Cheikh Oumar Sy : "On demande à Bigot de se taire"

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 mai, 2018 à 13:05:55 | Lu 11683 fois | 68 Commentaires
content_image

Cheikh Oumar Sy : "On demande à Bigot de se taire"

Le député Cheikh Oumar Sy n’a pas apprécié la sortie de l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, sur la révision des tarifs du péage.

"Nous sommes surpris par l’intervention de l’ambassadeur. Il n’a pas à intervenir. J’aurais été ambassadeur du Sénégal en France en tenant  de tels propos, je serais convoqué à L’Élysée", a pronostiqué l’ancien député, initiateur du Collectif citoyen des usagers de l’autoroute à péage (CCUAP).

Cheikh Oumar Sy martèle : "C’est grave quand il dit que le péage n’est pas rentable. C’est scandaleux. Il n’a qua sortir les chiffres. Si Eiffage est déficitaire, comment Gérard Sénac peut-il se permettre de faire du Mécénat. Il n’a qu’à parler avec l’Etat du Sénégal. Et diplomatiquement, on lui demande de se taire."


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Ddr En Mai, 2018 (14:02 PM) 0 FansN°: 1
Il est vraiment borné ce type! Faire du mécénat et gagner de l'argent sont deux choses complètement différentes. Et dire qu'il a été député au Sénégal..... vraiment dommage pour ce pays. Comme à chaque fois il mélange tout.
Reply_author En Mai, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 1
il ya en ces temps qui court bcp de faux sénégalais!
toi tu n´es pas un patriote.
Reply_author En Mai, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 2
nous senegalais nous ne sommes pas solidaires
Reply_author En Mai, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 3
toi je te confierais pas la gestion de mon entreprise, tu es capable de faire du mecenat sans bénéfices , bravo!!!!!
Reply_author En Mai, 2018 (15:35 PM) 0 FansN°: 4
nous avons toujours été dirigés par des gens qui se foutaient royalement des intérêts de leurs pays, mais des leurs propres. clédor sène a fait une vidéo dans laquelle il dit des choses qui, avérées, seraient très graves et mériteraient un débat public. une partie des recettes pétrolières et gazières, logée dans un fonds soit disant pour les générations futures et administrée par...l'assemblée nationale, le hctt, le conseil économique environnement, brefs, par les crocodiles politiques habituels (niasse, tanor, aminata tall et autres partisans de macky)! ce fonds, selon clédor, peut aussi servir à prêter de l'argent à ceux qui le demandent...cela rappelle bien le fameux compte k 2! les politiciens sont entrain de nous voler.
les hommes politiques africains sont les plus cruels envers leurs peuples! ils bouffent l'argent du contribuable goulûment, sans aucune pensée pour leurs peuples qui croulent dans la misère alors qu'eux, sont les plus riches du monde! aucun pays de l'afrique noire producteur de pétrole et de gaz n'a émergé alors que les pays magrébins, même dirigés par des dictateurs sont beaucoup plus avancés au point que les 15 pays de la cedeao aient peur de l'entrée du seul maroc dans leur espace économique.
nous sommes maudits, il faut le reconnaître.
aucun pays dirigé par un noir n'arrivera donc jamais au développement?
Reply_author En Mai, 2018 (18:34 PM) 0 FansN°: 5
