Stade Amadou Barry : Le «Hadaratoul djouma populaire», comme si vous y étiez !

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 mai, 2017 à 19:05:24 | Lu 4797 fois | 29 Commentaires

Le stade Amadou Barry de Guédiawaye a abrité, le vendredi 5 mai, la cinquième édition de la «Hadaratoul djouma populaire», sous l'égide de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, khalife général des Tidianes. Ce zikr, communément appelé hadaratoul djouma (hadara), est récité tous les vendredi entre la prière de l’Asr et le crépuscule (maghrib). Il est recommandé de le faire en groupe ou seul si on a un empêchement. La particularité «Hadaratoul djouma populaire» de cette année est que toutes les familles de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Niassène, Tidianes, Tallènes, Thiénaba-Thiénaba, entres autres), y ont pris part. Dans son allocution, le Khalif Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a invité les talibés Tidianes à suivre les enseignements des anciens.


Auteur: seneweb.com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme En Mai, 2017 (19:53 PM) 0 FansN°: 1
Machallah
Reply_author En Mai, 2017 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
hadaratoul djouma, gamou, magal, etc... est ce que ces pratiques sont elles autorisées dans l'islam si oui donné moi des preuves du coran et hadiths du prophète mohamed (psl) svp
Soufi Et Fier En Mai, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 2
- " Ô vous qui croyez ! evoquez allâh d'une façon abondante et glorifiez-le à la pointe et au déclin du jour. " (coran, 33/41 et 42)
- " invocateurs et invocatrices : allâh a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. " (coran, 33/35)

-nous étions chez le prophète lorsqu'il nous demanda : "est-ce que l'un d'entre vous serait capable d'acquérir chaque jour mille bonnes actions ?" l'un de ceux qui étaient en sa compagnie rétorqua : "comment pourrait-on acquérir mille bonnes actions ?" le prophète répondit : "en disant cent fois "subhân allah" (gloire à dieu), il vous sera inscrit mille bonnes actions ou il vous sera ôté mille péchés." (hadith rapporté par muslim )

donc je t’ai donné ci-dessus des verset du coran (il y’en a beaucoup d’autres !) et un hadith (il y’en a d’autres aussi) qui recommandent fortement de faire le zikr ! or, le hadaratoul jummah , ce n’est que du zikr entre la prière de takoussan et timis ! uniquement du zikr ! donc le hadara, c’est en conformité avec le coran et la sunna. ceux qui le critiquent (wahabite ) doivent aller réapprendre leur religion.

pour le gamou, c’est la célébration de l’anniversaire du prophète. or, le prophète, jeunait tous les lundis pour célébrer sa naissance ! c’est donc la preuve que le prophète célébrait sa naissance, ce qui légitime le gamou .
et de toute façon, les bons bidaas (innovations) sont récompensés selon un hadiths de muslim (n°1017 dans le shahih muslim). donc le magal, qui célèbre un homme de dieu comme cheikh ahmadou bamba est bonne chose car on y invoque aussi allah, on y prie et y adore allah.
voilà, je t’ai donné les références ! et j’attends ta réaction ou celle des wahabites qui ne sont pas d’accord.
Reply_author En Mai, 2017 (06:47 AM) 0 FansN°: 1
sourate 2 - al baqara
8. parmi les gens, il y a ceux qui disent : “nous croyons en allah et au jour dernier ! ” tandis qu'en fait, ils n'y
croient pas.
9. ils cherchent à tromper allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas
compte.
10. il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et allah laisse croître leur maladie. ils auront
un châtiment douloureux, pour avoir menti.
d'après jabir ibn abdillah (qu'allah les agrée), le prophète (que la prière d'allah et son salut soient sur lui) avait l'habitude de dire dans ses sermons après avoir loué allah et lui avoir fait des éloges par ce qu'il mérite: « celui que allah guide personne ne peut l'égarer, et celui que allah a égaré personne ne peut le guider. certes la parole la plus véridique est le livre d'allah et la meilleure guidée est la guidée de muhammad. certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».
(rapporté par nasai dans ses sounan n°1578 et authentifié par cheikh albani dans sa correction de sounan nasai)
wa salam
Anonyme En Mai, 2017 (20:09 PM) 0 FansN°: 2
Nous sommes en train de sortir des chartes du khadaratoul djouma. Évitons de tomber dans le People religion. Le khadaratoul c'est des instants de prières de recueillement et d intimité. Laissons les stades au foot et aux concerts et retournons dans les mosquées et les dahiras.
Reply_author En Mai, 2017 (23:02 PM) 0 FansN°: 1
yaw khamouloo data.
Bob En Mai, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 3


