Découverte: sur les traces de EL H. Oumar Foutiyou TALL à Ngaparou

  • Source: : Seneweb Videos | Le 04 juin, 2018 à 18:06:18 | Lu 20966 fois | 72 Commentaires
content_image

Découverte: sur les traces de EL H. Oumar Foutiyou TALL à Ngaparou


Auteur: senewebvideos - Seneweb Videos






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Juin, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 1
Je me suis interessé dernierement à l'histoire coloniale récente de notre pays.

Il est triste de souligner que les français en ont massacré des nôtres par milliers et pratiquaient même la razzia (vols de bétails + brûler les villages).



Pour les passionnés d'histoire, lire ce pdf https://archive.org/download/annalessngalais00treagoog/annalessngalais00treagoog.pdf
Reply_author En Juin, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
merci pour ce lien !
Reply_author En Juin, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 2
merci bcp.
Foulbés! En Juin, 2018 (19:11 PM) 0 FansN°: 2
"Le Département de Podor a donné au pays d'illustres et légendaires figures telles Ousmane Dan Fodio, Thierno Souleymane Baal, Thierno Elimane Boubacar Kane, Cheikh Oumar Foutyou Tall, Limamoul Madiw Bâ, Amadou Cheikhou Bâ, Penda Bouya Bâ, Bra Madiw Bâ, entre autres. Encore, et pas des moindres, liés au Département, Cheikh Amadou Bamba Backé de Golléré Boussobé, Cheikh El Hadji Malick Sy de Souïma, Cheikh Maba Diakhou Bâ de Bababé et Mbantou.... L'Histoire les retient et les glorifie à jamais", saines-saintes précisions tirées de l'ouvrage du Général Mamadou Niang intituté "Mémoires Synchrones du Fleuve de mon destin", L'Harmattan, juin 2012.

Certains-es-certainement-certains-es votre silence est strident!

Citez-NOUS des certains-certainement-certains-es qui arriveraient aux chevilles de ces Illustres-légendaires Peuls pure Souche, du Fouta Toro, Département de Podor, Nord-Est du Sénégal!

Continuez à tricher-usurper-falsifier-déguiser-truquer-escamoter....!

VIVE LE FOUTA TORO, ETERNELLE TERRE DE SAINS-SAINTS-SAVANTS-ERDUITS-INTELLECTUELS-SAGES-SOUFIS-MYSTIQUES!

VIVE LA REPLUQUE LAIQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE DU SENEGAL!



FOULBES!!!
Reply_author En Juin, 2018 (19:23 PM) 0 FansN°: 1
eskey foulbé tjrs son grain de sel sans nommer nak. mdr
Reply_author En Juin, 2018 (20:10 PM) 0 FansN°: 2
cheikh moussa camara
L'empire Du Mandingue  En Juin, 2018 (20:27 PM) 0 FansN°: 3
kankou moussa ou kankan moussa celui qui a foulé le sol de l'amerique avant christophe colomb , celui qui a fait chuter le cours de l'or sur son chemin en se rendant au pèlerinage a la mecque , mohamed lamine dramé, fode kaba doumbouya , et enfin ce qui ont fait rentré l'islam en afrique noir bien avant que tes parents thierno souleymane baal alors que le poulo que tu es était" macudo" etc... ceux la n'était pas peul mais musulman tout court sans stigmatisé les autre ethnie
Reply_author En Juin, 2018 (20:48 PM) 0 FansN°: 4
tous ceux que tu as cités n'ont existé que par une religion importée : l'islam!a croire que ton département de podor n'existait pas avant 1776, date de la révolution torodo dont les principaux acteurs ont appris le coran chez le wolof khali amar fall.
ensuite, de tous ceux que tu as cités, seuls ousmane dan fodio (né au niger, pas à podor), maba diakhou ba (plus wolof que toucouleur, de mère wolof), souleymane baal (de mère wolof, formé au cayor), cheikh ahmadou bamba (de culture wolof qui n'a jamais parlé un mot toucouleur), et maodo malick sy ( de culture wolof, né en pays wolof) sont connus.
le reste n'est connu que dans ton terroir de podor.
tous ceux que tu as cités et qui font ta fierté ont un lien étroit avec les "certains" sans qui ils ne seraient pas ce qu'il sont.
respectes les "certains".
Reply_author En Juin, 2018 (20:50 PM) 0 FansN°: 5
bamba est un baol baol pur et dur. né dans le baol, éduqué dans le baol et éducateur dans le baol. stop la récupération de bas étage.
Reply_author En Juin, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 6
ousmane dan fodio ne vient pas de podor. il était de l’empire sokoto du nigeria. avec tes conneries de foulbes tu risques de nous dire demain que trump lui aussi vient de ourossogui!
Reply_author En Juin, 2018 (21:39 PM) 0 FansN°: 7
le spécialiste en massacre de peuls. mes ancêtres ne te pardonneront jamais
Reply_author En Juin, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 8
serign pirr khaly amar fall
Reply_author En Juin, 2018 (21:41 PM) 0 FansN°: 9
maam limamou laye
Reply_author En Juin, 2018 (21:41 PM) 0 FansN°: 10
baay ibrahima niass
Reply_author En Juin, 2018 (22:54 PM) 0 FansN°: 11
un foulbe et un toucoueur ne sont pas les memes, leurs sangs n est pas le meme.
ce foulbe est un fourbe, a l oeuvre, ne rentrer pas dans son jeux.
cela fait longtemps qu il traine sur seneweb uniquement, peut etre es ce fatou warkha sambe??
Anonyme En Juin, 2018 (19:15 PM) 0 FansN°: 3
Les sereres de bour sine, j'apprend que c'étaient de grands guerriers aussi.

