Latif Coulibaly : «Le Sénégal vient de perdre un de ses écrivains les plus féconds»

  • Source: : Seneweb.com | Le 05 février, 2018 à 12:02:53 | Lu 6078 fois | 44 Commentaires
content_image

Pr Hamidou Dia

La mort de l’écrivain Hamidou Dia, conseiller culturel du chef de l’Etat Macky Sall, est une grande perte pour le pays. «Le Sénégal vient ainsi de perdre un de ses écrivains les plus féconds et talentueux. Pédagogue doué, critique littéraire rigoureux, écrivain productif, Hamidou Dia a marqué de ses empreintes les lettres sénégalaises», a témoigné Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture, dans les colonnes de Vox Populi de ce lundi 05 février 2018.

«Conseiller spécial du président de la République sur les questions culturelles liées à l’intégration africaine, il ne cessait de s’évertuer aux côtés du chef de l’Etat, à faire avancer les dossiers de la culture, de la coopération africaine pour le développement du secteur», conclut le ministre au sujet de l’auteur de l’ouvrage «Les sanglots de l’espoir».


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme il y a 3 semaines (12:32 PM) 0 FansN°: 1
Un écrivain fécond que personne ne connait ?
Reply_author il y a 3 semaines (15:50 PM) 0 FansN°: 1
srx jamais entendu parlé de lui et j'en ai lu des oeuvres afrcaines ...
Reply_author il y a 3 semaines (16:02 PM) 0 FansN°: 2
l'aventure ambiguë de " cheikh amidou kane", il parait que c'est lui l'auteur??
Reply_author il y a 3 semaines (18:26 PM) 0 FansN°: 3
complexé et haineux que tu le veux ou pas il est un esprit fécond
Reply_author il y a 3 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 4
faut dire que toi tu ne le connais pas
Reply_author il y a 3 semaines (20:58 PM) 0 FansN°: 5
eh toi tu as réussi à me faire rire alors qu'on parle de décés là
Boy il y a 3 semaines (13:23 PM) 0 FansN°: 2
Un ethniciste,un wolophobe s'en est allé.On oubliera pas sa triste,raciste et ethniciste contribution et réquisitoire contre la communauté wolof.Qu'allah ait pitié de son âme.
Philodophe il y a 3 semaines (13:39 PM) 0 FansN°: 3
Qu'Allah l'accueille au paradis. J'étais particulièrement attentif aux propos de cet imam en présence des autorités du pays. Il disait que le professeur philosophe, penseur, grand intellectuel qu'il fût dans ce bas monde,sentant que le glas ait sonné,et que le voyage vers le Maître des Cieux et de la Terre était irréversible, lui posait courageusementla question suivante:

«Que dois-je faire maintenant?»

Oui, que faire devant l'ange de la mort, une question qui mérite préparation minutieuse notre vie durant. Intellectuels (lles) et autres penseurs (ses) qui vivaient parmi nous, à vos zikrou'Allah!

