AIBD : Les inquiétudes des compagnies aériennes

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 06 janvier, 2018 à 07:01:10 | Lu 12465 fois | 35 Commentaires
content_image

AIBD : Les inquiétudes des compagnies aériennes

Peu avant l’inauguration de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), l’Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe plus de 200 compagnies aériennes du monde, avait exprimé ses inquiétudes à l’État du Sénégal à propos de la nouvelle infrastructure. 

 L’Iata s'est exprimée dans une correspondance adressée le 9 novembre dernier à la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck. Les Échos, qui donne l’information, précise que cette lettre fait suite à celle de la tutelle envoyée le 29 septembre, informant les compagnies aériennes de l’ouverture imminente de l’AIBD, entre autres points.

L’Iata, rapporte le journal, souhaitait «obtenir des clarifications sur le montant final du budget de construction/développement du nouvel aéroport (et la) date à laquelle il sera mis fin à la redevance Rida (Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, Ndlr)».

Pour l'auteur de la lettre, Alexandre de Juniac, patron de l'organisation. «les redevances, en général, appliquées au niveau de l’AIBD devront être sensiblement en dessous de celles pratiquées à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, car l’amortissement des investissements sera déjà atteint en 2020».

Les compagnies s’inquiétaient aussi de «la décision des autorités de ne retenir qu’un seul prestataire (2 AS, Ndlr) pour fournir les services au sol. Cela, en dépit du fait que les opérations aériennes à Dakar avoisinent déjà les 2 millions de passagers/an». De cette situation, prédisent-elles, «découlera une situation de monopole de fait qui ne va pas forcément garantir la fourniture de services de qualité».

Dernier point : le parc de réservoirs à carburant. «La fourniture de carburant en quantité et en qualité et à un prix basé sur le marché international est fondamentale, notamment pour la validation des installations par les compagnies aériennes pour garantir la sécurité des vols», signale l’Iata. Qui, jusqu’au moment où elle envoyait sa correspondance, n’avait pas reçu «les informations essentielles relatives à la date d’achèvement des travaux du parc à réservoirs». «De même, l’Iata et ses membres n’avaient pas les informations nécessaires sur les oléo réseaux, programme inspection qualité ou le financement (transparence des coûts).»


