancer les importations d'habillement....



Anonyme il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 12
M le président, vous devez commencer par aimer votre pays,yeureum les sénégalais, deloleen ndioukeul en privilégiant leurs intérêts devant ceux des français et des marocains.

Un simple sondage vous montre aisément que nos compatriotes sont extrêmement déçus par votre politique.
Anonyme il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 13
A l heure actuelle il n ya pas d avenir pour l afrique. Eh Oui, c est la desillusion apres des decennies de Reve, d ailleurs infondes.
Anonyme il y a 2 semaines (12:56 PM) 0 FansN°: 14
APR SATHIE YOU MAK YI / LES CARTES DIDENTITES
Anonyme il y a 2 semaines (13:06 PM) 0 FansN°: 15
Le Probleme est que ces 10 tailleurs seront des Analphabeten et pas en mesure d elaborer un Business Plan.
Reply_author il y a 2 semaines (15:02 PM) 0 FansN°: 1
et alors il y a combien de consultants juniors qui peuvent élaborer des business plan pour ces tailleurs analphabètes, ça leur donne du grain à moudre (ces jeunes diplômés en gestion de projet qui comptent lampadaires). le développement est un système d'interaction entres toutes parties d'une société qui en sont ressources aussi en les mobilisant en interconnexion les maillons s'enchaînent d'eux-mêmes et tout se lie à la fin. voila pourquoi un pays développé ne peut pas redevenir sous-développé parce que cette chaîne se transforme en cercle vertueux qui a la faculté de s'auto-réguler et de surmonter tout écueil qui viendrait à mettre en péril la soudure de ce cercle. en face il y a le sous-développement qui lui aussi reproduit un modèle de cercle mais vicieux qui recycle en permanence les causes de non-progrès et les installant endémiquement dans les vie (économique, social et culturel). donc il faut considérer chaque pan de la société comme important (importante ressource), c'est cela qui crée le besoin que des services se génèrent pour ces pans qui se développent ainsi de l'apport des autres pans (ressources) qui en retour elles se développent en polissant par exemple leur expertise et en se créant des revenus vitaux utilisés pour payer d'autres services, etc, etc et le cercle vertueux se forme. en résumé il ne faut considérer aucun secteur de la société comme un boulet pour un autre ou pour l'ensemble il faut que chaque secteur soit considéré comme une opportunité à mettre à contribution et pour cela il faut un leadership gouvernemental fort pour planifier cela et en être le garant en utilisant avec efficacité toutes les ressources ainsi identifiées.
Anonyme il y a 2 semaines (13:12 PM) 0 FansN°: 16
En tout cas le président du Ghana lui ne dort pas il croit en la jeunesse africaine mais toi Macky Sall tu es la honte à ce pays le virus de ce pays tu représente la médiocrité de tout le continent Africain 🖕🏿🖕🏿💩
King il y a 2 semaines (13:21 PM) 0 FansN°: 17
Ce monsieur souffre vraiment constipation idéologique et morale. Macky tu nous pompe l'air avec des discours à la con. Le temps n'est plus aux paroles mensongères, le temps est l'action de te foutre hors du palais. Un concussionnaire de votre acabit ne mérite aucun respect
Reply_author il y a 2 semaines (14:21 PM) 0 FansN°: 1
aucun respect a ce dr occultis (de zembla)...non le sénégal ne mérite pas ce terre a terre de kaw kaw de président aucune classe dans son discours
Reply_author il y a 2 semaines (19:24 PM) 0 FansN°: 1
occultis c'etait dans blek le roc et les compagnons de zembla c'etaient yèyèy et leurs fameux animaux satanas,petoulet et bwana
Anonyme il y a 2 semaines (13:37 PM) 0 FansN°: 18


Prenez vos responsabilités c'est mieux, au lieu de vous lamenter comme ça préfet de la france.

incapables que vous etes avec ta bandes de voleurs et de de bénis oui oui.
Anonyme il y a 2 semaines (13:42 PM) 0 FansN°: 19
Vous savez que vous etes les principaux responsables de ce désastre.
Anonyman il y a 2 semaines (13:46 PM) 0 FansN°: 20
Ramenez l'espoir chez les millions de sénégalais en publiant les contrats pétrolières gazeuses  :thumbsup:  :thumbsup: 

Ramenez l'espoir des sénégalais en criminalisant et emprisonnant systématiquement les dilapidateurs des caisses de l'état  :thumbsup:  :thumbsup: 

Ramenez l'espoir des sénégalais en négociant avec les pays qui veulent des migrants et de la main d'oeuvre  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme il y a 2 semaines (13:49 PM) 0 FansN°: 21
dites moi si vraiment ce cretin est conscient de la desilusion et de de la detresse dans lesquelles il a plonge le senegal ???