Faut pas se plaindre de l'état du stade et de sa pelouse après ce petit événement folklorique
Reply_author En Mai, 2017 (20:14 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Mai, 2017 (20:17 PM) 0 FansN°: 2
je suis d accord avec vous. le stade n est pas fait pour des khadara et des chants religieux. le préfet ne devait pas autoriser cette manifestation dans ce lieu public. et si les chrétiens l occupe tout les dimanches et les mourides les samedi.
Reply_author En Mai, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 1
il n y a pas assez de chretiens dévoués pour remplir ce stade
Anonyme En Mai, 2017 (20:51 PM) 0 FansN°: 4
l'Islam confrérique en perte de vitesse. Partout on cherche à innover pour survivre .Les vers sont dans les fruits. Des voix de plus en plus s'élèvent de l'intérieur (pas les sunnites qu'on tentent de faire porter le chapeau en les taxant de salafistes voire de terroristes) pour dénoncer les déviations constatées dans les rangs. Les discours ni les argumentaires ne passent plus à l'heure de la mondialisation. l'imam Malick avait bon dos, aujourd'hui qu'ils ont le majhab Malick en direct à La TV , ils font de la résistance en se réfugiant dans ''Sunu mag yi ' . C'est vraiment lamentable!
Reply_author En Mai, 2017 (21:21 PM) 0 FansN°: 1
dans le fond l islam confrerique n est pas mauvais , il faut juste retourner vers l orthodoxe et les anciens fondements. n oublions jamais que si l islam s est implanté au sénégal et en afrique de l ouest c'est grâce à nos anciens comme cheikh ahmadou bamba et elh malick.
Soufi Et Fier En Mai, 2017 (21:23 PM) 0 FansN°: 2
tu te trompes lourdement ! celle qui est en perte de vitesse, c’est la confrérie salafiste, celle d’abdel wahab dont les taalibés sèment partout la mort et la désolation.
l’islam soufie est le vrai islam, en adéquation avec le coran et les hadiths. plusieurs verset du corant (notamment dans la sourate l’araignée) exhortent les musulmans à invoquer le nom de dieu. des hadiths également. or, l’invocation du nom de dieu (zikr) est l’essence même du soufisme.
dans les hadratoul joummah, on n’invoque que le nom de dieu conformément aux nombreux versets du coran et hadiths.
la salatoul fatiha également est, en tant que prière sur le prophète, une recommandation contenue dans le coran même.
or, que font les wahabites ? uniquement les cinq prières et ils s’en limitent là. ils haïssent tous ceux qui font plus, car ça leur fout un sérieux complexe !
car l’objectif du wahabisme, ce n’est pas l’adoration d’allah, mais la domination de l’homme, l’installation d’un système politique.
ce wahabisme est enseigné en arabie saoudite dans certaines universités spécialisées en religion .
les sénégalais qui y vont apprennent donc cette doctrine politique et après leurs études, sont renvoyés dans leurs pays pour faire du prosélytisme en faveur de la secte wahabite, histoire de mieux l’étendre de par le monde et, en partant, de renforcer le pouvoir saoudien.
car plus il y’a de wahabite et d’état wahabites, plus le pouvoir saoudien, fondé sur le wahabisme, se fortifie et se renforce. ces états wahabites ne seraient lus, à long terme, que des émirats dépendant de l’arabie saoudite, comme les pays de l’est ont été les sattelites de l’union soviétique.
donc tous ces wahabites qui pullulent dans notre pays, nous viennent d’arabie saoudites et ont une seule mission : installer le wahabisme dans notre pays.
et pour cela, il faut détruire l’islam soufi, ce qu’ils s’emploient à faire depuis des années sans aucun succès car ils restent confinés dans leur extrême minorité.
si ce n’était pas l’internet dont ils usent et abusent, personne ne connaîtrait des gens comme oumar sall ou dr amad lo, pour ne citer que ceux-là.
les centaines de milliers de personnes, qui se déplacent lors des gamous et magal leur fendent le cœur, alors qu’ils ne parviennent même pas à remplir la plus petite mosquée.
donc ils ont le sentiment de ne pas remplir la mission que leur ont assigné leurs maîtres wahabites de l’arabie saoudite !
Musulman En Mai, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 5
Salut Soufi Et Fier. Que Allah te fasse sortir de l'ignorance et te guide sur le droit chemin (amine)
Reply_author En Mai, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 1
j'ai donné des références tirées du coran et des hadiths (voir plus haut). l'égaré c'est bien toi.
Anonyme En Mai, 2017 (22:10 PM) 0 FansN°: 6
HADRA POPULAIRE !!!! du n'importe quoi !!! JE VOIS VENIR SES INITIATEURS QUI EN SONT AUX PREMIERES EDITIONS. L'ANNEE PROCHAINE ILS VONT SOLLICITER LE SOUTIEN DE L'ETAT ET DISTRIBUER DES INVITATIONS-SOUTIENS A LA PELLE AUX MINISTRES AUX DG AUX HAUTS FONCTIONNAIRES AUX COMMERCANTS AUX TRAFIQUANTS DE DROGUE, ETC ETC SANS COMPTER LES SOUS QU'ILS VONT RECOLTER DES CROYANTS OU PLUTOT DES NAIFS. MALHEUREUSEMENT L'ARGENT EST EN TRAIN DE DEVENIR LE MOTEUR ET LE CARBURANT DU FAIT RELIGIEUX OU DE L'ISLAM TOUT COURT AU SENEGAL. LA PREMIERE REVOLUTION AU SENEGAL SERA D'ERAQIQUER CET ISLAM-BUSINESS ET D'EN REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE LA RELIGION DE MAHOMET SAS.
Anonyme En Mai, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas contre le soufisme mais ce que tu viens de dire est tout a fait exact. j'ai peur que ce soit un evenement de plus.
Boybourew En Mai, 2017 (07:08 AM) 0 FansN°: 7
Vous ferez mieux de vous mettre au travail au lieu de perdre votre temps avec vos conneries de haradaratoul et consorts....
Soufi Et Fier  En Mai, 2017 (08:02 AM) 0 FansN°: 8
réponse à un commentaire posté plus haut.



