Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Sur le prix du zircon, le ministre Aly Ngouille a eu raison

Posté par: Birame Ndiaye| Mercredi 21 juin, 2017 03:06  | Consulté 388 fois  |  0 Réactions  |   

Pour le mois d'avril 2017 les 692 000kg de zircon ont été achetés par les français à 620 000 € soit un prix de 0,89 € par kg. Le Zircon est un silicate de zirconium naturel, à ne pas confondre avec l'oxyde de zirconium (ou Zirconia), qui est produit en laboratoire.  Quelques occurrences naturelles de ce minéral ont été découvertes en quantité et dimensions trop limitées pour être exploité pour la bijouterie.

En 2004, le déséquilibre croissant entre offre et demande s'est soldé par des prix du sable de zirconium en hausse marquée depuis 1999. Ceci s’expliquait par les besoins croissants de la Chine alors que 80 % de la production mondiale étaient assurés par l'Australie et l'Afrique du Sud. Le reste venait en grande partie des Etats-Unis.

 Le sable pour céramiques a grimpé de près de 25 % au premier semestre 2003, passant de 370-400 dollars la tonne à 450-500 dollars. Le sable de zirconium, coproduit du titane, se fait de plus en plus rare. Tout au moins dans sa forme industriellement exploitable. Car le zirconium est un élément relativement abondant de la croûte terrestre (quoique très dispersé), dont il constitue près de 0,03 %.

Le zircon coûte beaucoup moins cher que le diamant, ce n’est pas une pierre précieuse. Sa composition aussi est différente : c’est un silicate alors que le diamant est du carbone. Le zircon, beaucoup moins dur, donc moins solide que le diamant est recherché à cause de son éclat dû à son indice de réfraction élevé.

Birame Waltacko Ndiaye

waltacko@gmail.com

 L'auteur  Birame Ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Birame Ndiaye
Blog crée le 05/03/2012 Visité 903115 fois 367 Articles 10296 Commentaires 48 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Hey! Elle m’a appelé Tonton
Il était une fois un « kaw-kaw » à Dakar
Moubarack Lô! Expliquez-vous davantage
Aidez-nous, dites à Sidy Lamine Niasse de se calmer
« Musulmenteur »: entre culpabilité et délivrance