Procès Valdiodio Ndiaye : Ses héritiers réclament sa révision

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 mai, 2017 à 10:05:05 | Lu 4528 fois | 18 Commentaires
content_image

Procès Valdiodio Ndiaye : Ses héritiers réclament sa révision

L'avocat et homme politique sénégalais doit être réhabilité et son procès révisé : c'est le souhait le plus ardent exprimé par sa famille, dont la parole est portée par l'avocat Me Papa Leyti Ndiaye.

L'opportunité des journées culturelles du lycée Valdiodio Ndiaye a été saisie par ce dernier pour demander la révision de son procès et l'effectivité de la décision prise en 2010 par le Conseil municipal de Dakar de rebaptiser la Place de l'indépendance du nom de Valdiodio Ndiaye. Ce qui serait une maigre consolation pour la famille, les proches qui contestent la condamnation de Valdiodio Ndiaye et Cie lors du procès tenu en 1962.

"Pour rester cohérent, nous devons effectivement réviser le procès de Valdiodio Ndiaye. Pare que si Valdiodio Ndiaye donne son nom à ce lycée prestigieux, si Valdiodio, à titre posthume, a été décoré comme chevalier de l'Ordre national du Lion le 26 août 2000, il ne doit plus rester dans les annales de notre histoire comme une personne condamnée", soutient l'avocat dans les colonnes de L'As quotidien.

Pour rappel, Valdiodio Ndiaye, plusieurs fois ministre sous Senghor, est accusé, avec Mamadou Dia, de complot contre l'État. Il a passé douze ans en prison.


Auteur: Seneweb news-RP (L'As) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Jhkc il y a 3 semaines (11:16 AM) 0 FansN°: 1
c est lui et senghor qui ont Divise la casamance en deux
Reply_author il y a 3 semaines (11:33 AM) 0 FansN°: 1
c'est pas vrai
Sénégalais il y a 3 semaines (11:55 AM) 0 FansN°: 2
arrêtez de rêver ! la casamance n’a jamais été un bloc homogène. cette région telle qu’elle existe administrativement a été créée par le colon français qui l’a rattachée à ,la colonie du sénégal comme il a rattaché le walo, le cayor, etc. à cette même colonie ;
avant e colon, il y’avait autant de royaumes-villages et de nations en casamance que partout dans ce territoire qu’on appelle aujourd’hui sénégal. des peuls, diola, mandingues, balantes, manjack, etc. aux mœurs et religions différentes y ont toujours vécu sans former une nation homogène.
d’ailleurs, le nom même casamance nous vient du portugais (casa – mansa qui signifie maison du mansa roi mandingue).
personne ne peut me sortir un mot diola, mandingue, balante etc. désignant la région de casamance. toutes ces ethnies avaient des noms pour désigner leurs villages ou royaume, mais pas pour désigner la casamance qui est une création du colon.
c’est la même chose pour tout le reste du sénégal.
donc arrêtez de nous tympaniser avec votre casamance mythique qui n’existe que dans votre crâne.
revendiquez vos villages si ça vous chante, mais la casamance appartient au sénégal comme région administrative
Reply_author il y a 3 semaines (14:24 PM) 0 FansN°: 1
merci mon cher collègue historien
Latdior2012 il y a 3 semaines (01:41 AM) 0 FansN°: 2
rappel historique très important que beaucoup oublient ou ne connaissent pas. nos débats seraient plus productifs, sinon positifs, avec cette information sur nos origines. oui, la casamance, tout comme le sénégal en tant que pays, sont des créations coloniales, sans aucune référence aux entités pré datant l'arrivée des colons, arabes d'abord et européens ensuite. merci!!!
Anonyme il y a 3 semaines (12:22 PM) 0 FansN°: 2
son proces a été effectivement un proces politique en droit comme en fait contrairement à celui des karim wade , khalifa sall et autres, ou on parle d"argent dissimulé,mais proceder à sa revision maintenant est susceptible de dégager des relents politiques,il vaut mieux oublier et laisser l'histoire s'en charger.
Anonyme il y a 3 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 3
Cheikh ahmadou bamba a beaucoup plus d'aura que Waldiodio ndiaye alors qu'il a été condamné et personne n'a demandé la révision de son procès.

Ces choses appartiennent maintenant à l'histoire.
Anonyme il y a 3 semaines (12:34 PM) 0 FansN°: 4
seul la justice de Dieu prime, alors prions pour lui bess penc sera là
Lébou  il y a 3 semaines (17:18 PM) 0 FansN°: 5
Je me demande si SENGHOR mérite vraiment tout l'honneur qu'on lui porte .



Sincérement je suis dégouté avec notre histoire sur son régime .



L'histoire est elle composée seulement de contre vérité . je ne parviens pas à comprendre tout ce qui se dit . Et c'est pareil pour l'histoire de LAT DIOR avec plusieurs versions avec les différents auteurs . je voudrais savoir vraiment .