il était plus que temps de demander aux ambassadeurs français de se taire ! c'est choquant leurs sorties dans la presse pour défendre leurs intérêts. un diplomate français n'aurait pas fait autant aux usa et vice versa
Reply_author En Mai, 2018 (20:40 PM) 0 FansN°: 6
j'espère qu'il manque un vocabulaire et de la compréhension des sens à certain de nos élus et ministres. il y'a du travail à faire il me semble
Reply_author En Mai, 2018 (21:35 PM) 0 FansN°: 7
il est en terrain conquis , ce que la france , macky assure
Reply_author En Mai, 2018 (13:55 PM) 0 FansN°: 8
en realite une entreprise deficitai
Reply_author En Mai, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 9
voila un vrai halpoular digne et noble qui nest pas complexé des toubab et ne se mets pas a 4 pattes devant son maitre comme le fait macky sale
Reply_author En Mai, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 10
voila un vrai halpoular digne et noble qui nest pas complexé des toubab et ne se mets pas a 4 pattes devant son maitre comme le fait macky sale
Anonyme En Mai, 2018 (14:05 PM) 0 FansN°: 2
L'ambassade de france est la pour les business de la france et des francais ds tous les pays les ''diplomates'' défendent les intérêts de leur pays ils ont des gens qui ne s'occupent que de ca meme comment trouver des marches nouer des relations.... il y a que les ambassadeurs africains qui dorment pour eux poste ambassade c'est une planque
Ddr En Mai, 2018 (14:07 PM) 0 FansN°: 3
Bigot à bien fait de parler de rentabilité, et les non initiés dans ce pays vont tomber dans son piège.
Anonyme En Mai, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 4
Finie la francafrique.
Anonyme En Mai, 2018 (14:18 PM) 0 FansN°: 5
Finie la francafrique.
Anonyme En Mai, 2018 (14:20 PM) 0 FansN°: 6
Ce type est un connard imbu de sa personne. Moytoulennma ces prétendues vigies double joueurs au service de qui on sait macky marieme
Anonyme En Mai, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 7
Moi je veux juste savoir comment sont renumeré ces répondeurs automatiques. 100 fr par réponse, 1500 par jour ou 5fr par ligne? S’il vous plait répondez. Soyez automatique pliz. Merci
Anonyme En Mai, 2018 (14:30 PM) 0 FansN°: 8
Ces hommes politiques comme Sy n'ont vraiment rien à dire et un cerveau vide.
Anonyme En Mai, 2018 (14:32 PM) 0 FansN°: 9
Le_vigil En Mai, 2018 (14:32 PM) 0 FansN°: 10
En France vous n'aurez trouvé aucun journaliste français pour vous tendre un micro pour recueillir votre avis ... Et quand bien même qu'une entreprise sénégalaise soit en mesure de faire une autoroute à péage en France. Kuy diokhé dépense sa keur waro mèèr na limouy wakh mais liga mounul la dafal sa boppu doy na mèèr.... Mdr, ces gens sont des trompeurs.
Reply_author En Mai, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 1
donc, l'état du sénégal n'avez qu'à donner ces marchés d'autoroute à l'entreprise sénégalaise comme cse (attention, je ne suis pas actionnaire ou autre de cse) qui fait des routes depuis belle lurette (partout en afrique de l'ouest) ou à un groupe d'entreprise sénégalaise pour faire des tronçons mais non. en plus, les entrepreneurs sénégalais qui ont gagnés des marchés dans le sud du sénégal pour faire des chemin de latérite, certains sont devant la justice pour avoir joué aux truands.
Ah Bon En Mai, 2018 (14:49 PM) 0 FansN°: 11
C’est grave quand il dit que le péage n’est pas rentable.