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme il y a 3 semaines (08:12 AM) 0 FansN°: 1
Sénégal il faut mettre les hommes qu'il faut a la place su il faut...aéronautique c'est du sérieux, vraiment c'est dommage, pourtant il y a des ex perts dans ce pays, mais on recrute des Thiiounes, c'est grave...
Reply_author il y a 3 semaines (09:17 AM) 0 FansN°: 1
"ils n'avaient pas" tout ce que vous rapportez date entre octobre et novembre 2016 maintenant que malgré tout aibd fonctionne est ce que ces préoccupations sont toujours d'actualité?
ah vous daal!! vous venez d'être informé de cette lettre de iata et vous voulez en faire une question de dernière minute
Reply_author il y a 2 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 2
les initiales as c'est qui ? ce n'est pas aliou sall non !!
pourquoi un seul prestataire ? alors que les specialistes disent qu'ilen faut au oins deux pour ce nombre de passagers
il serait bien de savoir qui est derriÈre cette seule societe les
Anonyme il y a 3 semaines (08:23 AM) 0 FansN°: 2
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Anonyme il y a 3 semaines (09:16 AM) 0 FansN°: 3
Quand la politique politicienne prend le dessus, voilà ce qui se passe.
Reply_author il y a 3 semaines (11:06 AM) 0 FansN°: 1
avant de sortir ou de resortir votre haine lisez bien les dates,arretez de vous faire
manupiler tout le temps pas des pseudo journalistes incompétants et malhonnetes
Reply_author il y a 2 semaines (13:03 PM) 0 FansN°: 1
merci her ami. vraiment, je ne comprends pas nos compatriotes senegalais. c'est comme si il y en a qui refusent le devloppement. cette association internationale s'en fiche de ce que nous senegalais nous voulons pour notre pays. ils ne sont que des partenaires comme dans les autres pays et n'ont pas a nous dicter une conduite.
et puis si cette lettre date de 206, en quoi elle nous concerne aujourd'hui 2018.
l'aibd est un joyeau qui fait des jaloux meme du cote des occidentaux alors de grace, n'ecoutons pas n'importe quel conar venir nous pomper l'air quand on realise de belles choses pour notre pays. merci a abdoulaye wad pour la vision et le courage et merci a macky sall pour la realisation de cette vision.
Anonyme il y a 3 semaines (09:17 AM) 0 FansN°: 4
Dans notre pays on n'est pressé que pour faire des conneries ou des banalités ou du bruit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 3 semaines (09:27 AM) 0 FansN°: 5
Mais cet artice c'est du tangal thiepp, tout le mond e a lu un article similaire avec la correspondance du dr de l'Iata. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Boy 2 Tally De Retour il y a 3 semaines (10:21 AM) 0 FansN°: 6
on ne recrute pas de thiounés mais des politiciens quoi et un politicien est plus grave qu un thiouné
Voyageur il y a 2 semaines (12:39 PM) 0 FansN°: 7
faut diminuer les taxes sur les billets d avions....cela represente la moitié du billet c est pas normal :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Ce Que Je Sais il y a 2 semaines (12:41 PM) 0 FansN°: 8
Cet article est bidon et pathétique.soyez fier de cet ouvrage au lieu de chercher à tout prix d y jeter le discrédit.
Reply_author il y a 2 semaines (12:55 PM) 0 FansN°: 1
soyons fiers de cet ouvrage inachevé mais inauguré dans la précipitation !

12 ans de tergiversations ....pas de sièges suffisants pour l'attente des passagers, toujours le foutoir à l'arrivée comme au départ avec leur sale habitude de prises d'empreintes et de photo ( au fait, ça sert à quoi ? )
dans les aéroports internationaux ça n'existe pas !

un seul exemple de cacophonie : quand a eu lieu la grève des contrôleurs, aucun personnel compétent pour renseigner , les gens ont dû s'assoir parterre et patientez.

aucune compagnie d'aviation nationale et on veut faire un hub de cet aéroport pas fini , ça c'est du travail à la sénégalaise ....et si ce n'était que pour diass

manque d'hôpitaux, dispensaires, écoles, matériel sanitaire, routes dangereuses, corruption des fonctionnaires à tous les échelons, députés endormis à l'a.n. et j'en oublie

pauvre sénégal , qui veut péter plus haut que son c*l !
Reply_author il y a 2 semaines (13:38 PM) 0 FansN°: 2
cela se voit que vous n'y êtes pas passés! une catastrophe. une honte. je peux vous dire que si les services ne s'améliorent pas, les voyageurs vont fuir le sénégal ! je parle en connaissance de cause !
Anonyme il y a 2 semaines (12:56 PM) 0 FansN°: 9
Karina tavarez joue dans une téléréalité intitulée "les deux visages de karina". Dans la deuxième épisode, elle appelle un gars qui travaille à la morgue d'un hôpital de la place pour faire la commande de testicules de cadavre humain pour dit elle ses sacrifices. Le monsieur lui répond que c'est possible en lui fracturant plus d'un million.