Un president completement en dephasage le peuple , un president qui fait du forcing , qui se dedit qui prive d'une bonne frange de la population d'entrer en possession de leur carte d'identite nationale (les senegalais qui ne peuvent pas voter mais qui sont des senegalais sans papier).Macky croit malheureusement dur comme fer qu'il est dans le coeur de non pas seulement des senegalais mais de tous les africains . Nous subissons une punition divine et tant qu'il ne cesse pas les sacrifice de taureau noir au palais tant qu'il ne cesse pas de diluer l'eau de la sde avec les safaras il n'aura jamais la paix du coeur .Heureusement qu'il a compris que la fin ne sera pas belle alors il s'est tape une belle vila aux usa .Macky vraie ounk
Anonyme il y a 2 semaines (13:54 PM) 0 FansN°: 22
De telles paroles me font penser à Dalida, c'est au moins plus gai.



"Paroles et paroles et paroles et paroles

Paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent

Encore des mots toujours des mots les mêmes mots

Rien que des mots"







Goor il y a 2 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 23
Pas avec des présidents minables comme toi!

Bilahi Macky Sall ya ñakk jomm...
Thimily il y a 2 semaines (14:12 PM) 0 FansN°: 24
C est difficile a comprendre. Il y a rien en Afrique
Thimily il y a 2 semaines (14:12 PM) 0 FansN°: 25
C est difficile a comprendre. Il y a rien en Afrique

Thimily il y a 2 semaines (14:12 PM) 0 FansN°: 26
C est difficile a comprendre. Il y a rien en Afrique

Anonyme il y a 2 semaines (14:21 PM) 0 FansN°: 27
tu es la tete de pitre des des français vous éte un vendu macky a quel prix pour quoi vous ne suivez pas vos grand parents être un beigne kate ba dé
Tang Xol il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 28
LUI IL NE CROIS MEME PAS EN CE QU'IL DIT L'HIPOCRITE IL A REDONNER A LA FRANCE TOUT CE QUE SON PREDECESSEUR LEUR AVAIT RETIRE ET IL OSE TENIR CE DISCOUR

CES SOIT-DISANT MARIONNETTES DE PRESIDENTS QUI SONT DE SIMPLES GOUVERNEURS DE LA METROPOLE FRANCAISE SONT LES VRAIS ESCLAVAGISTES. EN EFFET ILS ONT CREES TOUTES LES CONDITIONS POUR EXPULSER LES JEUNES AFRICAINS HOR DE LEURS FRONTIERES NATURELLES. PAUVRE DE NOUS MEMES.

SEULE JE DIT SEULE UNE REVOLUTION PACIFIQUE OU BIEN SANGLANTE S'IL LE FAUT PEUT SAUVER L'AFRIQUE DE CES SANGSUES HUMAINS MANGEURS DE CADAVRES.
Anonyme il y a 2 semaines (14:34 PM) 0 FansN°: 29
Il s'est levé du mauvais pied oubien il est tombé de son lit. Ce gros mbaam khoukh est une grosse honte pour notre nation. Il devrait être traduit en justice pour haute trahison.
Niox il y a 2 semaines (14:50 PM) 0 FansN°: 30
Presi juste wana say you lol!
Anonyme il y a 2 semaines (14:53 PM) 0 FansN°: 31
Way Macky do wakh si Madame le Ministre des Mines. Voilà deux mois que les agents du FDGM ne sont pas payés et ils rentrent dans leur troisième mois. Nguir Yallah pitié lii koko wakh doula gueume pour faiye louwasse ak lek khaléyis
Anonyme il y a 2 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 32
Macky ethniciste maky Bindou .Pourquoi les wolofs sont si dur avec le digne heritier de Mamba Diakhou qui a sauve le poltron LatDior
Mer Ba Det il y a 2 semaines (15:27 PM) 0 FansN°: 33
Mr le président, vous et votre gouvernance mafieuse constituaient une des causes de aggravation des départs vers l’inconnu.

Sous votre magistère, seule votre famille, les membres de votre parti, les gens de benno, des marabouts et vos transhumants sont servis et très très grassement servis.

Vos amis ont tous les postes juteux, tous les privilèges pour mener la bonne vie dans l’opulence totale et générale. Ils peuvent tout se permettre, toutes les folies.

L’hyper corruption engraisse vos partisans et déciment les autres.

La justice que vous avez politisée pour mettre en prison vos opposants dégoûte au plus haut point la jeunesse éprise de paix sociale , de justice et d’équité. La justice s’est mise au service du politique et des riches.

L’impunité fait que vous protégez vos partisans qui volent des milliards et des milliards pour courir derrière des opposants que vous tenez coûte que coûte rendre inéligibles. Cela manque trop de dignité et de classe.

Mr le président vous aviez promis des emplois aux jeunes, de gérer de manière vertueuse ce pays, de promouvoir des valeurs, de la démocratie, de la séparation totale des pouvoirs, la patrie avant le parti, la réduction des ministres et des charges,…

La jeunesse avait succombé à vos promesses, promesses que vous semblez toutes oubliées, toutes,…

Les jeunes qui avaient beaucoup d’espoir en vous vous trouve complètement transformé, perverti par les jouissances du pouvoir au point d’oublier votre jeunesse et vos promesses.

