Bourses des étudiants : Le président Sall "a fait diligenter une mission de l'IGE"

  • Source: : APS | Le 16 mai, 2018 à 22:05:15 | Lu 2403 fois | 9 Commentaires
content_image

Bourses des étudiants : Le président Sall "a fait diligenter une mission de l'IGE"

Le président de la République Macky Sall, "a fait diligenter" une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) pour faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Selon le communiqué du Conseil des ministres tenu le même jour, le président Sall "a fait diligenter une mission de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) afin de faire le point sur le système et les procédures de paiement des bourses d’études".

Cette initiative présidentielle fait suite aux "événements regrettables, survenus mardi 15 mai 2017 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis", dont un pensionnaire a été tué dans des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre, rapporte le texte.

L’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, 26 ans, marié et père d’un enfant, a tué lors d’une manifestation organisée par les étudiants de l’UGB, deuxième université publique sénégalaise, pour réclamer le versement de leurs bourses et de meilleures conditions d’étude et de travail.

Le chef de l’Etat, présidant la réunion hebdomadaire du gouvernement, a fait observer une minute de silence à la mémoire de la victime, selon le communiqué.

"En cette douloureuse circonstance, le Président de la République, présente au nom de la nation, ses condoléances émues à la famille éplorée, à la communauté universitaire et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", peut-on lire.

Il a par ailleurs engagé le gouvernement "à faire, dans les meilleurs délais, toute la lumière sur les causes du retard des paiements, à l’origine des manifestations qui ont occasionné cette mort inacceptable afin de situer toutes les responsabilités’’, indique le communiqué du conseil des ministres. 

Aussi a-t-il rappelé "au gouvernement, l’impératif de prendre toutes les dispositions requises pour faciliter le paiement effectif des bourses d’étude allouées aux étudiants Sénégalais à bonne date, au regard de la priorité sociale absolue qu’elles constituent".


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Mai, 2018 (23:05 PM) 0 FansN°: 1
Il n'y a pas que ça,il reste à régler les bourses des etudiants qui sont qui ont préféré payer dans les instituts privés et que leurs bourses ont été coupées depuis janvier 2018.
Anonyme En Mai, 2018 (23:21 PM) 0 FansN°: 2
on ne dirige pas un pays par action/réaction.
Anonyme En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 3
Reactive governance leads to damage control. We will not forget this as we move closer the elections Mr. President.
Anonyme En Mai, 2018 (00:36 AM) 0 FansN°: 4
Cela n'aboutira à rien du tout. C'est de la poudre au yeux. Comme toujours!!!!

Une personne qui ne respecte pas ses engagements n'hésitera pas à mettre sous le coude ledit rapport qu'il a commandité. Il coule de source qu'il y'a une chaine de responsabilité trés clair. Pas besoin d'avoir 15 ans d'expérience ou d'être un IGE pour savoir que les manquements c'est entre le trésor et le ministére de tutelle. Dire que les fonds sont virés depuis 15 jours juste pour dédouaner le MEF (comme tente le faire le journal LIBERATION) résiste difficilement au raisonnement : c'est donc dire que comme par magie le facteur bloquant sur 15 jours a disparu en l'espace de quelques heures? On se moque de qui!!

Le reveil sera trés brutal malheureusement.

Trés peu ont tiré des leçons sur notre ancien ministre du ciel et de la terre.
Anonyme En Mai, 2018 (00:54 AM) 0 FansN°: 5
 :emoshoot: 
Khatior-bi En Mai, 2018 (05:05 AM) 0 FansN°: 6
C'est cela votre plan emergent?

Eteindre des foyers de tension sans jamais faire des projections. Pilotage a vue sans perspective. Il faut changer de formule car les cailloux que vous avez appris n'emergent pas.
Anonyme En Mai, 2018 (11:59 AM) 0 FansN°: 7
Toutes ces oeuvres de bienfaisance qui s'agitent ont elles une seule fois défendu avec autant de d'impétuosité la cause des talibés qui perdent la vie tous les jours que Dieu fait sous la brutalité des maîtres coraniques ? La vie d'un étudiant n'est pas plus précieuse que celle d'un talibé, beaucoup de grandes personnes qui ont réussi leur vie viennent des rangs des talibés et emploient des diplômés sortis des universités. Toutes les vies humaines se valent, on ne doit en mépriser aucune. Sy les talibés possédaient autant de défenseurs aussi véhéments , la tuerie airait cessé depuis belle lurette. :thumbsdown: 
Anonyme En Mai, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 8
Un vrai nullard ce Macky SALL. L'education et la Sante doivent etre les PRIORITES de tout gouvernement surtout au Senegal ou le President lui-meme issu d'une famille pauvre a connu les meme difficultes que rencontrent les Etudiants Senegalais. L'argent du pays distribue lors des Magals et autres Gamous devrait servir a entretenir nos Eleves et Etudiants car ils sont notre avenir. Serigne Abdoul Aziz SY DABAKH avait montre l'exemple en retournant a Abdou DIOUF les enveloppes qu'il lui avait envoyees lors d'un Gamou en lui disant que l'argent du Peuple devrait aller au Peuple tout entier.Macky ne comprend pas cela et doit degager.Je propose que l'on nous dise combien on tire des Mines d'OR du Senegal et que l'on cree un fonds Special dedie a la satisfaction des besoins de l'ecole Senegalaise avec l'argent qu'on gagne de l'Or et du Petrole.au lieu d'avoir une seule famille SALL en profiter. Un vrai reactionnaire Mr Macky SALL. Il envoie son rejetton etudier aux USA et tue les notres. Il est le Premier Responsable de la mort de Fallou Sene. Toute enquete devrait commencer par lui.et son Ministre de l'E.S. en passant par le PM.
Anonyme En Mai, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 9
Après vous allez poser vos coudes là dessus comme les autres rapports concernant votre entourage et les transhumants

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com