AH BON

il faut sourcer.....on jugera sur pièces...pas sur que M.Bigot ait tenu ces propos dans les transcriptions lues.
Anonyme En Mai, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 12
J'ai écouté Mr Sy sur SudFm. Il est particulièrement pertinent. L'honneteté intellectuelle qu'il a démontrée au cours de l'émission est une denrée rare. Au même moment Bougane Gueye Dany tenait un discours mégalomane sur le plateau face2face de TFM
Anonyme En Mai, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 13
La France ne fait pas du mécénat en Afrique. Son sous sol ne rebferme que du sable alors que ces industries extractives pullulent en Afrique. Nos dirigeants n'ont pas les couilles assez fermes pour se dresser contre le pillage de nos ressources. Ceux qui s'y essaient verront les miliciens de la légion étrangère venir les aider a se suucider au pire ou à être débarqués comme gbagbo au mieux.

Ce bigot est capable d'aller dire à notre lion qui dort, comme le fit firawna, je suis ton seigneur le très eau ( suivez mon regard ndokh amoul)
Anonyme En Mai, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 14
Les Franais nous ont toujours pris pour des gamins.

Dire que le peage n'est pas rentable

y as pas plus cher en Afrique pour 40 minables km

Il faut quon se .reveille stop a la neo neo olonisation :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:03 PM) 0 FansN°: 15
France ne fait pas du mécénat en Afrique. Son sous sol ne renferme que du sable alors que ses industries extractives pullulent en Afrique. Nos dirigeants n'ont pas les couilles assez fermes pour se dresser contre le pillage de nos ressources. Ceux qui s'y essaient verront les miliciens de la légion étrangère venir les aider a se suucider au pire ou à être débarqués comme gbagbo au mieux.



Ce bigot est capable d'aller dire à notre lion qui dort, comme le fit firawna, je suis ton seigneur le très eau ( suivez mon regard ndokh amoul)
Reply_author En Mai, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 1
mais qui fait du mécénat en afrique ? même la première du sénégal à travers a soit disant fondation, elle fait donne de l'aide aux population dans le but d’embellir l'image de son mari. donc y a toujours un objectif derrière l'aide.
Patriote  En Mai, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 16
Excellence, ta gueule!



Bigot doit se taire. Tous les ambassadeurs qui font des sorties médiatiques intempestives doivent la fermer!!



La diplomatie, c'est la réserve, la tenue et la retenue. Ça a toujours fonctionné comme cela partout et au Sénégal jusqu'à ce que.... Ruffin présente ses lettres de créances au Sénégal. En hommes de lettres et de parole mais surtout en bon "m'as tu vu?" il se plait à s'écouter parler dans la presse sénégalaise toutes les semaines.



Depuis, les autres ambassadeurs s'engouffrent dans la brèche avec des propos condescendants et des ingérences à n'en plus finir.



S'habiller en ndiakhas, aller au Magal, assister à des combats de lutte et rendre visite à la rédaction de tel ou tel site internet, pensant se montrer ainsi proche des Sénégalais, ne donnent pas tous les droits.



On attend des ambassadeurs plus de respect et de réserve!!!



Si le gouvernement est défaillant, la société civile et les citoyens seront là pour vous dire de la fermer!



BRAVO monsieur SY :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 17
Certains sénégalais croient l'insulter la France et les Français fait d'eux des patriotes et des révolutionnaires. Cela fait plus de 60 ans que l'on attend les mêmes rengaines. Il est d"arrêter de disserter et de travailler. Nous ne sommes le centre du monde et si le Sénégal s'engouffrait dans les entrailles de la terre,cela passera inaperçu en France

Anonyme En Mai, 2018 (16:01 PM) 0 FansN°: 18
L'ambassadeur répond à une question que la chaîne lui a posée et cela déclenche tout ce tintamarre. C'est triste parce que la justice décidera des responsabilités dans cet accident. En tous cas le prix du péage n'est pas la cause de l'accident.
Ddr En Mai, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 19
Quand je vois des gens parler de répondeurs automatiques, cela fait rire. Ils disent que ces gens sont payés. Si vous croyez pas à ce gouvernement et au PR, critiquez le avec des arguments. Maitenant il faut avoir l'élégance démocratique de recevoir des réponses argumentées par des gens venant des supporters de ce régime ou des personnes qui pensent autrement. C'est ça la démocratie. Ce n'est pas parce que vous êtes payés aujourd'hui ou hier pour insulter MS que vous pensez que les autres le sont. Moi en ce qui me concerne, ce régime n'a rien fait pour moi et ne le fera jamais car j'ai un boulot et je gagne très bien ma vie ailleurs. Respectez les gens qui sont avec ce régime!!! Wa salam!
Reply_author En Mai, 2018 (18:43 PM) 0 FansN°: 1
qui se sent morveux se mouche
Anonyme En Mai, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 20
Kep kou défendre bigot domou khadj nga esclave nga. Ce péage est trop cher.
Anonyme En Mai, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 21
C'est vrai que cet Ambassadeur s'occupe des ressortissants français et non des affaires des sénégalais

Si Eiffage n'est pas rentable alors Eiffage ferme boutique et s'en va ! Si Eiffage reste c'est parce que c'est très profitable pour elle et pour la France

En plus c'est une affaire de droit privé alors de quoi une ambassadeur à son mot à dire

Mais c'est au Ministre des Affaires Etrangères de la République du Sénégal de faire un rappel à l'ordre à cet ambassadeur comme l'avait fait le MAE sous A. WADE jusqu'à déclarer Personna non grata l'ambassadeur de France de l'époque

Comme le disait un Homme d'Etat Africain: "un ambassadeur accrédité dans mon pays ou il ferme sa gueule ou il quitte mon pays"

Alors ...