Anonyme il y a 3 semaines (13:39 PM) 0 FansN°: 4
Il n'a qu'à aller présenter ses livres à Allah. Devant son créateur ses livres ont été une perte de temps.
Anonyme il y a 3 semaines (14:19 PM) 0 FansN°: 5
fecond mon cul. un vrai larbin de ce cochon de Macky oui!
Reply_author il y a 3 semaines (18:24 PM) 0 FansN°: 1
fils de chien
Anonyme il y a 3 semaines (14:26 PM) 0 FansN°: 6
@ 0 Fans moi je crois que dagaye tokhe diko neubeu saye mokou
Anonyme il y a 3 semaines (14:37 PM) 0 FansN°: 7
mon Dieu !!! que sont devenus les Sénégalais, depuis quand insulte t'on un mort?
Reply_author il y a 3 semaines (23:34 PM) 0 FansN°: 1
depuis que macky est là.il a gravé la haine dans nos coeurs
Anonyme il y a 3 semaines (14:47 PM) 0 FansN°: 8
astakhfiroulah, une petite dispute ne doit pas briser une grande amitié, je retiens , entrze autre de lui , son oeuvre sur le chanteur ndiaga mbaye, inalilahi, jamm ak khéweul
Anonyme il y a 3 semaines (15:16 PM) 0 FansN°: 9
Astakhfourlakh. Un traitre oui. Production inutile.
Anonyme il y a 3 semaines (15:48 PM) 0 FansN°: 10
un cochon, un raciste et un ethnocentriste est parti. sa these anti-wolof pouvait creer une guerre ethnique o senegal si les wolofs n'etaient pas pacifiques.
Reply_author il y a 3 semaines (18:27 PM) 0 FansN°: 1
quelle guerre ? connard
Anonyme il y a 3 semaines (15:50 PM) 0 FansN°: 11
mamadou diouf, professeur à columbia a dit pire que hamidou dia (que son âme repose en paix). Il a décrit la société w olo f comme une société inégalitaire (en oubliant que les sérères dont il est issu sont aussi une société inégalitaires avec des castes).Mais le pire, c'est qu'il met sur le dos des w olo fs le conflit casamançais en théorisant la notion de "modèle islamo- w olo f" qui n'existe que dans son imagination. Car l'islam n'est pas la culture traditionnelle des w olo f et que les confréries (dont il fait allusion) non seulement ne sont pas crées par des w olo fs , mais ne sont pas exclusivement composées de w o lo fs encore moins tous les w o lo fs ne sont pas dans des confréries. Mamadou diouf a dit des choses très graves dans son ouvrage publié depuis plus de dix ans et passé inaperçu. En réalité, c'est ce genre d'intellectuels paresseux, haineux, frustrés qui utilisent leur savoir académique pour théoriser la haine. Le livre de mamadou diouf est indigne d'un professeur et ne résulte d'aucune analyse objective de la société wolof qu'il veut réduire à la confrérie et aux castes.
Reply_author il y a 3 semaines (16:09 PM) 0 FansN°: 1
de quel livre s'agit -il?
Reply_author il y a 3 semaines (16:21 PM) 0 FansN°: 2
quel est le titre du livre? je voulais le lire.
Reply_author il y a 3 semaines (16:24 PM) 0 FansN°: 3
"histoire du sénégal: le modèle islamo-wolof et ses périphéries". il y'a aussi d'autres interviews tenus par le même sieur notamment sur la crise casamançais qu'il tient les wolofs pour responsables. les wolofs ont longtemps été calomniés par ce genre d'intellectuels/ et s'ils ne se montrent pas prudents; l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui est entrain de s'écrire risque de les ensevelir si la commission chargée de son écriture est composée d'individus comme mamadou diouf ou hamidou dia
Reply_author il y a 3 semaines (17:13 PM) 0 FansN°: 1
merci, je vais le lire.
Anonyme il y a 3 semaines (15:56 PM) 0 FansN°: 12
Là où ce monsieur avait touché le fond, c 'est le parallèle entre penda ba et ami collé. L'une a insulté toute une ethnie, l'autre ne s'en est prise qu'au président de la république. Pourquoi donc, dans un article parlant d'ethnicisme, hamidou a t-il mis sur un même pied penda ba et ami collé? Et puisqu'il faut amalgamer, pourquoi n'avoir pas parlé d'assane diouf qui, bien que n'ayant pas fait allusion à l'ethnie, a tenu des propos de même nature grossière que penda ba? Non, car le patronyme d'assane diouf était de nature à déconstruire le raisonnement du sieur dia, dirigé exclusivement contre les w o l ofs. C'est dommage mais au crépuscule de sa vie, hamidou dia aurait pu s'épargner ce genre de choses. Dorénavant son nom restera, à jamais gravé dans les mémoire d'une partie des sénégalais, comme étant celui d'un w o lo ph obe