Les maures (noirs ?) du royaume trarza (au dessus de saint louis), nous ont beaucoup fatigués aussi surtout au waalo, ils étaient de grands brigands voleurs de bétails, ils n'hésitaient pas à traverser le fleuve la nuit, faire 50 à 100 km au waalo pour piller les villages, tendre des embuscades si on les poursuivait.

https://archive.org/download/annalessngalais00treagoog/annalessngalais00treagoog.pdf
Anonyme En Juin, 2018 (20:56 PM) 0 FansN°: 4
@foulbés

Pour donner de la valeur à ta liste, tu es obligé de citer bamba et maodo, tous de culture wolof. Bamba et maodo auxquels tu ne crois pas, mais que tu récupères quand même
Anonyme En Juin, 2018 (21:12 PM) 0 FansN°: 5
YA MEUNA FEN!!!!!! Bamba etait un erudit foulbe pur et dur du nom de BA.....mon frere. mayniou. Baol baol demal bayi du milet mo gueun. CEDDO va avec tes kheureums.
Reply_author En Juin, 2018 (21:56 PM) 0 FansN°: 1
bamba n'a jamais porté le nom ba. il n'a porté que le nom mbacké. donc arrêtez cette falsification. même son grand père portait le nom mbacké et pas ba.
pour les ceddo, c'est une fierté car c'est l'africanité authentique. s'énorgueillir d'une religion importée comme l'islam n'est que de l'aliénation culturelle.
ceddo et fier!
Anonyme En Juin, 2018 (21:15 PM) 0 FansN°: 6
Comment un Sy, un Bâ, peuvent-ils être wolofs et même Khali Amar Fall il est originaire de Fouta avant de s'installer définitivement dans le Cayor.Quand on ne maîtrise pas certaines choses mieux vaut se faire.Basta les anti Foutanké
Reply_author En Juin, 2018 (21:53 PM) 0 FansN°: 1
c'est cela la mauvaise foi! il fallait continuer ta logique et te demander comment un "fall " peut -être toucouleur! dans ton crâne malade, tous les sy, ba etc ne peuvent qu'être toucouleur même s'ils n'en parlent pas un mot, même s'ils ne se reconnaissent que wolof. mais paradoxalement, , tu considère tous les diop, dieng, fall, ndiaye, mboj, niang etc. du fouta comme toucouleur...où est la logique? il fallait les consiérer comme wolof comme leurs noms l'indiquent...même s'lls se disent toucouleurs comme alassane samba diop ou lobatt fall ou sada ndiaye...
khaly amar fall est un wolof du cayor. sa mère est toucouleur, mais son père wolof, raison pour laquelle il a installé son université dans la terre de ses ancêtres (cayor) après avoir rassuré le damel qu'il ne venait pas lui disputer le trône (auquel il avait droit de par sa naissance).
ensuite, bamba avait pour nom de famille mbacké et non ba. il n'a jamais répondu au nom de ba mais à celui de mbacké. même son grand-père mame marame s'appellait mbacké et non ba. donc qu'il se fut appelé ba relève de la pure légende.
Reply_author En Juin, 2018 (01:40 AM) 0 FansN°: 2
bien repondu ces toucouleurs ( des gens egarés sans culture ni langue) se croit interessants alors qu'ils sont que des complexés.
Soundiata En Juin, 2018 (21:22 PM) 0 FansN°: 7
C'est vraiment dommage que la RTS, une chaine nationale , puisse diffuser de telles choses.

