Les épidémies de gastro-entérite et de bronchiolite se propagent

  • Source: : Francesoir.fr | Le 06 décembre, 2016 à 15:12:22 | Lu 3469 fois | 1 Commentaires
content_image

La gastro-entérites avait déjà frappé fin octobre, et fait son retour fin novembre. ©Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

La fin d’année risque de s’annoncer très compliquée au plan épidémiologique pour la bronchiolite et la gastro-entérite. Ces deux maladies sont en effet en pleine expansion, et se propagent rapidement sur le territoire hexagonal.

Après l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est au tour de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts-de-France, du Grand-Est et du Centre d’être balayés par l’épidémie de bronchiolite. Sur la seule semaine du 21 au 27 novembre, le nombre d’enfants de moins de 2 ans –les principales victimes de cette infection respiratoire– hospitalisés pour cause de bronchiolite a bondi de 50% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de visites à domicile recensées par SOS Médecins a suivi le même chemin (+44%).

Autre maladie hivernale qui fait à la fois preuve de précocité et de vigueur: la gastro-entérite. Qui fait même preube d’une évolution étonnante: toujours dans la semaine du 21 au 27 novembre, le nombre de consultations auprès d'un médecin généraliste pour cette maladie virale, caractérisée par des diarrhées et des vomissements, a grimpé à 207 pour 100.000 habitants. Il a dépassé le seuil épidémique… presque trois semaines après l’avoir quitté. Un premier pic s’était déjà manifesté fin octobre, pendant deux semaines, avant de baisser. Les autorités sanitaires estiment même qu’il n’y a pas de lien entre les deux épisodes, et que la première poussée en octobre était purement conjoncturel et n’était pas caractéristique d’une "arrivée précoce de l'épidémie saisonnière".

La grippe par contre semble se tenir tranquille pour l’instant. Avec seulement 32 cas pour 100.000 habitants, l’épidémie n’a pas encore commencé.


Auteur: France soir - Francesoir.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Décembre, 2016 (16:28 PM) 0 FansN°: 1
prudence

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com