Sunugal  En Mai, 2018 (18:11 PM) 0 FansN°: 22
POSTE 7 JE ME POSE LA MEME QUESTION AVEC CES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES AU SOLDE DE MARIEME FAYE SALL QUI PILULENT ICI COMME DES MOUCHES ET INSULTENT TOUT PERSONNE QUI ÉVEILLE LA CONSCIENCE COLLECTIVE DE SENEGALAIS.

MAIS FAUT PAS TROP LES EN VOULOIR CAR LE CHÔMAGE VA REPRENDRE EN 2019 QUAND LE GROS LION DORMEUR VA ÊTRE DÉGAGÈ ET MIS EN CAGE AU PARC NIOKOLO DE TAMBA . IL PERDRA BCP DE GRAISSE ET MARIEME AUSSI SERA DE TAILLE FINE

CE QUI ME DESOLE CEST SURTOUT L’INTERVENTION DE LA PRÉSIDENCE AU CANADA POUR FAIRE PERDRE A OUSMANE BA L ACTIVISTE SUR YOUTUBE SON EMPLOI

CETTE FAMILLE MAFIEUSE FAYE SALL EST UNE CALAMITÉ ET UN DÉSASTRE QUI VEUT FAIRE TAIRE LES DIGNE FILS DE LA DIASPORA.
Anonyme En Mai, 2018 (18:15 PM) 0 FansN°: 23
100% d'accord avec Patriot ( post 16 ) ! l'actuel proconsul de la france nous pompe l'air , avec ses interventions sur tout et n'importe quoi ! malheureusement , les autorités et les médias le confortent dans sa logorrhée ! il en est tout enivré ! mauvais diplomate et vrai pauvre type !!
Anonyme En Mai, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 24
Farceur que vs etes tu lui demande de se taire et apres vous allez porter plainte letat du senegal chez eux.....espece dimbec......le
Anonyme En Mai, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 25
Et ce qui donne espoir dans ce pays,c'est l'affirmation du patriotisme sénégalais.

Oui notre peuple a assez de l'exploitation multiséculaire étrangère particulièrement celle là française .

Oui notre peuple a assez de ces dirigeants accédés accidentellement au pouvoir qui vendent notre dignité comme les anciens rois qui qui vendaient leurs sujets pour du tabac,de l'alcool ou des objets de pacotille,des miroirs par exemple.

Juge Deme,Capitaine Dièye,Cheikh Oumar Sy,Sonko et tous les patiotes actifs ou non,que Dieu vous rétribue pour l'amour que vous vouez à votre patrie.

Que Dieu aide notre pays à se débarrasser de tous ceux qui s'aiment plus qu'ils ne l'aiment à ne plus occuper de poste de responsabilité.
Mongo En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 26
Il est incorrect il faut un sitting pour demander son départ. Dafa yabaaté.
Mongo En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 27
Il est incorrect il faut un sitting pour demander son départ. Dafa yabaaté.
Mongo En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 28
Il est incorrect il faut un sitting pour demander son départ. Dafa yabaaté.
Mongo En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 29
Il est incorrect il faut un sitting pour demander son départ. Dafa yabaaté.
Mongo En Mai, 2018 (00:05 AM) 0 FansN°: 30
Il est incorrect il faut un sitting pour demander son départ. Dafa yabaaté.
Reply_author En Mai, 2018 (00:45 AM) 0 FansN°: 1
solution n'est pas de revenir sur un contrat déjà signé et en exécution mais de créer une autre autoroute . élargir la route de rufisque en 3 fois deux voies jusqu'à rufisque .les soi-disant intellectuels ne font que parler ,ils savent rien faire d'autre .la route reliant la nationale à l'autoroute à péage de rufisque longue de moins de 4 km a été cédée à des entrepreneurs senegalais , pendant 6 ans ils ont été incapables de la construire , les chinois l'ont fais en 8 mois .
Mohamed En Mai, 2018 (06:00 AM) 0 FansN°: 31
Cheikh, sois réaliste. Si, ambassadeur du Sénégal à Paris, tu te faisais entendre aussi intempestivement que le fait l'ambassadeur de France au Sénégal, ce n'est pas à l'Elysée qu'on t'aurait rappelé à l'ordre, mais dans un bureau du Quai d'Orsay. Voilà le rang que Paris donne aux diplomates africains.
Interets Du Senegal En Mai, 2018 (06:10 AM) 0 FansN°: 32
Il est temps que nous prenions notre destin en pays.