Il faut comprendre que ce film n'est pas une fiction mais une téléréalité. Donc la justice sénégalaise doit s'autosaisir au plus vite car le trafic d'organes de cadavre humain est une affaire grave.
Anonyme il y a 2 semaines (13:06 PM) 0 FansN°: 10
Vous nous parlez des inquiétudes de l'IATA en novembre, qu'en est-il aujourd'hui? c'est cela la vraie question. L'actualisation de l'information est fondamentale madame, monsieur le journaliste.
N° 10 il y a 2 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 1
allez faire un tour à diass, vous les constaterez de visu les manquements ainsi que le foutoir quotidien !

c'est incroyable ce que le sénégalais est susceptible quand il s'agit de parler de ce qui ne fonctionne pas dans le pays !

par contre , viser à boulets rouges sur les autres, ils sont champions , tout comme les loosers !
Reply_author il y a 2 semaines (14:14 PM) 0 FansN°: 2
les interrogations demeurent. la réduction du rida entraîne celle des billets d'avion car c'est le voyageur qui paye le rida. par ailleurs il n' ya qu'un seul prestataire et s'il y a 2 ,3 avions qui arrivent en même temps, le temps d'attente sera longue pour les passagers devant récupérer leurs bagages. 2s est un un ahs bis. demain on va dire que telle personnalité est actionnaire comme il l'ont fait pour k. wade. en effet ce monopole est incompréhensible.
Anonyme il y a 2 semaines (14:37 PM) 0 FansN°: 11
Cet article est de dephase.
Anonyme il y a 2 semaines (16:03 PM) 0 FansN°: 12
Un offre du jour >>> w­w­w.H­o­t­2­4.t­o­p
Anonyme il y a 2 semaines (17:39 PM) 0 FansN°: 13
Qu'est ce que je déteste la médiocrité!

Macky Sall lui est satisfait de Aibd et a félicité son ministre des transports aériens lors du dernier Conseil des ministres, alors pour changer ce qui ne va pas dans ce pays, c'est très simple , il faut changer ceux qui décident, c'est tout : il n y a pas de fatalité et c'est le peuple souverain qui maître du jeu!
Reply_author il y a 2 semaines (21:31 PM) 0 FansN°: 1
en un mot, tu souhaites que l'on te mette à la place de macky, quel reveur tu es! tu dois etre aussi nul que les faux journalistes de seneweb qui ne cessent de nous pomper notre précieux oxygène avec leurs aneries quotidiennes sur aibd.circulez, il n'y a rien à voir. tout n'est politique dans la vie
Reply_author il y a 2 semaines (23:48 PM) 0 FansN°: 1
moi j'ai des formations et peux exercer plusieurs métiers qui me nourrissent très bien et je n'ai pas besoin de politique que je n'ai jamais faite, je n'ai meme jamais voté tant j'ai du dépit et du mepris pour la plupart de nos politiciens qui souvent souvent des minables, des médiocres qui n'ont pas de métiers et ne savent faire que la politique et c'est pourquoi on a toujours les mêmes têtes depuis toujours et c'est bien pourquoi le senegal contrairement à la côte d'ivoire que je connais très ne sera pas émergent de si tôt!
Anonyme il y a 2 semaines (18:22 PM) 0 FansN°: 14
RDIA depuis 12ans avec en moyenne 1million de passagers /an c’est combien ça peut contruire 2 aeroports
Anonyme il y a 2 semaines (20:06 PM) 0 FansN°: 15
C'est quoi ces citoyens qui trouvent un malin plaisir de dénigrer leur pays?
Anonyme il y a 2 semaines (21:23 PM) 0 FansN°: 16
Les journalistes senegalais doivent faire du travail de terrain,ils peuvent aller éux même á diass,et nous rapporter ce qui ne marche pas,au lieu de se fier toujours aux organisations étrangéres. trop débiles et fainéants,ces journalistes.
Anonyme il y a 2 semaines (21:34 PM) 0 FansN°: 17
Pauvres journalistes sénégalais dont la seul aptitude est d'écrire du mal de son pays. Certains dans ce pays, à cause de leur haine du capitaine du bateau, souhaitent que celui -ci coule. Les pauvres ignorent qu'ils seront parmi les victimes.
Anonyme il y a 2 semaines (10:37 AM) 0 FansN°: 18
Dommage?????????????????????????????????????

+

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com