Serigne Assane Mbacké : «Moi transhumer chez Macky Sall ? Jamais !»

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 juillet, 2017 à 09:07:45 | Lu 6329 fois | 29 Commentaires
content_image

Serigne Assane Mbacké : «Moi transhumer chez Macky Sall ? Jamais !»

Annoncé à l’Alliance pour la république (Apr) depuis déjà plusieurs jours, Serigne Assane Mbacké, qui n’avait pas digéré le classement sur les listes du Pds pour les investitures, a tout nié lors d’un face à face avec la presse. Et s’il assume s’être réconcilié avec Moustapha Cissé Lo après que plusieurs personnalités religieuses le lui ont demandé, Serigne Assane Mbacké précise que jamais il ne sera dans le camp de Macky Sall. 

«J’ai ’ai été à la fois surpris et profondément meurtri d’avoir été accusé de transhumance du parti démocratique sénégalais vers l’Apr. Ce qui est archi faux. D’ailleurs qui me connait sait que je ne m’abaisserai jamais à ce niveau. Ce qui s’est passé, c’est qu’à la suite des nombreux appels de guides religieux et notables de Touba, j’ai accepté de fumer le calumet de la paix avec Moustapha Cissé Lo », dit-il.

«Même lors de la réconciliation entre Cissé Lo et Serigne Abdou Fata Mbacké devant le Président Macky Sall, des autorités religieuses voulaient que je sois présent, mais je n’étais pas présent. Étant très respectueux des directives du khalife des mourides, c’est après l’appel du porte-parole du khalife, appelant à taire les insanités et les querelles, que je me suis rendu chez Cissé Lo pour une réconciliation, et rien d’autre », poursuit-il.

Serigne Assane Mbacké de préciser : « je n’ai jamais quitté le Pds. Moi transhumer dans le parti de Macky Sall ? Jamais! Et si tel devait être le cas, ce serait moi-même qui le dirai de vive voix, et non une certaine presse à la solde du régime. Aussi longtemps que je vivrai, je ne m’allierai jamais avec Macky Sall. Je demeure un homme de conviction, et je ne trahirai jamais cette confiance et l’admiration des sénégalais sur ma personne ».

« Macky Sall est incapable d’apporter des solutions pour ce pays, et ça je l’ai toujours dit. Je l’ai connu bien avant qu’il ne soit Président de la république. Je ne vais pas perdre mon temps avec un « Thiouné » (incapable) de sa trempe. Je n’ai jamais reçu ni voiture ni un seul centime de Macky Sall. Aujourd’hui plus que jamais, je suis motivé à accompagner Me Wade et le Pds », indique-t-il.

« Nous n’acceptons pas le coup d’Etat que mijotent certains au bénéfice de Macky Sall. Il existe un incroyable lobby à Touba. Le khalife des mourides n’a aucun candidat. Il est très loin de ces considérations politiques. Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké n’a aucune liste. Et nous démentirons quiconque s’aventurerait à tromper les populations », a-t-il averti.

Abdou Diawara – Seneweb.com