Anonyme il y a 3 semaines (15:56 PM) 0 FansN°: 13
tous ceux qui theorisent la haine raciale ou etnique au senegal auront le meme traitement que amadou dia a leur mort. les senegalais vont pisser sur leurs tombes.
Anonyme il y a 3 semaines (16:44 PM) 0 FansN°: 14
Vous savez c'est pourquoi moi je ne goute pas trop à ces histoires de cousinage à plaisanterie surtout entre toucouleurs et sérères. Souvent c'est dirigé contre les wolofs. En fait les toucouleurs veulent entrainer les sérères dans leur haine anti wolofs
Reply_author il y a 3 semaines (17:27 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison. on tente même d'attraire les lébous dans ce cousinage, histoire de les éloigner encore plus des wolofs dont ils sont pourtant issus.
Reply_author il y a 3 semaines (18:39 PM) 0 FansN°: 2
moi lebou descendant de dial diop, je me suis tjrs dit que je suis d'abord wolof avant d'etre lebou...et bcp de bons lebous se considerent etre les vrais wolof....cependant les lebous d'origine serrere (d'apres leurs patronymes) qui sont minoritaires d'ailleurs font croire a bcp que les lebous etaient des sereres...ce qui est totalement faux
Reply_author il y a 3 semaines (21:03 PM) 0 FansN°: 3
dial diop, ressortissant du ndiambour, hal pular de cas cas?????
Reply_author il y a 3 semaines (21:18 PM) 0 FansN°: 4
haha tu me fais rire... dial diop alpoular? dial diop etait le fils d'un barguet (temour diop)...les barguet ou bourguet souverains de l'ancien province cayorien du guet dont la capital est sagatta guet sont des aristocrates wolof descendant de la fille du premier bourba djolof guet ndiandiane fille de ndiadiane ndiaye et mere du premier barguet geddo guet diop...
Reply_author il y a 3 semaines (22:03 PM) 0 FansN°: 5
dial diop fils du barguet temour diop ou guddi diop et de ngone mbengue fille du jaraaf de ceddem... alpoular? ou est ce con qui a dit ca?
Anonyme il y a 3 semaines (16:46 PM) 0 FansN°: 15
vs m apprenez sur mamdou diouf qui fut mon prof à la fac en1986, ça y est je déchire ses cours que j avais gardés
Anonyme il y a 3 semaines (17:15 PM) 0 FansN°: 16
moi ses livres m ont plus parceke j avais un prof francais etait fan de lui surtout l aventure ambigue !paix a son ame
Reply_author il y a 3 semaines (17:48 PM) 0 FansN°: 1
il n'a pas ecrit l'aventure ambigue. c cheikh amidou kane qui a ecrit l'aventure ambigue.
Anonyme il y a 3 semaines (18:23 PM) 0 FansN°: 17
yo alla yurmomo yafomo  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (18:33 PM) 0 FansN°: 18
Le senegal a perdu... mais je reve ou koi? Kiii lann la fi binde?
Anonyme il y a 3 semaines (19:10 PM) 0 FansN°: 19
Macky Sall son mentor n a même pas porté son deuil il a dansé toute la nuit avec Macron au bras d une autre femme pour lui rendre hommage. Ndeysane kou dé y'a perte.
Africando il y a 3 semaines (21:39 PM) 0 FansN°: 20
il n y a que des frustrés sur seneweb un site qui descend chaque jour un peu plus dans les caniveaux. dans toutes les societes du monde on respecte les morts. l 'opposition est laminée n'a plus d'arguments elle danse sur les depouilles. cela prouve que l'opposition est entrain de se dissoudre.tout ce comportement indigne prouve que ces gens ne sont pas serieux rien que de mauvais perdants.
Reply_author il y a 3 semaines (22:10 PM) 0 FansN°: 1
cette affaire dépasse la politique. hamidou dia a frustré tous les wolofs, y compris ceux qui sont dans le parti de macky. lui et penda ba ne se sont pas adressé aux opposants, mais aux wolofs.
c'est pourquoi il est très dangereux de surfer sur des questions identitaires

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com