TOUBA - Intense lobbying autour de la constitution du staff du nouveau khalife

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 janvier, 2018 à 13:01:58 | Lu 8114 fois | 10 Commentaires
content_image

Serigne Mountakha Mbacké, Nouveau Khalife des Mourides

Dans l'entourage du tout nouveau khalife général des mourides, tous les moyens sont bons pour réussir à faire partie du staff très restreint de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. En vérité, c'est un véritable combat de loups auquel se livrent les différents protagonistes. Même si le principal intéressé, le successeur du regretté Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, rappelé à Dieu mardi passé, n'a encore rien arrêté ni annoncé officiellement, on lui prête des positions et des choix sur son dos.

Selon plusieurs sources au cœur des affaires à Darou Miname, la résidence privée du nouveau khalife général des mourides, il ne s'agit de rien d'autre que des adeptes du véritable lobbying qui tentent vaille que vaille à faire dans la manipulation, parce qu'en réalité, aucune décision n'a été jusque-là prise par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. "Tout le monde a pu remarquer que le "Cheikh" (le khalife) n'a encore désigné ni laissé personne parler en son nom.

Pour preuve, aussi bien lorsqu'il a eu à recevoir le Président de la République tout comme lors de l'audience qu'il a eue avec son frère et homologue Serigne Mbaye Sy Mansour, le khalife général des Tijanes", précise un proche de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Abondant dans le même sens que notre premier interlocuteur, S.A.L. Mbacké d'indiquer: "la vérité est que ce genre de pratique, cet intense lobbying, existe depuis des décennies dans les demeures des différents khalifes qui se sont succédé.

Mais il faut avoir le courage et l'honnêteté de le dire : c'est devenu beaucoup plus accru de nos jours. Les gens sont capables et tout, et ils usent de tous les moyens pour arriver à leurs fins". En tout état de cause, les uns et les autres seront tous édifiés puisque d'après certaines sources dignes de bonne foi, c'est le nouveau khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, en personne qui fera lui-même sa déclaration pour désigner ceux à qui il va confier les tâches pour son califat.


Auteur: Gora Kane - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 1
seneweb pourquoi guéne séytané tamite
Reply_author En Janvier, 2018 (14:40 PM) 0 FansN°: 1
la republique non democratique mouride a des regles qui echappes a l'humain regles archaique ancestrales la republique a une bombe atomique comme la korea nord son peuple une dictature bourgeoise puissante maintenu par son peuple avec la participation en addiya
Reply_author En Janvier, 2018 (14:47 PM) 0 FansN°: 2
je me demande oú est ce que vous avez vu ça? ce que vous dites n´a rien a voir avec la voue du mouridisme!!!! que des mensonges!!!!! le mouridisme a ses regles qui lui sont propres sans discussion ni rien. apresla disparution d´un khalif celui qui vient à la tete cest le descendant le plus directe et le plus agé. celui ci respecte les regles concernant les peronnes qui doivent etre a son entourage directe. mais il ne sagit pas de faire des elections des candidats pour diriger la khilafat.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:53 PM) 0 FansN°: 2
seneweb vraiment vous êtes nul ou es l'info dans tout ça non senegal pays bi
Anonyme En Janvier, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 3
seneweb nul nul nul
Anonyme En Janvier, 2018 (14:14 PM) 0 FansN°: 4
Serigne Bass Abdou Khar doit être entrain de flipper pour ne pas dire plus  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Janvier, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 5
Bass mafia doit degager
Anonyme En Janvier, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 6
Barké fafesssi assane etait libre, todjna kass yi bou yague
Anonyme En Janvier, 2018 (14:45 PM) 0 FansN°: 7
Flipper pourquoi ? N04

Au contraire, sa fonction est lourde et difficile, s'il en est déchargé, çà lui permettra de se consacrer à autre chise!
Reply_author En Janvier, 2018 (15:16 PM) 0 FansN°: 1
difficile oui car un milliard dans une valise c'est lourd à porter!
Ratatatata En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 8
Tout un article trop long et repetitif... Pour ne rien dire, Pour ne rien informer. Vous n avez rien a ecrire, patientez jusqu a ce que vous aurez de quoi relater.



Ceci donne des maux de tete. Lecture vide.
Ratatatata En Janvier, 2018 (23:01 PM) 0 FansN°: 9
Tout un article trop long et repetitif... Pour ne rien dire, Pour ne rien informer. Vous n avez rien a ecrire, patientez jusqu a ce que vous aurez de quoi relater.



Ceci donne des maux de tete. Lecture vide.
Anonyme En Janvier, 2018 (00:01 AM) 0 FansN°: 10
@Ratatatata Issekeuy yala madoulene

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com