La télévision est un moyen d'éducation. Nous devons apprendre à nos enfants que pour avoir de l'eau, il ne suffit pas de quémander à Dieu, il faut se retrousser les manches et construire un puits. Ces mythes et légendes véhiculent du fatalisme et nous font croire que des prières suffisent pour arriver à ses fins. Les seuls secrets sont le travail et le savoir qui lui est associé. Il faut vivre dans le réél et arrêté de vivre dans une 5ème dimension faite de mirages.
Anonyme En Juin, 2018 (21:34 PM) 0 FansN°: 8
DES DJIHADISTES,DES ASSASSINS,DES MEURTRIERS QUI ONT TUES ET MASSACRES DES MILLIERS DE NOIRS,CES VIEUX BRIGANDS ONT PASSE TOUTE LEUR EXISTENCE A SINGER LES ARABES,FAIRE LA PROMOTION DE LA CULTURE ARABE ET PARTICIPER A L'ALIENATION DU PEUPLE NOIR,CE NE SONT PAS MES HEROS,C'ETAIENT PLUTOT DES CHEVAUX DE TROIE
Reply_author En Juin, 2018 (21:59 PM) 0 FansN°: 1
vous avez raison. el hadji oumar a tué beaucoup de peul du macina au mali dans sa guerre sainte. d'ailleurs, ce sont ces peuls qui ont fini par le tuer dans la grotte de bandiagara.
moi je préfère des héros comme lat dior, bour sine, alioune sitoé, al boury, samba laobé, qui étaient des tiédos purs et qui se battaient en tant que tiédos défenseurs de l'identité noire
Anonyme En Juin, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 9
Bandiagara était un refuge de fuyards. Ensuite elaj omar est d'origine bambara sa mère s'appelle adama cissé son père saidou tall
Reply_author En Juin, 2018 (22:10 PM) 0 FansN°: 1
non sa mère s'appelait aissé thiam.
Reply_author En Juin, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 2
sa mère est une thiam et non pas une tall
Anonyme En Juin, 2018 (01:10 AM) 0 FansN°: 10
Si on y prend pas garde cette histoire général du Sénégal qui est entrain d'être écrite sous la direction de iba der sera le plus grand livre de mythes de tous les temps. Tous ces personnages brutaux y seraient considérés comme de gentils héros
Anonyme En Juin, 2018 (06:28 AM) 0 FansN°: 11
Mane dé euros la gueume
Foulbés! En Juin, 2018 (08:33 AM) 0 FansN°: 12
Une preuve probante qui prouve que

le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT

et que certains-es-certainement-certains-es sont des sinistres "êtres", cruels menteurs-tricheurs-falsificateurs-usurpateurs-arrogants-insolents-impolis-voleurs-corrompus-racistes,

viscéralement ignorants-incultes-bornés-myopes mentaux,

mesquinement inaptes d'user à bon escient de leurs crânes arides pour arriver à évacuer les tonnes de bobards-foutaises-cochonneries cochonnes qui y sont éparpillées

Sinistres "êtres"!



FOULBES!!!
Reply_author En Juin, 2018 (09:00 AM) 0 FansN°: 1
je taime bien foulbes mais quand mm je veux rien avoir en commun avec des negriers vendeur d esclaves. please restez dans votre fouta historique. ici on a tourne la page
Grave En Juin, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 2
bonjour foulbés,
comme je l'ai dit plus haut, je m'excuse si ça t'a heurté, mais y'a rien de méchant dans mon post. les biographies de ces individus sont disponibles partout, et les zones que ces individus attaquaient demeurent encore, c'est pas parce que les descendants de ceux qui ont ?t? massacr?s se sont au fil du temps converti à l'islam qu'il faudrait les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.
Mamadou Diouf En Juin, 2018 (09:41 AM) 0 FansN°: 13
Ces gens que l'on prend pour des heros etaient tres mauvais. Ils sont tues des milliers de gens innocents. Ils violaient, tuaient , pillaient des betails , vendaient des esclaves aux arabes etcc. C'est la meme chose avec ce qui se passe au Nigeria. Quand a Dan Fandio, il etait du Nigeria et c'est Lui le fondateur de l'empire de Sokoto , qui allait du Nord du Nigeria jusqu'au pays Yoruba. Ces gens ne sont pas des heros.
Anonyme En Juin, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 14
Yalla na yalla yokk lééram. Amine
Anonyme En Juin, 2018 (10:49 AM) 0 FansN°: 15
Un puits à Kafountine, un autre dans le élinkine attribués au marabout !
Anonyme En Juin, 2018 (13:18 PM) 0 FansN°: 16
waakhhh deugueu néékhoul ,mais nimoro 15 yaou rékeu fi sagnaa waakhh deugueu

mais nak serigne touba mome meussoufi diay esclave ,haaannaa les autres ,sirtout el adje omar tall ! lolou sakh mo takhh ,peulh thiédoo yi eux il l on allumé le feu ,encircle ko fofou leu dééwéééé  :bindeu: 

konne mome tay ,el adje omar tall ,boufi nékoone ,di nagnou ko khééhhh-déffe ko guere ,comme on fais contre les extremist yi di naane djihade  :jumpy2:  :jumpy2: 

en tout ca mome mome tay ,si el adje omar été la ,aki idée extremist ,ca va chauffé ,ndakhh gnounne sénégal ndaye bou laiicité lagnou khaam ,kéneu doufi impose kéneu mantalité extremist yoyoouu ! yallah nako yallah baal akeu ,aparé tout il es mort

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com