Qui dit la vérité ?
Reply_author il y a 3 semaines (17:23 PM) 0 FansN°: 1
sois précis. dis nous d'abord ce qui te paraît invraisemblable dans l'histoire de senghor et de lat dior .
@sénégalais il y a 3 semaines (18:14 PM) 0 FansN°: 6
l"a Casamance appartient au sénégal comme région administrative"



Expression d'un nordiste : APPARTIENT comme un esclave à son maître ?
Sénégalais il y a 3 semaines (20:02 PM) 0 FansN°: 1
c’est par votre unique esprit tordu de médiocre que vous tentez de diviser les sénégalais en « nordistes » et « sudistes ».
le sénégal, en tant qu’état, a des biens et des territoires. par exemple, le pétrole retrouvé sur son sol appartient au sénégal. l’or, le bois, idem. les terroirs (constitués administrativement en région) également, ne t’en déplaise.
Ça ne signifie pas que la casamance est « l’esclave » du sénégal comme ton esprit médiocre veut le faire penser.
c’est juste…une partie du sénégal, comme bignona est une partie de la casamance, comme sindian est une partie de bignona.
c’est ainsi qu’on aurait pu dire ( si la casamance avait été indépendante) que bignona appartient à la casamance (ce qui ne signifie pas pour autant que bignona est « l’esclave » de la casamance).
maintenant, c’est en vain que tu essaieras de me faire croire en l’existence d’un « esprit nordiste » et d’un « esprit sudiste » au sénégal.
car tout ce qui existe au nord comme bonne ou mauvaise pratique, existe au sud.
je m’explique :
1/l’esclavage : il a été pratiqué par presque tous les peuples du sud, comme du nord, car résultant des guerres . les captifs de guerre étaient toujours traduits en esclavage que ce soit au sud ou au nord.
3/les castes : même si l’on dit que ça n’existe pas chez les diolas, il n’en demeure pas moins que les autres peuples du sud (peuls, mandingues ..) les connaissent. donc dire que les castes n’existent pas au sud est un énorme mensonge.
d’ailleurs, même chez les diolas, il y’a un peuple qui fait l’objet du même mépris que les castés : le peuple baïnouk. donc dire qu’il n’existe pas de castes ne signifie pas qu’il existe une société égalitaire chez les diolas.
4/l’inhospitalité : elle existe partout et à mon avis, d’avantage au sud !
car, comment comprendre que seul ce sud ait pu générer une rébellion armée soit –disant que des gens du nord l’envahissent ? n’est ce pas les mêmes termes employés par les partisans du front national en france ? et ceux du sud qui sont au nord, y vivent tranquillement, y acquièrent des terres etc. sans que personne ne le leur reproche ?auraient-ils donc plus de droit que ceux du nord qui voudraient s’installer au sud ?
kholaat lène sène bopp et descendez de votre piédestal
Reply_author il y a 3 semaines (20:38 PM) 0 FansN°: 1
ne confondez pas les ethnies diola et baïnouk. les baïnouks seraient d'ailleurs d''après plusieurs sources, les premiers habitants de la casamance.
Sénégalais  il y a 3 semaines (21:24 PM) 0 FansN°: 7
Diolas et bainouks portent les mêmes patronymes . Comment expliquer cela si ce n'est su'ils constituent à la base la même ethnie ?
Anonymediop il y a 3 semaines (21:36 PM) 0 FansN°: 8
Lat dior c tè un tretre c loui qui a faire tuer mbaba diakhou par bour sine fimcke a sombe pouqoi il fesepas du comba il etè ou latdior pandent la batallers batallier de sombe?
Reply_author il y a 3 semaines (22:20 PM) 0 FansN°: 1
l’objectif de lat dior n’était pas de conquérir le royaume sérère. mais de reconquérir le cayor en s’opposant à l’envahisseur français.
donc il s’est allié à mabadiakhou qui voulait conquérir le pays sérère avec comme contrepartie la promesse de mabadiakhou de l’aider ensuite à récupérer le cayor et à combattre le colon.
malheureusement lors du combat, les sérères, supérieurs en nombre tenaient le bon bout et il fallait se replier ou mourir. or, comme lat dior ne tenait pas à mourir en pays sérère qui n’était pas son objectif, il s’est replié avec ce qui reste de son armée, car ce serait trop bête de mourir pour une cause qui n’est pas la sienne.
maba, lui, a été fait prisonnier et atrocement tué.
lat dior est revenu poursuivre son combat jusqu’à mourir les armes à la main devant le colon à dekhelé.
lat dior était, en effet, le seul résistant ici au sénégal, à faire face aux colons et à mourir les armes à la main.
on ne peut en dire autant d’aucun autre personnage de ce pays.
ce n’est donc pas pour rien qu’il a été désigné héros national
Anonyme il y a 3 semaines (10:49 AM) 0 FansN°: 9
C faux just des rèves :roadrunner: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com