Mr le president? la vie actuelle est extremement dure.

JE VOUS ASSURE UNE CHOSE TERRIBLE: AUCUN DES GENS QUI VONT MOURIR EN MER OU DANS LE DÉSERT N’A UN PARENT DANS VOTRE MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE.

Je pense que vous avez compris. Vous êtes le président de 1 % de la population qui a tout, politiciens et marabouts. Les autres sont dans la galère et les débrouillardises, les maladies et les famines. Vous a t on parlé des affamés sous votre magistère ?

Mr le président, relisez vos promesses électorales, réécouter vos vidéos, ressaisissez vous.

Je ne vous comprends plus. Vous exigiez une personne neutre pour organiser les élections, ce que vous refusez complètement maintenant.

Vous aviez promis une lutte acharnee contre la corruption, contre l’injustice et contre l’impinité.

Mr le président, est ce que vous vous rappelez de cela.

MR LE PRÉSIDENT, PAR VOTRE ACHARNEMENT A RESTER AU POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS DONT DES INDIGNES ET DES ILLÉGAUX, CERTAINS JEUNES VONT PARTIR AUSSI POUR FUIRE UNE ANNÉE 2019 DE TOUS LES DANGERS.

Mr le président, je me demande si vous devez vous représenter tant vous avez déçu beaucoup, beaucoup de monde en menant une gouvernance sans valeur, sans aucune valeur, ce qui permet des vols et des détournement jamais punis de vos partisans...
Anonyme il y a 2 semaines (16:31 PM) 0 FansN°: 34
Nous avons tout en Afrique sauf de bons dirigeants sinon pourquoi ils ne se soignent pas dans nos hôpitaux et leurs enfants ne vont jamais dans nos écoles publiques tout ca par manque de patriotisme et de complexe . c'est triste pour notre continent!
Reply_author il y a 2 semaines (18:09 PM) 0 FansN°: 1
que veux-tu? quand on a un gouvernement composé de canadiens :) ...d'américains ..
Anonyme il y a 2 semaines (16:36 PM) 0 FansN°: 35
JE NE SAIS MEME PAS COMMENT QUALIFIER CE GROS PORC INJUSTE LACHE ET FONCIEREMENT MECHANT INCOMPETENT, UN VRAI DOOMERAM. CHIIIM.
Anonyme il y a 2 semaines (17:13 PM) 0 FansN°: 36
temps que vous dirigeants vous ne pensez qu a vos familles votre bien etre et temps que vous continuez a servir la France au detriment de votre peuple tant que vous bradez nos ressources contre qlq privileges temps que vousn investissez pas dans leducation la sante les jeunes vont continuer a braver le desrt et la mer kou beugua dee fipou vous etes la honte de lAfrique
Hate My Country At This Time il y a 2 semaines (17:16 PM) 0 FansN°: 37
un pays de merde ou les gens crevent parce quils nya pas de place a lhopital pour les prendre en charge at seul le bras long peut faire rentrer des malades a l'hopital. Un pays ou les cliniques avec ces soit disant professeurs de merde ne pensent qua largent. j'avais tellement d'espoir pour mon Senegal mais une recente experience avec la sante au senegal m'a montre dans quelle pays de merde unfortunately mes compatritotes vivent. Je ne vois aucun avenir pour beaucoup de jeunes. C'est l'anarchie, la competence ne compte que pour du beurre. J'ai vraiment honte pour mon pays.
Anonyme il y a 2 semaines (20:32 PM) 0 FansN°: 38
l'homme qui défend le cfa , le traite du peuple africain .
Sincérité il y a 2 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 39
Wor kate deugue moye yawe,salaud
Sincérité il y a 2 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 40
Wor kate deugue moye yawe,salaud.
Sincérité il y a 2 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 41
Wor kate deugue moye yawe,salaud.
Anonyme il y a 2 semaines (00:28 AM) 0 FansN°: 42
Quand les ressources du pays sont dilapidés et offert sur plateau d'argent a des multinationales qui décident de comment fonctionme notre économie, Quand on s'endette pour enrichir une clientélisme politique alor ke la population souffre c vraiment dèsolant mais venant de part de ce gros porc, la jeunesse n'aura rien a attendre.
Anonyme il y a 2 semaines (09:42 AM) 0 FansN°: 43
poste 33 vous avez bien raison, c'est dommage! la jeunesse africaine est laissée en rade par des dirigeants opportunistes qui ne pensent qu'à eux à leurs familles et amis qui sont devenus très riches en peu de temps. Nous devons prendre l'exemple de certains présidents qui ont réussi à faire décoller leur nation, par la justice et la compétence : Rwanda , Ghana ...Le Népotisme et le favoritisme est en train de ronger notre nation.
Toufa il y a 2 semaines (12:29 PM) 0 FansN°: 44
vive la république vive le président sall sa kaw sa kanam

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com