L’emploi des jeunes, « une véritable bombe sociale (Moubarack Lô)

  • Source: : APS | Le 19 mars, 2018 à 15:03:36 | Lu 3598 fois | 9 Commentaires
content_image

L’emploi des jeunes, « une véritable bombe sociale (Moubarack Lô)

L’emploi des jeunes, « une véritable bombe sociale (Moubarack Lô)– La problématique de l’emploi des jeunes constitue "une véritable bombe sociale" qu’il faut absolument résoudre, a soutenu, lundi, le conseiller économique du Premier ministre, Moubarack Lo.

?"Avec l’emploi des jeunes, le pays fait face à une véritable bombe sociale (…) donc, il faut absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles", a-t-il dit lors de l’atelier de lancement, de partage et de contribution à la réactualisation du Plan d’action opérationnel pour l’emploi des jeunes (PAOEJ).

"Le constat est clair. Aujourd’hui, d’après les statistiques officielles, vous avez à peu près 11% de chômeurs chez les populations âgées de 15 ans et plus, un jeune sur cinq diplômés est au chômage alors que d’autres sont en situation de sous-emploi, c’est-à-dire travaillant dans des activités qui ne les occupent pas à temps plein ou qui ne correspondent pas à leurs qualifications", a expliqué l’économiste.

"Et si vous avez une population jeune, avec 300 000 jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail, que vous ne soyez capables d’offrir un emploi à tous ces jeunes, bien évidemment, progressivement, vous avez beaucoup de jeunes désœuvrés et c’est ça qui constitue une bombe sociale dans le futur", a-t-il signalé.

Fort de ce constat, il est d’avis qu’il faut "absolument trouver une solution pour anticiper sur ces difficultés potentielles" en utilisant à profit, le dividende démographique à savoir cette mase de jeunes capables d’occuper les postes de travail. "L’avenir du Sénégal se joue dans sa capacité à donner de l’emploi aux jeunes", a fait observer Moubarack Lo.

Cette préoccupation est en phase avec l’objectif global de cet atelier à savoir réactualiser le PAOEJ, élaboré et lancé en 2014, et l’assortir d’un Plan d’action prioritaire, a pour sa part déclaré, le directeur de l’Emploi, Demba Diop.

Ce processus qui concerne cinq pays de la sous-région résulte d’une volonté de la CEDEAO de "mettre en place, à la fin de ce mois, un plan d’action sous-régionale sur l’emploi des jeunes", a renseigné M. Diop.

"L’heure est venue de confirmer le leadership de la gestion des questions d’emploi pour qu’à la date du 29 mars, on puisse arriver à un document consensuel qui va faire l’objet d’un tableau de bord au niveau de tous les intervenants dans le domaine de l’emploi", a-t-il plaidé.
 

 


Auteur: APS - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Mars, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 1
Très facile à régler :

1- il faut arrêter le cumul des fonctions ( Maire , député ,PCA....)

2-voter une loi qui interdit aux enseignants et Médecins de servir dans le privé

3- l'instauration du chemin de fer partout au Sénégal , pour réduire les accidents et employer le max de jeunes

4-retour vers l'agriculture et la transformation des produits sur place

5 bloquer l'âge de la retraite à 60 ans pas plus , pour tous les travailleurs .
Reply_author En Mars, 2018 (17:36 PM) 0 FansN°: 1
@post 2. avec des arguments aussi simplistes toi tu dois être un déficient intellectuel de haute facture ! c'est tout ce que tus comme propositions ! avec des domarrams ignorants de ta taille le sous developpement a de l avenir dans ce pays !
Xalass En Mars, 2018 (22:46 PM) 0 FansN°: 1
mais pourquoi tu l'insultes alors qu'il donne des arguments valables pour aider a resoudre cette terrible equation de l'emploi des jeunes. et toi , qu'es ce que tu nous proposes a la place des insultes ? s'il y'a un domouram , c'est bien toi. domaram.
Anonyme En Mars, 2018 (17:11 PM) 0 FansN°: 2
kii, nagnou may diame. Kèene gueumatou ko.
Anonyme En Mars, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 3
Ki mom tioww rekk.

Gate khamouko.
Anonyme En Mars, 2018 (18:59 PM) 0 FansN°: 4
Entrée : recettes de Entrée - Cuisine Actuelle

Anonyme En Mars, 2018 (23:06 PM) 0 FansN°: 5
Lui il avait traité MAKY SALL de tous les noms il y a quelque temps. Aucune crédibilité.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com