Les versets que tu cites parlent des hypocrites. Ils n’ont rien à voir avec les zikrs.

Je note donc que tu reconnais que les versets que je t’ai donnés recommandent bel et bien le zikr, ce qui fait que le hadaratoul (qui n’est que du zikr) n’est pas une bidaaa mais une recommandation divine.

Quant au hadith que tu m’a cité sur les innovations, moi je te signale que je t’ai cité un autre (du shahih muslim) qui admet les bonnes innovations. Je te précise que le détail de l’ascension du prophète est contenu dans un hadith de muslim, pour te prouver la fiabilité des hadiths de muslim.

Donc soit ton hadith est faux, soit il doit se concilier avec le hadith de muslim et être compris comme visant exclusivement les mauvaises innovations.

Car si toute chose nouvelle était mauvaise, alors on n’irait pas à la mecque en avion et on ne se fierait plus à la science pour déterminer à l’avance les heures de prières.

Le problème avec le wahabite, c’est que amoul dég dég si diiné.

Il y’a, dans le coran, beaucoup plus que les cinq piliers. Et c’est ce que le soufisme a découvert.

Le wahabite, lui, ne s’intéresse qu’à une chose : la politique.

Sopey Nabi Psl En Mai, 2017 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
poste 8 félicitations les fondateurs des confréries sortie des grandes universités islamique du senegal ne boxent pas dans la même catégorie que ces égarés de wahabites qui sont de l élémentaire

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com