La France, comme elle l'a toujours fait, ne fait que se remplir ses caisses au détriments des Africains.

Les Pays Francophones sont parmi les plus pauvres au MONDE.

Tant qu'on ne se batte pas contre ces impérialistes, néo-colonisateurs Français, nous continuons a voir nos enfants, nos frères et sœurs s'embarquer dans ces pirogues et mourir en mer...

Les Français sont très racistes. Il faut aller en France pour s'en rendre compte.





Anonyme En Mai, 2018 (08:26 AM) 0 FansN°: 33
Arrêtez vos conneries c'est comme si les Sénégalais n'ont jamais été responsabilisés On a vu la bamboula que ça a donné On a vu l'État désastreux d'infrastructures laissées par les étrangers Patriotes ça veut pas dire fermer les yeux sur les réalités désagréables et rejeter la faute sur les autres
Anonyme En Mai, 2018 (08:35 AM) 0 FansN°: 34
PÉAGE TROP CHER. IL FAUT UNE RÉVOLTE POUR METTRE FIN A TOUT CA. TROP DE MORTS SUR CE PÉAGE QUI EST LE PLUS CHER DU MONDE.
Electro Plus  En Mai, 2018 (11:05 AM) 0 FansN°: 35
Pour mieux assurer la sécurité de vos biens et celle de votre famille Electro plus vous propose des caméras de vidéosurveillance qui fonctionnent de jour comme de nuit et vous accompagne pour une installation stratégique pour vaincre les angles mort; un accès à distance sur votre téléphone portable, tablette et ordinateur est offert pour vous permettre d'accéder plus facilement aux images où que vous soyez.

Nos contacts : 77 665 53 59

Email : euleuktronik27@gmail.com
Anonyme En Mai, 2018 (12:05 PM) 0 FansN°: 36
Un ambassadeur a parfaitement le droit de defendre les interets de ses nationaux personnes physiques ou morale vivant dans le territoire de sa juridiction ,il n'y a aucun mal à cela ,arretez vos betises nous ne sommes pas au dessus des lois internationales ,vous voyez tous les jours nos ambassadeurs se demener pour des emigrés en difficulté , nous ferions mieux de lire le contrat relatif à l'autoroute qui lie l'Etat à Effage et qui l'a signé au nom de l'Etat ,avant d'ouvrir nos grandes gueules en dehors du propritaire des animaux en divaguation,il n'est pas dit que les torts sont du coté de celui auquel on pense
Anonyme En Mai, 2018 (13:30 PM) 0 FansN°: 37
J adore le Sénégal j aprecie en particulier la qualité des relations humaines, mais chaque fois que je vais sur seneweb je suis déçu par les commentaires. Les gens qui écrivent ne ressemblent pas à ceux que je cotois. Sur seneweb on ne cesse de cracher du venin sur la France. Ça me paraît exagère. D autant que pour le Sénégal il doit y avoir mieu à faire, que de chercher toujours un bouc émissaire.
Reply_author En Mai, 2018 (14:07 PM) 0 FansN°: 1
on encule ta pute de mèere sale neeanderthal de merde la france est la pire enemi du senegal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com